« Au coeur du Social »

-Le Mardi 5 Avril à 18h30 en visioconférence zoom pour une soirée  organisée par Espaces Marx Aquitaine « Au cœur du Social » en partenariat avec plusieurs associations sur le Thème : « La mise à l’abris, et en sécurité d’un enfant se doit d’être inconditionnelle, conformément au droits de l’enfant »

Avec la participation de

Fabienne JOUVET, Présidente de « Faire et Agir »

Emilie MARCHES, responsable départementale de la FCPE,

Gérard CLABE, Militant du RESF33

Constat, état des lieux :

il y a des enfants en France aujourd’hui qui sont à la rue, des enfants de familles étrangères qui « dorment » dans des voitures, des cages d’escalier, des chantiers, sous des ponts, dans des parcs sous une toile de fortune…

       – Ce sont ceux qui demandent l’asile, mais qu’on n’héberge pas tout de suite, qu’on dirige vers le 115 et à qui on ne propose rien, ou 2 nuits d’hôtel les week-end avant d’être remis à la rue le lundi : on peut donner des exemples qu’on anonymisera…

       – Ce sont tous ceux qui, déboutés de leur demande d’asile, sont jetés, manu militari parfois, à la porte de leur hébergement  : on peut donner des exemples qu’on anonymisera…

       – Ce sont ceux qui avaient trouvé un lieu à squatter, une maison vide, délabrée, un garage, et que l’on jette manu militari …on peut donner des exemples qu’on anonymisera…

        – Ce sont des familles, avec des bébés parfois, des enfants en bas âge, des enfants en âge d’être scolarisés…

        – Il ne se passe pas une journée, à Faire et agir, à Resf 33 (+ CED, Areve, Cimade… ) sans qu’un directeur, une directrice d’école, un-e assistant-e social-e scolaire, des AS de MDS, de CCAS, ne nous contactent pour nous dire qu’elle-il vient de recevoir une maman, un papa d’enfant scolarisé au désespoir, viré d’un squat, d’une structure d’hébergement, après 2 nuits d’hôtel au 115, à la rue… Pas une semaine où des gens des CADAS nous appellent au secours car ils vont « devoir » mettre à la rue une famille…

Un école et un toit :

Alors que dans ce pays l’obligation de scolarisation est à peu près respectée (il faut cependant parfois rappeler quelques mairies à leurs obligations et la Préfère n’hésite pas à expulser des squats en pleine année scolaire comme pour la  Zone Libre), c’est bien, c’est très bien même… On pense ici à tous et toutes ces professeurs-es des écoles, ces profs de collège, de lycées, ces maîtres de stage, qui accueillent ces enfants, ces jeunes et font tout ce qu’ils peuvent pour que l’école ne soit pas seulement une inscription mais une ressource essentielle, structurante, rassurante, pour des enfants qui sont souvent très demandeurs d’école et de réussite.

Mais que vaut cette scolarisation, ce travail d’accompagnement, si à 16h30 après la classe c’est la rue, le froid, la pluie, la peur,..  pas de toit ?

Les médecins et travailleurs sociaux des maraudes, de MdM , des Pass, vous diront la même chose du point de vue de la santé : que valent les suivis, les accompagnements sanitaires et médicaux, s’il n’y a pas de toit ou si on en est chassé ?

Sans parler du fait que la rue abîme les personnes, les enfants aussi…

Que font les institutionnels ?

Du côté de la Préfecture on a une réponse tout faite : de nombreux hébergement d’urgence ont été ouverts… c’est vrai mais de fait ce n’est pas suffisant  (on rappelle la promesse, l’engagement, de Macron en décembre 2017 « Plus personne à la rue avant la fin de l’année… »)

– les MDS et le département  proposent quelques solutions pour des mères seules avec des enfants en bas âge, mais ça n’est pas à la hauteur de la situation…

– Les CCAS dans les mairies ont parfois des solutions aussi mais c’est rarement inconditionnel..

Et pourtant  des solutions existent, les toits existent :

– Ce sont des milliers de logements vacants sur Bordeaux métropole, parmi eux beaucoup sont des biens ce collectivités, donc des biens publics. Il y a par exemple tous ces appartements, ces maisons fermées, ces anciens locaux désaffectés, pour cause de travaux, de réhabilitation, voire de démolition qui le restent des mois, des années parfois et qui pourraient parfaitement  être occupés temporairement …

– D’autres solutions dont les « 100 pour 1″…

Pour vous connecter sur Zoom :

Sujet : Rencontre organisée par Espaces Marx Aquitaine « Au coeur du social »

Heure : Le Mardi 5 Avril 2022 à 18h30

https://us02web.zoom.us/j/87533432394?pwd=eHVKQjVQUUJGZEFtRHBqRVYyQ1JTQT09
ID de réunion : 875 3343 2394
Code secret : 102342
Par Téléphone, Trouvez votre numéro local : https://us02web.zoom.us/u/kd46g981PB

Confrontés de plus en plus souvent, à des situations de famille à la rue, avec des enfants mineurs, parfois très jeunes, à des situations de « non solution » de la part de l’administration, et des collectivités, et au refus du 115 de prioriser les familles sans papier, « OQTF »…nous tentons donc de trouver des alternatives … souvent nous trouvons, parfois..pas. La convention met en avant quatre principes fondamentaux concernant les enfants : la non-discrimination, l’intérêt supérieur de l’enfant, le droit de vivre, survivre et se développer ainsi que le respect des opinions de l’enfant. Trois protocoles facultatifs ont été ajoutés au texte principal. Le premier vise à protéger les enfants contre le recrutement dans les conf refus du lits armés, le deuxième concerne la vente d’enfants (à des fins de travail forcé, adoption illégale, don d’organes…), la prostitution ainsi que la pornographie mettant en scène des enfants. Le troisième définit la procédure internationale qui permet à tout enfant de déposer une plainte pour violation de ses droits, directement auprès du Comité des droits de l’enfant des Nations unies, lorsque tous les recours ont été épuisés au niveau national.

Vu sur: https://www.unicef.fr/dossier/convention-internationale-des-droits-de-lenfant

Une petite Vidéo sur la démarche proposée par Fabienne JOUVET :

https://drive.google.com/file/d/112idab9djxMIWvCYKUkIwSM9CzxemdxN/view?usp=sharing

-Contact : « Fabienne Jouvet » <jouvetfabienne@gmail.com>;  Emilie Marches,  emilie.marches@gmail.com; Gérard Clabe, ger.clabe@gmail.com

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

-Le Lundi 19 Avril à 19h, Pour le nouvel atelier d’Espaces Marx « Au coeur du Social » nous accueillerons Alain HANEUSE, bénévole du SP33 et membre du Conseil National du Secours Populairela soirée sera animée par Marie ESTRIPEAULT-BOURJAC, Présidente d’Espaces Marx Aquitaine,


Grâce à des personnes de tous les milieux, de tous âges et de toutes convictions, à la richesse de leur diversité, le Secours populaire français a pris une place originale parmi les associations de solidarité. Il rassemble « des personnes de bonne volonté, enfants, jeunes et adultes, de toutes conditions, quelles que soient leurs opinions politiques, philosophiques ou religieuses, en veillant à développer avec elles la solidarité et toutes les qualités humaines qui y sont liées » article 1er de ses statuts. Tout commence lorsqu’une personne ose pousser la porte du Secours populaire. L’entretien dans la permanence d’accueil permet de cerner ses besoins, de chercher avec elle les solutions face à la situation de détresse qu’elle traverse. Toute personne, en tant que membre de la société, […] est fondée à obtenir la satisfaction des droits économiques, sociaux et culturels indispensables à sa dignité et au libre développement de sa personnalité. Il y a des situations particulièrement dramatiques, des « accidents de la vie » qui réclament une action de toute urgence. Il y a  aussi des démarches, des projets qui demandent un accompagnement dans la durée. Le Secours populaire cherche dans chaque cas à répondre au mieux aux divers besoins et attentes exprimés. Il reste cependant absolument convaincu qu’une aide matérielle, indispensable, n’est pas suffisante pour remonter la pente, reprendre confiance en soi et retrouver sa place dans la société. C’est pourquoi il s’attache à effacer cette barrière qui pourrait séparer celui qui reçoit de celui qui soutient. Il s’agit d’établir une relation humaine, chaleureuse, qui privilégie l’écoute, le contact et invite à prendre part à l’action collective.
Sujet : Soirée Conférence-Débat avec Alain HANEUSE, Bénèvole du SPF33
Heure : Lundi 19 Avril 2021 19h
Participer à la réunion Zoom
https://us02web.zoom.us/j/87533432394?pwd=eHVKQjVQUUJGZEFtRHBqRVYyQ1JTQT09
ID de réunion : 875 3343 2394
Code secret : 102342
Par Téléphone, Trouvez votre numéro local : https://us02web.zoom.us/u/kd46g981PB