Bienvenu-e. Cette visio-liste n’a comme objectif que de vous faire partager des conférences et de croiser des points de vue. A chacune et chacun d’en penser ce qu’il veut. Voir aussi la page des rencontres « Nouvelles Pensées Critiques & Actualités de Marx » et celle des Conférences ainsi que notre chaine youtube. Notre démarche à Espaces Marx, c’est : Explorer – Confronter – Innover !
Vous trouverez sur notre chaine youtube plus de 150 vidéos issues de captations que nous avons réalisés depuis janvier 2020 et la crise du COVID.
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/@EspacesMarxAquitaine
Au cœur de l’actualité :
-
Emmanuel Todd – Crise de la société occidentale et guerre en Ukraine, Décembre 2022
Emmanuel Todd était l’invité de Gavroche Média le 9 décembre 2022 à Sciences Po Bordeaux pour s’exprimer pour la première fois sur la guerre en Ukraine et plus largement sur la crise de la société occidentale. Une conférence qui fut plus qu’enrichissante et que nous avons le plaisir de partager avec vous !
https://www.youtube.com/watch?v=mCVsoYjihdE
- « Théâtre et éducation populaire » , Mars 2021
« Espaces Marx » en partenariat avec La Ligue de l’Enseignement de la Gironde a organisé en visioconférence, une Table-Ronde ouverte à tous, sur le thème « Théâtre et éducation populaire » avec la participation de :
Stéphane Alvarez, Metteur en scène, directeur du théâtre du Pont-Tournant,
Stéphane Brunel, Président de La Ligue de l’Enseignement de la Gironde,
Faïza Kaddour, Auteur, comédienne, chanteuse,
Guy Lenoir, Metteur en scène, directeur artistique de MC2A,
Colette Sardet, Professeur de lettres et de théâtre retraitée, comédienne et metteuse en scène, collaboratrice régulière de Jacques Albert-Canque au sein du Groupe 33,
Philippe Rouyer, Angliciste, professeur des universités, créateur du département du spectacle « CREA 3 » et du service culturel de Bordeaux III,
Vincent Taconet, Vice-Président d’Espaces Marx 33, comédien, animateur d’un réseau de spectateurs,
Dominique Unternehr, Enseignant à l’IUT Bordeaux-Montaigne, responsable du Centre de Formation du Théâtre en Miettes,
Florent Viguié, Enseignant de Lettres, militant du théâtre-éducation et co-fondateur de Théâtre-Education-Aquitaine, auteur de théâtre.
Animation par Michel Allemandou, metteur en scène.
Dans un ouvrage publié il y a une quinzaine d’année, Jean-Louis Fabiani écrivait que « La double réorganisation des politiques culturelles intervenue en France au début des années soixante et au début des années quatre-vingts sous la responsabilité des ministères André Malraux et Jack Lang avait contribué à délégitimer l’univers de l’animation culturelle, au double profit de la recherche d’une émotion esthétique renforcée au contact des chefs d’œuvre et d’une sacralisation accrue de la sphère de la création ». C’était en quelque sorte la signature de l’acte de décès du théâtre populaire conçu comme arme d’éducation massive tel que voulu par Jean Vilar et le mouvement de décentralisation imaginé par Jeanne Laurent après la guerre de 1939-1945.
- Jean-Claude GUICHENEY, délégué régional Aquitaine de la Ligue des Droits de l’Homme, Février 2021
Parmi les libertés que défend la fédération régionale de la Ligue des droits de l’Homme (LDH), la liberté de manifester est en bonne place. Membre très actif de l’Observatoire girondin des libertés publiques, la LDH a contribué à la publication du rapport sur le maintien de l’ordre et le respect de la liberté de manifester à Bordeaux. Jean-Claude Guicheney, par ailleurs chargé de mission au CESER (Conseil économique social et environnemental régional), a longtemps été président de la fédération girondine de la LDH créée au début des années 1930 et de la section de Bordeaux créée sous l’impulsion du sociologue Emile Durkheim en 1898, année de la création de l’association nationale. Depuis 2017, il est délégué régional Aquitaine de la LDH.
- Eric BERR, économiste, « La dette publique : qui la crée ? A quoi sert-elle ? Doit-on la payer ? », Février 2021,
Eric BERR est co-auteur d’un livre récent intitulé « La dette publique, précis d’économie citoyenne » publié par des économistes atterrés.Un traité d’économie citoyenne qui tombe à pic. Après le choc de la crise économique enclenchée en 2020, l’explosion de la dette publique sera au cœur des débats de politique économique. Les auteurs déconstruisent les idées reçues les plus tenaces sur ce sujet : la dette publique est un fardeau pour les générations futures ; la France vit au-dessus de ses moyens, etc. Ce faisant, ils produisent un petit manuel sur le budget de l’État, les modalités de son financement, les limites et les erreurs d’interprétation du ratio dette/PIB, la distinction entre bonne et mauvaise dette, la façon dont la dette publique enrichit les riches ou peut être utilisée comme un instrument de domination. Ils explicitent aussi les moyens qui permettraient aux États d’affronter la récession en évitant le retour contreproductif des cures d’austérité : restructuration et monétisation de la dette, sortie de la dépendance aux marchés financiers et nouveau rôle de la Banque centrale, réforme fiscale redistributive et écologique, politique budgétaire au cœur de la transition écologique. Ces propositions, soumises au débat citoyen, entendent faire de la dette publique un instrument au service du bien commun. Les auteurs : Eric Berr (université de Bordeaux), Léo Charles (université Rennes 2), Arthur Jatteau (université de Lille), Jonathan Marie (université Sorbonne Paris Nord) et Alban Pellegris (université Rennes 2) sont membres des Économistes Atterrés.
- Al COUTELIS, Dessinateur de Bandes Dessinées, « Paroles de créateurs et d’artistes en chantiers », Février 2021,
Al Coutelis, de son vrai nom Alexandre Coutelis, est un dessinateur de bande dessinée et dessinateur de presse français. Avant de rentrer dans le milieu de la bande dessinée, il a exercé les professions d’ajusteur monteur, d’apprenti dessinateur chez un architecte puis chez un ingénieur. Il décide plus tard de travailler sur des projets plus artistiques et prend des cours du soir. Désireux de se faire connaître, il n’hésite pas à montrer ses travaux à René Goscinny, rédacteur en chef du célèbre journal de bande dessinée Pilote. En mars 1971, il entre à la rédaction de Pilote où il y conçoit diverses pages d’actualités. Débute alors une longue carrière d’illustrateur de presse. Il publie dans de très nombreux quotidiens et magazines (Libération, Le Monde, L’Humanité, L’Équipe, Le Parisien, Le Nouvel Observateur, Science & vie…). Son talent sera d’ailleurs récompensé par le Grand prix du dessin de presse que lui décerne le SNDP en 1972. Il s’oriente ensuite vers la bande dessinée, et travaille sur des projets prestigieux comme Superdupont (avec Jacques Lob, Marcel Gotlib, Alexis, Jean Solé), Le Cimetière des fous (avec Rodolphe), La Dame de Singapour (avec Francis Lambert), Chuck Dougherty, le privé et Tanguy et Laverdure (avec Jean-Michel Charlier), Man (avec Philippe Setbon), Bienvenue à Welcome Land (avec Didier Tronchet), A.D. Grand-Rivière (avec Bollée) ou encore Goimbax (composé de 180 épisodes parus), Di Cazzo va tous les niquer, dans des magazines spécialisés tels que Pif Gadget, Scoop, Fluide glacial ou L’Écho des savanes
- Stéphane OBE, secrétaire de l’UD-CGT33 invité du Bistrot Politique d’Espaces Marx Aquitaine, 26 Janvier 2021
La CGT est de tous les combats dans cette période troublée… Luttes pour défendre les libertés publiques, demander le retrait la loi dites « sécurité globale » et tous les dispositifs coercitifs, avec la très belle manifestation du 16 Janvier dernier, luttes pour défendre le pôle énergétique publique que constitue EDF et le retrait du projet HERCULE, luttes pour maintenir l’emploi et les entreprises comme la papeterie de Bègles et la verrerie de Vayres, luttes avec les acteurs du secteur de la culture bien mis à mal par le confinement et la fermetures de tous les lieux de spectacles, luttes dans l’Éducation Nationale, dans le secteur de la Santé, notamment psychiatrique qui subit de plein fouet les résultats de plusieurs décennies d’austérité et se trouve dans l’incapacité de répondre aux besoins liés à l’explosion du mal être de la population lié à la crise sanitaire, à la peur qui en découle, à la distanciation sociale organisée par le gouvernement…. Le sujets ne manquerons pas pour tenter d’ouvrir des perspectives de nouvelles conquêtes sociales nécessaires pour répondre aux nouveaux enjeux sociaux révélés par la crise sanitaire…. Stéphane OBE nous a fait partager sa réflexion sur ces enjeux !
- Alain JEANNEL, « Le multilinguisme et la Langue », Janvier 2021
« La population scolarisée, tout comme celle des enseignants, est-elle alors considérée comme unilingue ou bilingue (voire plus) au 21ème siècle dans l’Éducation Nationale ? Cette question englobe toute une conception de l’élève comme de tout apprenant. Cette reconnaissance des différentes langues amène à sensibiliser les enseignants sur les situations singulières des élèves qui sont à prendre en compte au regard de la langue d’enseignement institutionnelle. Il importe alors d’analyser quels sont les impacts en termes de pédagogie et de didactique. » […]
- AG annuelle d’Espaces Marx Aquitaine Le 23 janvier Janvier 2021
« Explorer-Confronter-Innover » est le triptyque de notre association !
Espaces Marx Aquitaine vous propose d’agir et de construire des initiatives d’éducation populaire pour éclairer tous ces enjeux de société, tous ces enjeux humains, pour contribuer à leur solution, à de nouvelles avancées sociétales et sociales, vers une alternative sociale et écologique digne du 21éme siècle. Nous sommes bien loin sur le plan politique et social, du nouveau Front Populaire dont le monde du travail et de la création, dont notre peuple, notre pays, l’Europe, le monde aurait besoin. Mais sous des formes qui nous surprendrons toujours, se constituent des chemins, des initiatives, des forces matérielles qui travaillent la réalité, expérimentent, transforment et quelquefois bouleversent les dominations existantes, font exploser les formes d’exploitation subies, et enrichissent les chemins de l’émancipation humaine et de la liberté…
Nous essayons d’inventer des formes d’actions et de confrontations de nos idées adaptées à la situation durable des crises sociale, économique, écologique, démocratique, sanitaire et des mesures autoritaires et atteintes aux libertés qui ont été mises en place, si nous ne voulons pas que s’amplifie l’anesthésie idéologique, sociale et électorale de trop nombreux citoyens…. Allez nous avons beaucoup de travail devant nous, si nous voulons modestement, mais utilement contribuer à tous ces chantiers d’avenir vers un Front Populaire et Citoyen…. !
-
À l’air libre (59) Barbara Stiegler : « Le Covid met en crise le système social »
- Thierry BRUGVIN , » Les enjeux de la relocalisation solidaire et écologique », le 25 Janvier 2021
« La crise du coronavirus nous fait prendre conscience de la nécessité d’une plus grande autonomie au plan de la santé et plus largement de l’économie. La crise du coronavirus à mis en lumière, le manque d’autonomie d’une majorité de nations concernant les besoins essentiels de la population, notamment sanitaire (avec les masques, les tests et les respirateurs artificiels). Relocaliser la majorité de la production de matériel médical s’avère une condition de la souveraineté et de l’efficacité sanitaire nationale. Pour les nations les plus pauvres, telle l’Inde ou l’Afrique, ces carences touchent même l’autonomie alimentaire, comme pour la crise financière de 2008, qui avait entrainée des émeutes de la faim. Relocaliser permet de retrouver une autonomie dans la satisfaction des besoins essentiels. Ces derniers s’avèrent par ordre de priorité, l’alimentation, la santé, le logement, l’éducation, les transports. » […]
- Yvon QUINIOU, « L’inquiétante tentation de la démesure : L’homme face à la nature et à lui-même « , Janvier 2021
Le rapport de l’homme à la nature extérieure et à lui-même a considérablement changé depuis l’Antiquité à nos jours : du respect du monde naturel à sa maîtrise mesurée revendiquée par Descartes, on est passé à son exploitation débridée par un capitalisme productiviste qui a provoqué notre crise écologique et qui veut même transformer l’homme. Attention : danger !
- Bistrot Politique d’Espaces Marx Aquitaine avec Frédéric MELLIER, 26 Novembre 2020
Dans un contexte sanitaire dégradé, une situation économique aggravée par les plans sociaux et le comportement du Medef, une situation politique exécrable exacerbée par Macron et son gouvernement, une recherche pleine d’obstacles d’une issue politique à Gauche, une tentative du mouvement social de revenir sur scène malgré l’anesthésie du confinement sanitaire et les violences législatives en cours, LPR, Retraite, Loi dite de « sécurité générale »,…. la vie quoi ! Quelles perspectives pour une alternative ? Faut-il attendre 2022 ? Comment utiliser les rendez-vous électoraux intermédiaires Régionales et Départementales ? Au-delà des résistances absolument nécessaires, comment combattre la sidération, la résignation, et permettre aux colères de se traduire en alternative au capitalisme ? On parle de communisme déjà là, de communisme comme réponse aux crises qui traversent nos sociétés ? Quel rôle entend jouer le Parti Communiste dans cette période et dans l’avenir ?
- « Procès PAPON : Quand la république juge Vichy », Jean-Marie MATISSON, 24 Novembre 2020
J.-M. Matisson est l’un des quatre premiers plaignants de l’affaire Papon, avec d’autres membres de sa famille, la première à se porter partie civile. Il livre un récit du procès de l’ancien préfet de Paris, jugé et condamné au terme de vingt ans de procédure à dix ans de réclusion pour crime contre l’humanité, et restitue les pièces de la procédure, de l’acte d’accusation à la sentence.
- « Critique des Religions : A quel respect ont elles droit ? », Yvon QUINIOU, 17 Novembre 2020
Les hommes ont-ils besoin des religions ? Alors que le religieux s’impose dans les débats politiques, le philosophe Yvon Quiniou dénonce une imposture. Tout en respectant la foi des croyants, son livre Critique de la religion* s’attaque aux structures religieuses, dans l’esprit de la philosophie des Lumières et de grands penseurs du XIXe siècle. Pour Yvon Quiniou, les hommes doivent inventer les règles d’une vie collective apaisée à partir de leur raison commune.
- « Scènes de la guerre sociale : écrire les luttes et leur intensité », Jean-Michel DEVESA, 12 Novembre 2020
Du 2 février au 8 juin 2019, Jean-Michel Devésa, professeur des universités et écrivain, s’immerge dans les manifestations des Gilets Jaunes et rapporte le soir-même ou le lendemain sur un réseau social l’intensité des événements relatés et des émotions ressenties. Ces pages n’ont donc pas vocation à être considérées comme un document sociologique. Le discours politique n’est pas ici premier. Il ne s’agit donc pas d’un tract mais d’une oeuvre littéraire, dont l’esthétique mobilise la violence faite au code et aux habitudes linguistiques, de façon que le lecteur entrevoie la violence affrontée chaque samedi dans la rue.
- « Origines coloniales de l’Islamophobie et des racismes de France », Olivier LECOUR-GRANDMAISON, 10 Novembre 2020
Aujourd’hui en France, des personnalités médiatiques et politiques de premier plan, jusqu’au plus haut niveau de l’État, attisent les haines et les peurs, agitant le spectre du « séparatisme » et l’épouvantail du « grand remplacement » qui menaceraient la République française « une et indivisible ».
- « Pourquoi la rentabilité économique tue le travail », Olivier COUSIN, Le 5 Novembre 2020
C’est un de ses paradoxes, plus la rentabilité abîme le travail, plus elle lui donne de la valeur. Elle le contrarie et le bride souvent, tout en lui donnant en même temps un sens pluriel et une finalité collective. En s’imposant d’abord comme une contrainte, elle donne au travail tout son sens et toute sa dimension expressive. Elle entretient l’utopie du travail tout en le menaçant.
-
Lecture de Marx : Le fétichisme de la marchandise, du capital et de l’argent, par Bernard VASSEUR
Le fétichisme de la marchandise et de l’argent, porté au pinacle par la publicité et le marketing a fermé l’horizon sur l’individu, ses besoins et au mieux ceux de sa famille. Tout est désormais présenté comme ayant été fait pour vous, par vous et parce que vous le valez bien !
-
« L’invention du colonialisme vert : pour en finir avec le mythe de l’Eden africain », Guillaume BLANC, Historien
Dans l’imaginaire collectif, l’Afrique est le continent des grands espaces vierges, des montagnes et de la savane évoluant au rythme de la vie animale, loin de la civilisation. Cette représentation est cependant fausse comme entreprend de le démontrer Guillaume Blanc dans son essai. Les quelques 350 parcs nationaux qui existent sont en fait l’héritage de la colonisation poursuivie par la suite par les Etats avec le soutien des experts internationaux. Ils reposent sur l’expulsion des populations autochtones et sur l’interdiction de toute activité agro-pastorale sous prétexte que l’homme menacerait la nature. Curieux paradoxe quand on sait que l’Unesco présente les Cévennes, classés au patrimoine mondial, comme ayant une valeur exceptionnelle notamment pour ses paysages façonnés par l’agro-pastoralisme qu’il faut perpétuer. Pourquoi alors refuser la présence humaine en Afrique ? Ne serait-ce pas le signe d’un nouveau colonialisme vert ?
-
» Penser un monde nouveau : L’après capitalisme », avec Bernard VASSEUR, Philosophe
Marx n’est pas qu’un penseur de l’anticapitaliste. Mais le communisme tel qu’il l’a envisagé n’a jamais été essayé historiquement, alors que le changement de civilisation qu’il préconise et dont il indique les grandes lignes (l’après-capitalisme d’une société sans classes) n’a jamais été aussi actuel. Telle est la grande thèse que soutient ce livre. Pour l’établir, il propose de lire Marx tel qu’on peut le faire aujourd’hui.
En le détricotant des traditions militantes de la social-démocratie allemande et du marxisme soviétisé. En établissant par quelles ruses de l’histoire le communisme marxien a pu devenir le socialisme chez ses héritiers en titre. En déconstruisant la confusion et la prétendue syno-nymie du socialisme et du communisme. En montrant comment, loin de ce que nous en a montré l’histoire du XXe siècle, le communisme s’inscrit dans le combat pour l’émancipation humaine, celui de l’invention et de la réalisation d' »une forme de société supérieure dont le principe fondamental est le plein et libre développement de chaque individu » (Le capital, critique de l’économie politique, livre I).
https://www.pcf93.fr/commande_livre_pcf93
-
« Pour refonder une gauche émancipatrice ! », avec Bernard TEPER, Ingénieur économiste,Co-animateur du Réseau Éducation Populaire (REP), Ancien Secrétaire de l’UFAL, le 12/10/2020
Une soirée co-organisée par Espaces Marx Aquitaine-Bordeaux-Gironde ! Une conférence passionnante pour un avenir social émancipateur, un appel à des ruptures profondes démocratique, laïque, sociale et écologique, passant par une réindustrialisation écologique, une sécurité sociale dégagée des lois du marché et élargie à d’autres pans de notre vie comme le logement par exemple, une socialisation progressive des entreprises,…. une remise en lumière du bloc social des ouvriers et employés parmi les couches populaires, du monde du travail dans la dynamique de transformation sociale et émancipatrice… Bernard TEPER, Ingénieur, économiste, écrivain, militant de l’éducation populaire nous invite à réfléchir et à agir pour créer les conditions d’une gauche rassemblée autour d’enjeux démocratiques, sociaux et écologiques pour affronter les prochaines échéances électorales, et en particulier celles de la Présidentielle et des Législatives 2022, bien au-delà des incarnations individuelles dont on nous abreuve à longueur d’antenne et d’article….
- « Que faut-il faire de nos vieux ou les enjeux de la vieillitude ? Pour une vieillesse vivable et citoyenne !» Table-Ronde, avec la participation de Myriam LESOMMER-PERE, Marc LOSSON, Amédée-Pierre LACHAL
L’assimilation répétée, lancinante entre vieillissement, longévité, maladie, perte d’autonomie devient obsédante dans le milieu politico-médico-médiatique. Rappelons que 90% des personnes dites « âgées » vivent à leur domicile…La pandémie passant par-là, l’unique solution a été de confiner des âgés déjà enfermés dans une société, où « être vieux est une maladie, rester jeune une obligation ! ». Vieillir est la seule chose que l’on ait trouvé pour rester en vie, faisons en sorte que cette dernière soit vivable jusqu’au bout en qualité de citoyen à part entière.
Myriam LESSOMEUR-PERE, médecin gériatre,
Marc LOSSON, écrivain, ancien Directeur d’établissement médico-social,
Amédée-Pierre LACHAL, écrivain, directeur pédagogique à L’APDHES, formation continue sanitaire et sociale.
A lire : – Ariane Mnouchkine : “Je ressens de la colère devant la médiocrité, les mensonges et l’arrogance de nos dirigeants”
« J’ai du chagrin. Car derrière les chiffres qu’un type égrène chaque soir à la télévision, en se félicitant de l’action formidable du gouvernement, je ne peux m’empêcher d’imaginer la souffrance et la solitude dans lesquelles sont morts ces femmes et ces hommes. La souffrance et l’incompréhension de ceux qui les aimaient, à qui on a interdit les manifestations de tendresse et d’amour, et les rites, quels qu’ils soient, indispensables au deuil. Indispensables à toute civilisation. Alors qu’un peu d’écoute, de respect, de compassion de la part des dirigeants et de leurs moliéresques conseillers scientifiques aurait permis d’atténuer ces réglementations émises à la hâte, dont certaines sont compréhensibles mais appliquées avec une rigidité et un aveuglement sidérants. »
– « La vie quotidienne des personnes en institutions médico-sociales après le confinement » Par Marc LOSSON, texte vie quotidienne version du mai
– » et si la présupposée maladie d’Alzheimer traduisait un effondrement psychique exprimant notre indicible angoisse d’être mortel ? Cet ouvrage a pour but d’apporter un éclairage différent, une réflexion et un questionnement autre que le modèle exogène imposé par une approche neuroscientifique qui n’interroge jamais le sujet souffrant. » Extrait de la présentation d’un des ouvrages de Pierre-Amédée LACHAL.
-
Conférence-Débat avec Jean Louis Sagot Duvauroux, dramaturge, philosophe… autour de son dernier livre « L’Art est un faux Dieu, contribution à la construction d’une mondialité culturelle »
Améde
« Racisme systémique ». L’expression est entrée dans le langage commun à l’occasion des soulèvements antiracistes provoqués par le lynchage policier de George Floyd. La matrice de ce rac-isme structurel est un événement massif et pluri-séculaire : la conquête et l’assujettissement de la totalité de la planète par une poignée de nations européennes ; la justification de cette conquête par l’invention d’une race blanche prétendue supérieure à tous les autres humains ; la croyance dans la vocation de cette race à unifier et à conduire l’histoire humaine. Mon dernier livre – L’art est un faux dieu / Contribution à la construction d’une mondialité culturelle – explore la façon dont cette croyance s’est construite et comment elle structure inconsciemment nos pensées, nos affects, nos institutions.
-
Causerie avec Lysiane Rolland, poète, écrivaine
Echanges et lectures de quelques poèmes. Confinement et évocation du Cantal….. Des textes de Lysiane ROLLAND, poète…
-
« Rester humain : Lacan et le lien social postmoderne » ou « Le transhumanisme, un discours capitaliste sans limite », le dernier livre de Matthieu MONTALBAN
En ce début de XXIe siècle tout porte à penser et à croire que nous sommes à l’aube de grands bouleversements : humains, sociétaux, économiques, écologiques. À l’époque postmoderne le capitalisme néolibéral signe la fin des grands récits unificateurs de l’humanité, apportant fragilisation des liens sociaux et malaise dans la civilisation. Cet essai s’efforce de montrer qu’avec la mise au point des Discours, Lacan a fourni les outils pour interroger les égarements de la post-modernité et leurs effets sociaux.
https://www.editions-stilus.com/rester-humain.html
-
« Les confinis » Chanson de Pierre PERRET
Comment aider ces pauvres gens qui agonisent
Qui attendaient qu’on leur vienne à la rescousse
Pendant qu’les infirmières mouillaient la ch’mise
Qu’les infirmiers faisaient suer l’burnous
Pendant qu’ils couraient tous dans la panade
Dans les couloirs encombrés d’macchabées
Les cherchez pas pour soigner les malades
Tous les docteurs étaient à la télé
-
J’AI (VRAIMENT) MAL AU TRAVAIL – 4 – Laurent Melito – Xavier Mathieu et François Ruffin
Quatrième partie : Intervention de Laurent Melito
https://www.youtube.com/watch?v=jRZqQUkfgVI
Lire aussi : Des réponses politiques à la violence de la guerre sociale
- « L’analyse économique de la crise du COVID19 et les limites de son traitement keynésien », Par Matthieu MONTALBAN et Michel CABANNES, Maîtres de Conférences en Sciences économiques à l’Université de Bordeaux, membres des économistes atterrés.
La pandémie a surgi dans une société abimée par trente ans de politiques néolibérales, qui ont contribué à déstructurer le marché du travail et à affaiblir les protections collectives, au nom d’une quête de « compétitivité » largement illusoire. La deuxième vague sera sociale. La France en récession pourrait compter 620 000 chômeurs de plus à la sortie du confinement, selon une note de l’OFCE. Ces prévisions concerneraient pour plus de la moitié les contrats cours (CDD et Intérim), et refléteraient « la flexibilité accrue du marché du travail ces dernières décennies ». Et bien davantage encore, en fin d’année les grandes entreprises risquent d’alourdir la note, comme le laisse prévoir les annonces d’Air France ou de Renault. Les plus optimistes tablent cependant sur un redémarrage en fanfare de l’activité économique dès le mois de mai…. Ces scénarios catastrophiques soulignent la nécessité de réponses politiques urgentes et, par là aussi, la possibilité d’une bifurcation historique… Il est peut-être temps d’appuyer sur les contradictions qui se sont aiguisées pendant la crise sanitaire entre le travail et le capital pour construire un État social portant de nouveaux services publics démocratisés, adossé à des filières de production socialisées, démocratisées et développées à partir de critères sociaux et environnementaux. La nationalisation de filières stratégiques est peut-être une étape indispensable pour y parvenir ? Nous sommes un moment où la fenêtre s’entrouvre vers de possibles progressistes !…
https://www.youtube.com/watch?v=vS8vdIhbTTw
-
Capital & idéologie – Conférence de Thomas Piketty
Toutes les sociétés humaines ont besoin de justifier leurs inégalités: il faut leur trouver des raisons, faute de quoi c’est l’ensemble de l’édifice politique et social qui menace de s’effondrer. Les idéologies du passé, si on les étudie de près, ne sont à cet égard pas toujours plus folles que celles du présent. C’est en montrant la multiplicité des trajectoires et des bifurcations possibles que l’on peut interroger les fondements de nos propres institutions et envisager les conditions de leur transformation.
À partir de données comparatives d’une ampleur et d’une profondeur considérables, Thomas Piketty retrace dans une perspective tout à la fois économique, sociale, intellectuelle et politique l’histoire et le devenir des régimes inégalitaires, depuis les sociétés trifonctionnelles et esclavagistes anciennes jusqu’aux sociétés postcoloniales et hypercapitalistes modernes, en passant par les sociétés propriétaristes, coloniales, communistes et sociales démocrates. À l’encontre du récit hyperinégalitaire qui s’est imposé depuis les années 1980-1990, il montre que c’est le combat pour l’égalité et l’éducation, et non pas la sacralisation de la propriété, qui a permis le développement économique et le progrès humain.
En s’appuyant sur les leçons de l’histoire globale, il est possible de rompre avec le fatalisme qui nourrit les dérives identitaires actuelles et d’imaginer un socialisme participatif pour le xxie siècle: un nouvel horizon égalitaire à visée universelle, une nouvelle idéologie de l’égalité, de la propriété sociale, de l’éducation et du partage des savoirs et des pouvoirs.
https://www.youtube.com/watch?v=gLbjK0vubjQ
- « On arrête tout, on réfléchit ! », avec Pierre CARLES
« Comment on fait, le jour d’après ? »
Voilà quelque temps déjà que le cinéma de Pierre Carles nous interroge, étonne, informe et fait réfléchir sur les médias, la politique et les connivences entre les deux et tant d’autres sujets encore (le travail, l’écologie, l’Équateur de R. Correa). Aujourd’hui, au sortir du confinement, le réalisateur vient discuter avec nous de « Gébé, on arrête tout, on réfléchit », sa nouvelle visite à Gébé, le dessinateur de BD (1920-2004), auteur de la BD « L’An 01 » et du film du même nom (1973) avec Jacques Doillon.
Les similitudes nous interrogent entre l’an 01 et « le jour d’après », c’est-à-dire entre les années 70 au cours desquelles la société française a vraiment commencé à questionner ses modes de vie et de consommation ainsi que leurs incidences sur l’environnement et 2020, année inédite dans notre histoire. Mais aujourd’hui ce n’est plus d’utopie qu’il s’agit, mais d’une réalité que nous devons affronter : notre planète est entrée dans l’urgence climatique et certains avancent l’idée que nous avons 10 ans pour limiter des dégâts inexorables.
-
Direct des Jours Heureux consacré à la recherche avec Pierre Ouzoulias et Stéphane Bonnery,
https://www.youtube.com/watch?v=pUESATgeu4I
-
Une présentation du livre « Le guide du Bordeaux Colonial et de la Métropole Bordelaise » publié aux éditions Syllepse, avec André ROSEVEGUE, Jean-François MEEKEL, Gérard CLABE, Bertrand GILARDEAU
Bordeaux s’est développé en jouant un rôle essentiel dans la constitution de l’Empire français.
Ce livre s’intéresse à l’histoire de la ville à travers les noms de rues, voies et autres lieux choisis pour honorer ceux qui ont contribué à la construction de la France coloniale.
Ce n’est pas, le plus souvent, en tant que négriers, esclavagistes, sabreurs, administrateurs coloniaux, théoriciens du racisme que beaucoup de personnalités ont été honorées. Elles l’ont été pour d’autres raisons mais elles ont été clairement engagées dans le système colonial. Bien des bienfaiteurs de la ville ont fait ruisseler un peu de leur fortune accumulée par la production et le négoce des produits coloniaux issus de l’esclavage et du travail forcé.
Bien des militaires et des hommes politiques honorés ont contribué à leur ouvrir et à protéger leurs marchés. Bien des universitaires ont apporté la caution scientifique justifiant la domination.
Ce guide n’ignore pas les quelques anticolonialistes à qui une place a tout de même été faite dans la ville. Il visite quelques lieux de mémoire et propose quelques coups de projecteur sur des aspects peu enseignés de l’histoire coloniale.
Que ce guide permette de voir la magnificence de la ville sous un autre jour. Qu’il invite à d’autres promenades.
Qu’il contribue à décoloniser les imaginaires.
C’est un produit de haute nécessité dans la lutte contre toutes les formes de racisme.
Bon_Commande Livre_Guide_Bx_Colonial
-
Le 17 mai, Olivier Véran a évoqué dans le JDD un plan Ségur pour la santé. Les annonces du ministre de la santé sont-elles à la hauteur ? Le Professeur André Grimaldi est l’invité de #LaMidinale.
-
Une soirée pleine de poésie avec entre autre, Lysiane ROLLAND et Cheikh Tijann SOW,
-
Un appel de Vincent Lindon : « Comment ce pays si riche… »
Traversé par le flot incessant des commentaires, désorienté par l’addition d’analyses souvent contradictoires, j’ai tenté de réfléchir à la question la plus banale : mais comment avons-nous pu en arriver là ? À cette situation inédite, littéralement stupéfiante.
Spécialiste en rien, intéressé par tout, il m’a paru pourtant utile de contribuer en faisant entendre une voix simplement citoyenne. Suis-je légitime pour interpeller nos dirigeants, tous professionnels de la chose publique, tous diplômés des meilleures écoles ? Pas plus qu’un autre sans doute, mais pas moins non plus, ayant pris soin de consulter nombre d’avis autorisés, notamment dans le domaine de la santé, où André Grimaldi [professeur émérite de diabétologie au CHU de la Pitié-Salpêtrière – ndlr] m’a apporté son éclairage. […]
https://www.youtube.com/watch?v=EdZBZUN2t-4
-
« Le trou noir du capitalisme. Pour ne pas y être aspiré, réhabiliter le travail, instituer les communs et socialiser la monnaie », Par Jean-Marie HARRIBEY
-
« Que faire pour que le jour d’après ne soit pas comme le jour d’avant ? »
Le Jeudi 7 Mai 2020 nous avons accueillis trois invités : – Michel CABANNES, économiste, membre des économistes atterrés, – Stéphane OBE, Secrétaire Départemental de la CGT en Gironde, – Véronique LAVAUD, Adjointe au Maire à l’action sociale à Saint-André de Cubzac,…
-
« Que faire pour que le jour d’après ne soit pas comme le jour d’avant ? »
Le Mardi 28 AVRIL nous avons accueilli trois invités : Jean-Marie HARRIBEY, économiste, membre du Conseil scientifique d’ATTAC, Sébastien LABORDE, Enseignant, Dirigeant National du Pcf, secrétaire départemental du Pcf33, Samanta FITTE, Professeur des écoles, Dirigeante départementale de la FSU en Gironde, pour échanger sur la situation extraordinaire que nous vivons maintenant depuis plusieurs semaines, crise sanitaire, crise économique, crise démocratique, crise écologique, crise politique….
-
Jean-Dominique Michel | « Anatomie d’un désastre » | Avril 2020
-
Jean-Dominique Michel | Partie 2 | Enseignements d’un désastre | Mai 2020
https://www.youtube.com/watch?v=O2bKB9MXIK4
-
Covid-19 : Bernard Friot analyse et propose
https://www.youtube.com/watch?v=SxQdQdSpkIY
-
Gilles Deleuze : l’art et les sociétés de contrôle
-
IHS CGT 33 : « Raymond Lavigne, un bordelais initiateur du 1er mai 1890 » Par Jean Lavie, Syndicaliste Cgt
-
El Pueblo Unido Jamás Será Vencido | 1 mayo 2020
-
COVID19 : Le Pr Didier Raoult nous parle du déconfinement et de la fameuse deuxième vague de l’épidémie.
https://www.youtube.com/watch?v=Bh5exajcXlk
-
Intervention à « l’académie du monde d’après » Par Aurélien Barrau, Universitaire,
https://www.youtube.com/watch?v=7ogreuk2yWA
-
Penser la pandémie du Covid-19 (1) ParPascal Maillard,
Aujourd’hui, au pic de la pandémie de Coronavirus, nous sommes nombreux à nous poser la question du déconfinement. Quand allons-nous être réellement déconfinés ? Comment ? Avec quels risques? A quelles conditions ?
Le déconfinement relève d’une décision politique. Cette décision, en démocratie, doit pouvoir être prise après un débat contradictoire. Elle doit se fonder sur la compréhension des phénomènes épidémiques par les sciences, toutes les sciences : virologie, épidémiologie et infectiologie, mais aussi les sciences humaines et sociales. Si l’on pense aux errements politiques qui ont conduit au confinement pour tous au même moment et aux conséquences économiques, sociales, individuelles d’un tel choix, encore difficiles à mesurer, si l’on observe que suivre l’expérience chinoise signifierait pour la France un déconfinement entre mi-juin et fin juillet, on voit l’intérêt de discuter les stratégies possibles de déconfinement en mobilisant des disciplines et des savoirs complémentaires. […] La suite dans la vidéo…
-
« La crise la plus violente de l’histoire du capitalisme en temps de paix » : Denis Durand analyse
-
Dialogue entre Bernard Friot et Loïc Chaigneau : l’alternative communiste.
https://www.youtube.com/watch?v=UYnKoqgwJQ0
-
Covid-19 : Monique Pinçon-Charlot répond et analyse
https://www.youtube.com/watch?v=k9lg6FFisZQ
-
Covid-19 : Monique Pinçon-Charlot répond et analyse 2/2
https://www.youtube.com/watch?v=YrymCCdNIK4
-
Paul Jorion et Gaël Giraud sur les conséquences économique de l’épidémie
https://www.youtube.com/watch?v=GPf9bDHZmmM
-
HOMMAGE AU PHILOSOPHE LUCIEN SÈVE
https://www.youtube.com/watch?v=2vsluKsB0A8
Au cœur de la réflexion et de l’action :
-
Lucien Sève : Aliénation, Émancipation, Communisme
-
Lucien Sève : « Tout va très mal, soyez optimistes ».
https://www.youtube.com/watch?v=jW8Hk6he3nk
-
Lucien Sève, Bernard Vasseur, Isabelle GARO,… : Le communisme, mouvement et stratégie
https://www.youtube.com/watch?v=4zWqxC_P4BU
-
Colloque « Philosophie, anthropologie, émancipation : autour de Lucien Sève »
https://www.youtube.com/watch?v=6uAe90dlrcI&list=PLqPelZfvb2s7DQOwtYlJ1dXyXx8YPdwKT
-
Isabelle Garo – Marx, quelle actualité ?
https://www.youtube.com/watch?v=egUeN6BMQjk
-
Jean Quétier : Le Populisme le 22/02/2019 à Nice
https://www.youtube.com/watch?v=BYLU_G5M_LI
-
UNE HISTOIRE POPULAIRE DE LA FRANCE | LA GRANDE H., GÉRARD NOIRIEL
https://www.youtube.com/watch?v=RiaIDaBIKkU
-
Jean-Louis Sagot-Duvauroux : Ethique de la gratuité
https://www.youtube.com/watch?v=bLO8Hsb9hfM
-
Paul Aries: La gratuité est révolutionnaire
https://www.youtube.com/watch?v=StpVoyG32U0
-
Paul Ariès : Demain La Décroissance
https://www.youtube.com/watch?v=sV-MskwiggE
-
Paul Ariès Si les riches détruisent la planète
https://www.youtube.com/watch?v=sPxtk_VW4Sc
-
Jean-Claude Guillebaud et Régis Debray
https://www.youtube.com/watch?v=gXTx4ildLGo
-
Boris Cyrulnik : « Après chaque catastrophe, il y a un changement de culture »
https://www.youtube.com/watch?v=9t8THBMluws
-
Boris Cyrulnik – La résilience dans les situations extrêmes
https://www.youtube.com/watch?v=AM4JSsNIJ3E
-
Qu’est-ce que l’acte de création? par Gilles Deleuze
https://www.youtube.com/watch?v=2OyuMJMrCRw
-
Elsie Megret et Juliette Collet : Ne nous libérez pas , on s’en charge !
https://www.youtube.com/watch?v=Wq-btwL_yGY
-
Franck Lepage Incultures 2 Noisiel 2016
https://www.youtube.com/watch?v=ClYAjeiuVJw
-
Anselm Jappe : Qu’est-ce que le capitalisme selon Karl Marx ?
https://www.youtube.com/watch?v=qzETW-ckgTM
-
Rencontre avec Michelle Perrot, historienne et militante féministe
https://www.youtube.com/watch?v=CXDhwEER4wk
-
Marie-France BOIREAU : Conférence sur Alexandra KOLLANTAÏ
Alexandra Kollontaï (première femme ministre au monde, en Russie en 1917). Alexandra Kollontaï, (1872-1952), une grande femme politique méconnue, Par Marie-France Boireau. Le nom d’Alexandra Kollontaï est fort oublié aujourd’hui. Pourtant, au début du XXè siècle, dans la Russie soviétique, elle fut tout à la fois adulée et calomniée. Sa grande beauté, son élégance, sa vie de femme libre ne correspondaient guère à l’idée que l’on se faisait d’une révolutionnaire. Issue d’un milieu aristocratique, elle s’est très tôt vouée à la cause révolutionnaire ; participant activement à la Révolution d’octobre 1917, elle devient ministre de Lénine, première femme ministre au monde, commissaire du peuple à la Sécurité sociale. Elle fait alors voter des lois en faveur des femmes : accès à l’éducation, droit au divorce par consentement mutuel, droit à l’avortement etc… Après la mort de Lénine, Staline, qui se méfiait de sa grande popularité, l’éloigne de Moscou en la nommant ambassadrice en Norvège. Dans les années 70, quand le féminisme est au plus fort en France, on se souvient d’elle et ses textes sont publiés en français. C’est à l’évocation de cette femme exceptionnelle, dont bien des combats en faveur de femmes sont encore d’actualité, que Marie-France Boireau vous convie.
https://www.youtube.com/watch?v=J11ZKVJ9PsU
Marie-France Boireau est femme de lettres, historienne, spécialiste d’Aragon et de l’entre-deux guerres. Elle a déjà fait de nombreuses conférences, et récemment sur Alexandra Kollontaï… Elle a présenté le 16 novembre à la Machine à Lire Patricia Latour et son ouvrage (éd.Le temps des cerises) « La révolution, le féminisme, l’amour et la liberté », avec des textes de Kollontaï introduits et choisis. Cette conférence a été présentée à la Maison des Femmes de Bordeaux, en Septembre 2018. Vidéo réalisée par Sylvain FLIPO.
-
Conférence de Marie-France Boireau : « le Jaurès d’Aragon »
https://www.youtube.com/watch?v=DmKzE2rq5n8
-
André TOSEL : Gramsci
https://www.youtube.com/watch?v=5MleJWR7504
-
André Tosel : Spinoza
https://www.youtube.com/watch?v=M3QO-gn1iqM
-
André Tosel : Emancipations aujourd’hui ?
https://www.youtube.com/watch?v=m3DBxYG6ZhI
-
André Tosel : Pourquoi l’exploitation n’en finit-elle pas ?
https://www.youtube.com/watch?v=XFVKvRYoK7g
-
Michaël Fœssel: « Je me méfie beaucoup de ceux qui, au nom du réalisme, veulent évacuer le conflit »
https://www.youtube.com/watch?v=GkHmIMW64Ag
-
Dérives sécuritaires : notre grand entretien avec Michaël Fœssel
https://www.youtube.com/watch?v=i6lVVmzj13g
-
Démocratie illibérale par Michaël Foessel
https://www.youtube.com/watch?v=wdeS7SFEz7Y
-
Emmanuel TODD : La France au bord de l’implosion sociale ?
https://www.youtube.com/watch?v=wB4kflH00so
-
Emmanuel Todd : Trahison des élites françaises ?
https://www.youtube.com/watch?v=6adEOQR3ea4
-
Françoise Héritier : La valence différentielle des sexes
https://www.youtube.com/watch?v=2Hts9-yg8rk
-
Bernard Friot : Théorie du revenu universel / salaire à la qualification ?
https://www.youtube.com/watch?v=zrS-OkFTLkc
-
Bernard Friot : Marx aujourd’hui: quel salariat, quel communisme ?
https://www.youtube.com/watch?v=VYdmJHmH_BQ
-
Bernard Friot : « Je veux décider du travail jusqu’à ma mort ! » (conférence gesticulée)
https://www.youtube.com/watch?v=yzysfBWZ-RA
-
Bernard Friot : Vaincre Macron
https://www.youtube.com/watch?v=V6MqNyoFV9Q
-
Mathilde Larrère, Bernard Friot : Histoire du mouvement ouvrier
https://www.youtube.com/watch?v=_3Z1O_P7VZM
-
Bernard Friot : Une autre approche du salariat
https://www.youtube.com/watch?v=o-gM1vgT9q8
-
Bernard Friot : S01EP08 // Réponse à des contradicteurs
https://www.youtube.com/watch?v=ABNoWW2TNcc
-
Bernard Friot & Jean-Marie Harribey : La Loi de la Valeur
https://www.youtube.com/watch?v=Qp_YbVWP6-w
-
Jean Marie Harribey : L’économie et l’écologie sont-elles compatibles ?
https://www.youtube.com/watch?v=cDEuiJSfy-w
-
Naomi Klein : « Le plus grand succès du néolibéralisme : la colonisation de nos imaginaires. »
https://www.youtube.com/watch?v=A-Ye2INN67U
-
Pierre Laurent : Le Communisme du 21ème Siècle
https://www.youtube.com/watch?v=4i-vRnYjkuc
-
Michel Cabannes : Les collectivités locales menacées par les politiques néolibérales
https://www.youtube.com/watch?v=avpAqweGVvM
-
Frédéric Boccara : La crise en économie, analyse ou refoulement ?
https://www.youtube.com/watch?v=LCz8HljCaxs&t=859s
-
Matthieu Montalban : Des fondements de la dette, monnaie et souveraineté aux dissidences monétaires.
https://www.youtube.com/watch?v=d8uKGIIy3UM
-
Gabriel Rabhi : Dette, crise, chômage : qui crée l’argent ?
https://www.youtube.com/watch?v=syAkdb_TDyo
-
Emmanuel Renault : l’exploitation comme domination.
https://www.youtube.com/watch?v=fbovR0UFucs
-
Emmanuel Renault : Partir de l’expérience de l’injustice
https://www.youtube.com/watch?v=rLGOIsbdi9w
-
Pierre Dardot : Le Commun et la Révolution au XXIe siècle, 09/11/18
https://www.youtube.com/watch?v=tVoJQ3Ma-x4
-
Christian Laval : Commun, un concept révolutionnaire
https://www.youtube.com/watch?v=VfvnIH7mAyo
-
Serge Latouche : La décroissance, un projet pour en finir avec l’économie ?
https://www.youtube.com/watch?v=6jOzt_FmZRU
-
Michèle Riot-Sarcey : « Avec le néolibéralisme, liberté veut dire s’exploiter soi-même »
https://www.youtube.com/watch?v=sPXZ6t367CQ
-
Jean Ziegler : Pourquoi il faut détruire le capitalisme ?
https://www.youtube.com/watch?v=sIJd1kuR2Ps
-
FRÉDÉRIC LORDON : ABATTRE LE CAPITALISME, MODE D’EMPLOI
https://www.youtube.com/watch?v=CML76Y4CENU
-
Evariste Sanchez Palencia : La science, ça sert à quoi ?
https://www.youtube.com/watch?v=ZhKzRtxFwUQ
-
Bernard Stiegler : mutations sociales, politiques, économiques et psychologiques
https://www.youtube.com/watch?v=YDT5f5sQSGA
-
Bernard Stiegler : S’affranchir des automatismes
https://www.youtube.com/watch?v=7S-XFkWXm1k
-
Alain Supiot : La gouvernance par les nombres
https://www.youtube.com/watch?v=q72RTYDtkY8
-
Alain Supiot : Il n’est pas de paix durable sans justice sociale
https://www.youtube.com/watch?v=P4xjqE1f9r8
-
Yves Clot : Travail et pouvoir d’agir
https://www.youtube.com/watch?v=tV1DpO8LF9U
-
Yves CLOT nous parle des risques pychosociaux
https://www.youtube.com/watch?v=N6kRiG2gvWY
-
Isabelle Stengers – Une autre science est possible !
https://www.youtube.com/watch?v=dAL9Xx29nk0
-
Éric Sadin : l’asservissement par l’Intelligence Artificielle ?
https://www.youtube.com/watch?v=VzeOnBRzDik
-
Christine Delphy, Le féminisme matérialiste
https://www.youtube.com/watch?v=QKboHv8V2ig
-
Yvon Quiniou : Critique de la religion : une imposture morale, intellectuelle et politique
https://www.youtube.com/watch?v=Pg7FqmyXCrI
-
Yvon Quiniou : MARX penseur du matérialisme historique, critique du capitalisme
https://www.youtube.com/watch?v=8f-32f4cDEI
-
Monique Pinçon-Charlot : Casse sociale, le début ?
https://www.youtube.com/watch?v=DnHUyRfY3Wc
-
Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot : Sociologie de la bourgeoisie 08 02 2018
https://www.youtube.com/watch?v=_4RDDFn9cKM
-
Ouvriers, classe ouvrière et milieux populaires par Michel Pigenet
https://www.youtube.com/watch?v=aD0vTSxN9Kk
-
Barbara Stiegler : S’adapter à une société malade ?
https://www.youtube.com/watch?v=uSSFmNHgJQQ
-
ROLAND GORI : De quoi l’évaluation est-elle le nom dans un monde sans esprit ?
https://www.youtube.com/watch?v=QkXwCr_2mbY
-
Roland Gori : La Fabrique des Imposteurs
https://www.youtube.com/watch?v=2FEtiA18lZU
-
Roland Gori : Faut-il renoncer à la liberté pour être heureux ?
https://www.youtube.com/watch?v=uOhS_aKdxo4
-
Roland Gori : La crise de la Psychanalyse
https://www.youtube.com/watch?v=173UMgR0gA8
-
Roland Gori : L’INDIVIDU INGOUVERNABLE
https://www.youtube.com/watch?v=YarsY8_n_BU
-
Marie Pezé : Souffrance au travail
https://www.youtube.com/watch?v=SvRHK0f3xGU
-
Dr Marie Pezé : Observations sur le burn out
https://www.youtube.com/watch?v=gjX5rz8rYXQ
-
La mise à mort du travail
https://www.youtube.com/watch?v=dVwC-9jQgSA
-
Danièle Linhart : Le management nous dépossède-t-il de nous-même ?
https://www.youtube.com/watch?v=yybpiBWuI4o
-
Vincent de Gaulejac : La société malade de la gestion
https://www.youtube.com/watch?v=kC35dKultTI
-
Vincent de Gaulejac : Pour sortir du mal-être au travail
https://www.youtube.com/watch?v=yDwOZqg3KDE
-
Vincent de Gaulejac : Anxiétés et « capitalisme paradoxant »
https://www.youtube.com/watch?v=Tt4wNXXSDg8
-
Pierre Musso : Tout le monde déteste le Travail
https://www.youtube.com/watch?v=QEbg4WsEde0
-
Pierre Musso – « La religion industrielle : une généalogie de l’entreprise »
https://www.youtube.com/watch?v=DsV8M1yyF7U
-
Pierre Musso : L’hégémonie de l’Entreprise : de l’industrialisme aux GAFAM à Nice le 16 mai 2019
https://www.youtube.com/watch?v=22-fgXCBKQM
-
Christophe Dejours : La souffrance au travail
https://www.youtube.com/watch?v=WZ55AVbAFM8
-
Michel Foucault – Naissance de la biopolitique 4
https://www.youtube.com/watch?v=zdGO4gOnu5Y
-
Thomas Piketty : Le capital au XXIe siècle
https://www.youtube.com/watch?v=VfezOJnHZo0
-
Thomas Piketty : « Quand je parle de dépassement du capitalisme, je pourrais dire abolition »
https://www.youtube.com/watch?v=3qq7Xs-KBr0
-
Thomas Piketty – Frédéric Lordon, un débat de haut vol sur la propriété
https://www.youtube.com/watch?v=dDY3aczWOd0
-
Henri Pena-Ruiz : le philosophe et penseur de la laïcité
https://www.youtube.com/watch?v=-L2yp5V1jxM
-
Henri Peña-Ruiz : La morale laïque : des repères universels
https://www.youtube.com/watch?v=TrbfQgrW7nM
-
Sonia Masson & Guillaume Roubaud-Quashie : Voyage dans les Lettres françaises
https://www.youtube.com/watch?v=KkZreI9gK2M&list=PLzxnbhOgwT_ETcTstgJYPIXwXx34QH1QC
-
François Bégaudeau à l’ENS – Pensée dominante et démocratie
https://www.youtube.com/watch?v=309kedfzCgM
-
Juan Branco : L’illusion de la démocratie en France ?
https://www.youtube.com/watch?v=yEtmZKE5jhw
-
Jean-Paul Jouary dans l’émission D@ns le texte : Rousseau, citoyen du futur
https://www.youtube.com/watch?v=0SLmYYMD6yE
-
Jean-Paul Jouary : Quelle alternative à la « crise de la représentation » ? — Démocratie
https://www.youtube.com/watch?v=nC3KItTIUig
-
Alain Badiou : Interdit d’interdire – Trump, le capitalisme et le communisme
https://www.youtube.com/watch?v=z7fcpLLZeiU
-
Alain Badiou : Conférence à l’Institut Français de Grèce
https://www.youtube.com/watch?v=3Uyj4PQHDjw
-
Pierre Bourdieu Grand Entretien 1ère partie
https://www.youtube.com/watch?v=w8AFX1VZJS8
-
Pierre Bourdieu Grand Entretien 2ème partie
https://www.youtube.com/watch?v=atMQBZpoZkY
-
Jean SALEM : Le matérialisme de Marx.
https://www.youtube.com/watch?v=qtMoiQOBDAE
-
-
Johann Chapoutot : La révolution culturelle nazie
https://www.youtube.com/watch?v=Lfe5shsp4Hw
-
Johann Chapoutot : « La naissance des fascismes »
https://www.youtube.com/watch?v=DZC_FW32A4Q
-
Pierre Rosanvallon – Les pathologies de la démocratie
https://www.youtube.com/watch?v=qBr1_y6wf6E
-
Pierre Rosanvallon – Populisme et démocratie au XXIe siècle
https://www.youtube.com/watch?v=3WTG6wZKbXI
-
Alain BIHR : La reproduction du capital
https://www.youtube.com/watch?v=mu1mvx6GssM
-
Serge Wolikow : Le front populaire
https://www.youtube.com/watch?v=YbKTH3t9FRo
-
Roger Bourderon & Géraldine Muhlmann : « La résistance communiste »
https://www.youtube.com/watch?v=kN39SncwT_I
-
Edgar Morin, à l’USI : Le défi de la complexité
https://www.youtube.com/watch?v=6UT57Jm371w
-
Edgar Morin – Pour une refondation de la pensée politique
https://www.youtube.com/watch?v=NySdWxT0B2Y
-
Édouard Glissant (2004) : L’invitation au voyage
https://www.youtube.com/watch?v=htIto1xtYBw
-
Édouard Glissant : une nouvelle philosophie de l’identité
https://www.youtube.com/watch?v=eGz6zeIFi5g
-
[Les archipels de Patrick Chamoiseau] : De la cale négrière à la Relation
https://www.youtube.com/watch?v=8e4jlt040rY
-
Patrick TORT : Darwin en son temps
https://www.youtube.com/watch?v=JPPCSmLpBwo
-
Patrick Tort : Qu’est-ce que le matérialisme
https://www.youtube.com/watch?v=xB6Czvprl88
-
Maurice Lemoine : Amérique latine – le Monde sur un volcan
https://www.youtube.com/watch?v=3kwM2tLOkk0
-
Pascal Boniface : Isegoria 27-09-18 « Les mutations stratégiques de l’ordre mondial »
https://www.youtube.com/watch?v=ehQ6VnO7DeQ
-
Pascal Boniface : Les défis stratégiques de l’Europe
https://www.youtube.com/watch?v=Sw34JTNUBT8
-
Roland Pfefferkorn parle des inégalités sociales à l’université populaire du 14ème
https://www.youtube.com/watch?v=DA3krNaVDDU
-
Jean-Pierre Kahane : Conférence organisée par la Société Mathématique de France
https://www.youtube.com/watch?v=fBRB07ZTlH4
-
Entrevue avec Jean-Pierre Kahane
https://www.youtube.com/watch?v=Bg_S7VEeA_U&t=173s
-
Sur les épaules de Marx

SLEM lance une cagnotte pour leurs vidéos pour acheter du bon matériel, un nouveau logo tout neuf etc. Vous leur donnez un petit coup de pouce ? https://www.okpal.com/une-saison-3-et-plus-pour-sur-les-epaules-de-mar/#/
-
Bernard COUTURIER : La Modernité des Manuscrits dits de 1844 de Karl MARX, publiés en 1932
Conférence de Bernard COUTURIER, Professeur de Philosophie, dans le cadre des rencontres « Découvrir MARX : son engagement, son œuvre, sa démarche… ».
Vidéo réalisée par Sylvain FLIPO.
-
Hervé Leuwers : Robespierre
https://www.youtube.com/watch?v=N8QxxnHSpCI
-
Claude Mazauric : Pourquoi s’intéresser à la Révolution aujourd’hui ?
https://www.youtube.com/watch?v=j4LymF0f0ng
-
Jean-Numa Ducange : Le Capital, livre I – Présentation générale
https://www.youtube.com/watch?v=gkFbO9O_9-4
-
Constantin Lopez : L’explication marxiste des crises du capitalisme
https://www.youtube.com/watch?v=AOUflGAoNkA
-
Bernard Vasseur : Aragon, stalinien ?
https://www.youtube.com/watch?v=ErD3SgqvSyo
-
Jean-Michel Dufays : Le communisme libertaire du XIXe au XXIe siècle
https://www.youtube.com/watch?v=hFClEf_zRHI
-
Miguel Benasayag : Complexité et Conflictualité
https://www.youtube.com/watch?v=HdqrjBkzo-g
-
Miguel BENASAYAG : La question de l’agir
https://www.youtube.com/watch?v=kIwd4T0GGVo
-
Miguel Benasayag : Engagement et Mobilisation
https://www.youtube.com/watch?v=XC3ZAVahSPU
-
François Dubet, L’approche sociologique des inégalités
https://www.youtube.com/watch?v=wvYOZjxkE0Q
-
François DUBET : « L’école… fabrique du conformisme ? »
https://www.youtube.com/watch?v=aI27hzeM1T4
-
J-C ZANCARINI : PENSER L’HÉGÉMONIE AVEC GRAMSCI
https://www.youtube.com/watch?v=8MstWyyG2aE
-
Gustave Massiah: nous avons fait changer le monde
https://www.youtube.com/watch?v=aHu8jc7FLXo
-
Eric Toussaint : Le système Dette
https://www.youtube.com/watch?v=uRhu_4dfDmY
-
Alain Ruscio : « Pour une histoire réelle de la colonisation »
https://www.youtube.com/watch?v=d2zz-2e9KDM
-
Alain Ruscio : Comment l’idée coloniale est-elle née ?
https://www.youtube.com/watch?v=bZSO6sMyeOI
-
Alain Gresh : Qu’est-ce que « l’islamisme » ?
https://www.youtube.com/watch?v=AmOpAE_BdNU
-
Samir Amin : L’Éveil du Sud
https://www.youtube.com/watch?v=pK2kzJ-2q1o
-
Tancrède Ramonet : Ni Dieu ni maître, une histoire de l’anarchisme – version longue – Livre 1
https://www.youtube.com/watch?v=xV4GfHjJAtE
-
Tancrède Ramonet : Anarchie VS Capitalisme ?
https://www.youtube.com/watch?v=E7vscTxD308
-
Gaël Giraud : Après la privatisation du monde
https://www.youtube.com/watch?v=qT3BZZ3rMJ8
-
Gaël Giraud : Tsunami financier, désastre humanitaire ?
https://www.youtube.com/watch?v=2oFARgqG0NA
-
Hubert REEVES : « L’ORIGINE DE LA VIE »
https://www.youtube.com/watch?v=X1yJsJxB82Y
-
Hubert Reeves : L’avenir de la vie sur la Terre