Colloques avec Espaces Marx Aquitaine

LES RÉVOLTES POPULAIRES EN AQUITAINE  est arrivé. Un beau cadeau pour vous et vos proches.

2021 couv livre sur les révoltes Populaires _Web

Les révoltes populaires en Aquitaine  Les 11 et 12 juin 2021, s’est tenu au Musée d’Aquitaine de Bordeaux, un colloque d’histoire, intitulé « Les révoltes populaires en Aquitaine des Temps  modernes à nos jours, des Pitauds aux Gilets jaunes ». Marqués par l’épisode des Gilets Jaunes, nous ne pouvions ignorer les analogies avec d’autres révoltes, d’autres colères sociales, aux comportements humains récurrents, permanents qui dépassent et transcendent les situations historiques particulières. Le colloque a réuni plus d’une vingtaine de chercheurs, historiens, militants syndicaux ou associatifs, qui ont remis en évidence leur travail sous cet éclairage. Beaucoup d’ailleurs sont des amis ou des proches d’Espaces Marx 33, qui a appuyé, avec IAES (Institut Aquitain d’Histoire Sociale), l’association PourQuoiPas et bien sur les éditions d’Albret cette démarche initiée par Pierre Robin, Alexandre Fernandez et Jean Pierre Lefèvre.
Redécouvrir la révolte des Pitauds, celles des Croquants du Périgord, sans oublier les gemmeurs des Landes, ou les Ormistes bordelais, en passant par les insurgés lot-et-garonnais, plus près de nous les luttes ouvrières du début du XXè siècle, influencées par le syndicalisme révolutionnaire, les adeptes de la grève générale ou de sabotage, les grèves des dockers de Bayonne, sans éviter ni le Front Populaire, ni la Résistance et Mai 68, pour aboutir aux Gilets Jaunes. Cette confrontation des événements présentés et étudiés apporte des éléments qui peuvent aider à comprendre la révolte comme phénomène social itératif et d’analyser en particulier, le moment décisif où l’addition des colères, des mécontentements individuels, se cristallisent dans le « « non ! ce n’est plus possible ! », pour basculer dans l’action collective. Des études et rappels qui sont aujourd’hui rassemblés dans le livre des actes du colloque : LES RÉVOLTES POPULAIRES EN AQUITAINE de la fin du Moyen Âge à nos jours. Il est édité aux éditions d’Albret, une coédition d’Espaces Marx, l’IAES et l’association PourQuoiPas 33. Sortie en librairie et en commande le 10 décembre 2021 Pour passer vos commandes : Bon_Commande Livre_Révoltes_Aquitaine Espaces.MarxBx@gmail.com ou  assopourquoipas33@gmail.com au prix de 20 € ou Editions d’Albret : pierre.robin@wanadoo.fr, 8 rue des Bécassines, 33980 Audenge

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

« Révoltes populaires en Aquitaine, des temps modernes à nos jours… »

Vendredi 11 Juin 2021, 09:00
Samedi 12 Juin 2021, 10:30

Le programme détaillé :

http://www.musee-aquitaine-bordeaux.fr/fr/evenement/colloque-les-revoltes-populaires-en-aquitaine-des-temps-modernes-nos-jours

Cliquer pour accéder à flyer_programme_colloque_email.pdf

Ce colloque se tiendra les 11 et 12 juin dans l’auditorium du musée d’Aquitaine. 
 Entrée libre dans la limite des places disponibles

2021 04 11 Programme prévisionnel des rencontres

appel à communication… Révoltes

Nous avons le plaisir de vous annoncer notre participation à l’organisation d’un colloque en juin 2021 (en présentiel sous réserves conditions sanitaires !)

« Révoltes populaires en Aquitaine, des temps modernes à nos jours… »

en partenariat avec d’autres associations et acteurs

Association « Pourquoi pas 33 »,

Association « Amis du Vieux Nérac », Editions d’Albret

Institut Aquitain d’Etudes Sociales,

Espace Marx Aquitaine-Bordeaux-Gironde,…

et nous vous invitons à répondre à l’appel à communication si vous le jugez utile, et que vous avez une contribution à apporter.

Nous restons à votre disposition pour toutes informations complémentaires.