Les Revues partenaires d’Espaces Marx

Au sommaire :

Les  Cahiers de l’IDRP printemps 2022 viennent de paraître.

Le numéro de printemps 2022 des Cahiers de l’IDRP essaie de concilier réflexions théoriques et actualité immédiate.  D’une part le cahier « culture de la paix et de la non-violence » met à l’honneur la non-violence au travers de deux études permettant de penser autrement son apport dans les conflits. D’autre part, le cahier « multilatéralisme pour la paix » tente d’apporter des premières pistes de réflexions sur le conflit russo-ukrainien. Dans un monde très enclin à l’action, il apparaît essentiel de ne jamais la décorréler de la réflexion et des apports nécessaires et concrets que celle-ci lui apporte.

CAHIER CULTURE DE LA PAIX ET DE LA NON-VIOLENCE

Véronique Dudouet, Action non-violente et transitions vers la démocratie – L’impact du dialogue inclusif et de la négociation

Cécile Dubernet, Paroles d’intervenants civils de paix : repenser l’impartialité comme espace paradoxal

CAHIERS MULTILATÉRALISME POUR LA PAIX

Daniel Durand, Guerre(s) Russie – Ukraine : premières réflexions rapides

Laurent Sermet, Les crimes commis en Ukraine pourront-ils un jour faire l’objet d’un procès ?

LIBRE EXPRESSION

Patrick Simon, Liberté, ce mot tant galvaudé

MEDIAS, LIVRES ET EVENEMENTS

LECTURE

Col., Recherches internationales n°121, Juillet-sept 2021 – Les problèmes contemporains de l’Afrique subsaharienne [Jérôme Devillard]

ÉVENEMENT

La conférence de Stockholm a 50 ans ! [Jérôme Devillard]

NEWS

Les dépenses militaires mondiales dépassent les 2 000 milliards de dollars pour la première fois [SIPRI]

L’assemblée générale de l’IDRP valide nos évolutions [Daniel Durand]

https://www.idrp-institut.org

Édition web des Cahiers de l’IDRP :

https://www.idrp-institut.org/l-%C3%A9dition-des-cahiers

Édition papier sur demande

secretariat_idrp@idrp-institut.fr

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Le No 122 de Recherches internationales est paru.

Dans un monde en bouleversements rapides et complexes le champ du mondial devient décisif posant en des termes renouvelés la question de l’articulation du national à l’international. Le mondial, loin d’être un facteur extérieur secondaire, ne faisant qu’apporter  des corrections négligeables aux problèmes locaux, apparaît comme une réalité intérieure omniprésente façonnant la vie des Etats, des sociétés et des individus. Les nations et les peuples sont pris dans la tourmente de la mondialisation et y résistent sous des formes  singulières. Un besoin apparaît, visant à prolonger ces résistances par la recherche et la promotion de nouvelles alternatives internationales solidaires et démocratiques.

Son dossier central, coordonné par Chloé Maurel et Michel Rogalski,  est consacré aux  Aux aspects internationaux du Covid-19.

SOMMAIRE
Michel Rogalski, De Kaboul à Kiev : le XXIè siècle a vraiment commencé Akhenaton Izu Makongo, Les Brics et le nouveau visage du capitalisme
Claudio Katz, Les États-Unis et la Chine :un conflit entre puissances dissemblables
DOSSIER : UNE PANDÉMIE RÉVÉLATRICE DE L’ÉTAT DU MONDE
Chloé Maurel, Michel Rogalski, Une pandémie révélatrice de l’état du monde
Emmanuel Hirsch, Ce que la pandémie a révélé de nos engagements éthiques et politiques
François Polet, La démondialisation est-elle l’affaire du Nord ?
Christophe Ramaux, Les leçons du Covid : comment sortir enfin du néolibéralisme ?
Félix Atchadé, Covid-19 : une pandémie africaine
Pierre Salama, Brésil, Mexique, une pandémie dévastatrice qui interroge
TRACES
Rémy Herrera, Samir Amin, un théoricien militant
NOTES DE LECTURE
Ronnie Kasrils, International Brigade Against Apartheid [Michel Rogalski]
Marc de Bernis [Dir.], Gérard Destanne de Bernis – Une économie politique de l’émancipation humaine [Michel Rogalski]
Mohamed Bougar Sarr, Terre ceinte [Chloé Maurel]
Benoît Pélopidas, Repenser les choix nucléaires [Chloé Maurel]
Robert Charvin, Mouammar Kadhafi. Une tentative pour changer le monde [Paul Euzière]
Alexandra Goujon, L’Ukraine, de l’indépendance à la guerre [Raphaël
Porteilla]
Coordination du dossier : Chloé Maurel et Michel Rogalsk

http://www.recherches-internationales.fr

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Pratiques n° 95 est paru ! Pratiques fait toujours sa radio…

Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution du n° 95 de la revue Pratiques

Le patient face au système de soin

C’est depuis l’expérience de l’« usager » et des proches qui l‘accompagnent que nous allons questionner le système kafkaïen qu’est devenue la machine à soigner.

La novlangue aggrave la perte de sens induite par l’arbitraire des nouveaux découpages des différents temps de la maladie, de la spécialisation par organes et sous organes, des nouvelles technologies, de la numérisation des données de santé et des formalités administratives, des impasses territoriales où le système de santé est absent.

Comment peut-on se repérer dans le dédale des parcours de soins, avec des numéros de téléphone auxquels personne ne répond ou des plateformes numériques qui ne cessent de nous désorienter et nous transforment en objet virtuel ? Comment une personne nécessitant des soins pourrait-elle trouver ce dont elle a besoin sans rien comprendre de la complexité des logiques internes à chaque système ?

Les médecin sont perdu une grande part de leur autonomie, au profit de la gestion, des finances et du management. Même si la tendance change chez quelques jeunes médecins, il y a une part de fascination inconsciente pour la technique, la modernité, la rationalisation qui ne nous dédouane pas de nous interroger sur leurs effets pervers. L’usage de l’outil informatique prend plus de temps qu’il n’en libère. La rencontre et la clinique, qui faisaient de la médecine un art, ont tendance à s’effacer. Le recours massif à l’inintelligence artificielle accentue le sentiment de perte de contrôle de sa propre vie.

Les questions de classe, de territoires, de niches survivent pour certains sous la forme de dépassements d’honoraires décomplexés, de positions d’experts qui sont autant de maquis à déchiffrer… Tout cela se traduit dans des pratiques inégalitaires de plus en plus loin de l’intérêt général et réduit les possibilités pour les moins équipés et les moins habiles à s’en débrouiller. Les médecins et soignants sont désabusés, mais font ce qu’ils peuvent pour résister à la perte de sens. La relation se délite du fait des changements incessants d’interlocuteur.

Le néopositivisme à l’œuvre dans les soins, en particulier en psychiatrie, fait de la personne un objet à faire entrer dans un circuit de soin. L’organisation de ce circuit entraîne la passivité de cet « objet » ou son éviction du système. Il est soumis à une discrimination de classe face à la virtualité des systèmes et à leur opacité. Il est également victime d’inégalités dues à l’âge, à l’éducation, aux revenus, à la culture. Beaucoup renoncent aux soins faute de parvenir à dépasser ces obstacles.

Auparavant, la « machinerie » était moins présente et on avait le sentiment de comprendre les logiques, même quand on ne les partageait pas. Aujourd’hui, elle est clairement au service d’un système budgétaire qu’elle génère et façonne, balayant les valeurs humanistes qui sont à l’origine de la motivation des soignants. Cette organisation contraint l’humain en prétendant le servir.

Comment donner à la personne une place à la mesure de ses attentes afin qu’elle puisse prendre sa part des réflexions et décisions qui la concernent ?

Comment patients et soignants peuvent-ils retrouver la confiance nécessaire à une relation de soin équilibrée, épanouissante pour tous ?

Bien cordialement,

La Rédaction

Pour découvrir le Sommaire du n° 95 et les articles en accès libre

Pour feuilleter et acheter des numéros de Pratiques

Pour vous abonner à Pratiques (à partir du numéro à paraître)

Pour écouter les émissions de Pratiques « Les voies de la médecine utopique »

Revue Pratiques

52 rue Gallieni, 92240 Malakoff

Tél/Fax: 01 46 57 85 85

revuepratiques@free.frwww.pratiques.fr

&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Revue Ancrages No 79

Oyez,oyez, braves gens!!! le nouvel Ancrage est arrivé. Plein de belles choses comme d’habitude, Pour ma part, j’y ai commis le beau portrait de Florence et  Habib, un couple franco-libanais dont l’histoire épouse celle, si brutale, du pays du Cèdre. Pour le reste voir le riche sommaire en pj.  Je me répète mais il y a urgence à s’abonner et se réabonner, les temps se compliquent pour nous comme pour toutes les publications fragiles, indépendantes et pauvres du fait notamment du renchérissement du coût du papier. Or je me répète là encore mais pour Ancrage l’impression représente le seul poste de dépense, avec le travail de maquette, les rédacteurs non seulement travaillent bénévolement mais payent leur abonnement. Des saints 😄.  Je vous remets en pj le bulletin d’abonnement. Pas cher. 20 balles/an 

Voilà l’histoire, encore un (plusieurs)  mots pour rappeler que nous avons toujours  beaucoup de très beaux hors-série AlgérieS à vous proposer. Vous annoncer qu’en juin prochain, nous allons fêter les 20 ans (et 80 numéros pile!!) de la revue, nous en reparlerons.

Et vous dire quoi encore en ce début janvier sinon de tacher de passer une bonne année, il va falloir le vouloir et c’est pas gagné, on n’est pas sorti des ronces mais gardons l’espoir…

PS: pour tous, abonnés ou pas, vous avez quotidiennement des infos façon revue de presse spécialisée sur nos sujets à lire sur notre blog, ancrage.org 

Jean-François MEEKEL
75, rue Fieffé
33800 BORDEAUX
05 56 31 82 90 / 06 76 41 95 32
meekel.jean-francois@orange.fr
https://www.ancrage.org/

Lormee123

A situation exceptionnelle, décision d’exception. Le N° 123 de L’Ormée paraîtra nous l’espérons, dans son format habituel, et peut-être le recevrez-vous ou le trouverez-vous là où nous le déposons.
En attendant, n’attendons plus.
Vous pouvez donc le découvrir en format PDF (à télécharger ci-après).

LormeeNo123
jouissez en à loisir, n’hésitez pas à réagir, à transmettre, à vous abonner aussi pour soutenir nos efforts( PJ N° 2), ET, surtout, prenez soin de vous, portez-vous bien et
à très bientôt pour de futures découvertes
pour de nouvelles luttes émancipatrices

Au nom de toute l’équipe de L’Ormée
Vincent Taconet
Rédacteur en chef inte-rimeur

Contact : « Vincent Taconet » <marvinc4@gmail.com>

123 Lettre abonné-es

La Revue « Ancrage »

Capture-d’écran-2020-03-11-à-10.09.02

« Amoureux de son terroir et des populations qui ont jalonné son histoire, Joël Combres n’a pas trouvé d’autres moyens pour évoquer l’histoire du Lot-et-Garonne et de ses hommes que de créer une revue au nom évocateur, Ancrage. « C’est une idée ancienne qui me trottaient dans la tête depuis longtemps. Et puis l’opportunité de se lancer s’est présentée. Je l’ai saisie » avoue en toute simplicité ce journaliste. »

ANCRAGE LA REVUE

La revue « La Pensée »

Malgré les drames, le confinement donne parfois l’occasion de lire…

La revue La Pensée, à l’occasion de ses 80 ans, est désormais en ligne sur Cairn, avec les cinq années écoulées :
https://www.cairn.info/revue-la-pensee.htm

LP_400_L204

Et les numéros plus anciens son sur Gallica :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34348981h/date

Stéphane Bonnéry
Professeur en sciences de l’éducation
CIRCEFT-ESCOL / Université Paris 8
https://circeft.fr/escol/membres-descol/#tab-id-3

Contact: « asso LYOM » <lyom@laposte.net>

La revue « Recherches Internationales »

Le dernier numéro de Recherches internationales est paru. Il est consacré aux questions de la course aux armements et aux possibilités de désarmement.

RI116_Couv_1_1_2_4
Vous en trouverez ci-après les liens pour télécharger le sommaire ainsi que l’éditorial consacré à la souveraineté en Europe et une controverse autour de la situation au Venezuela (F. Andréani, M. Lemoine, Th. Posado, M. Rogalski).
Bonne réception.
M. Rogalski
http://www.recherches-internationales.fr

RI_Sommaire_No116

RI_Editorial_No116

RI_Controverses_Venezuela

Contact : « Michel ROGALSKI » <rogalski@msh-paris.fr>

La revue « Les cahiers d’Histoire critique »

Les Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique sont une revue trimestrielle, organisée pour chaque numéro autour d’un dossier thématique qui donne son titre au volume. Cette revue généraliste se donne comme objectif, à travers une grande diversité de thématiques, de développer une histoire polarisée autour du fonctionnement des dominations sociales dans toutes leurs dimensions politiques, économiques et culturelles. Cette approche s’accompagne d’une démarche réflexive sur les formes de production et les usages du savoir historique dans ces processus de domination.

Dernier numéro en ligne N0 144 | 2020
Écrire l’histoire des révolutions : un engagement

couv_ch_144-small200

https://journals.openedition.org/chrhc/

Cahiers d’Histoire. Revue d’histoire critique
6, avenue Mathurin Moreau, 75167 Paris cedex 19
tél. : 01 42 17 45 27 – Fax : 01 45 35 92 04
e-mail : ap.jollet@orange.fr
Site : http://chrhc.revues.org

Contact : « Anne Jollet » <ap.jollet@orange.fr>

La revue « Progressistes »

La revue Progressistes est un trimestriel articulant les enjeux du monde du travail, de l’environnement, et les avancées scientifiques et techniques.
Chaque numéro est organisé autour d’un dossier spécifique et des rubriques régulières en lien, plus ou moins distendu, avec l’actualité immédiate.
Nombre de ses articles font appel à des spécialistes dont les préoccupations vont bien au delà des seuls aspects purs de la science, de la technologie ou de la technique qu’on peut habituellement retrouver ailleurs.

Progressistes N°26
ÉDITO Réapprendre à écouter l’herbe qui pousse Amar Bellal POLITIQUE Du côté des Progressistes N°26 ZOOM SUR… Climat: Distinguer le vrai du faux Jean Poitou DOSSIER TERRITOIRES ET ECOLOGIE ÉDITO Tel Monsieur Jourdain faisant de la prose… Jean-Claude Cheinet Comment penser la multimodalité localement? …

capture-de28099c3a9cran-2019-12-21-c3a0-16.15.42

La Revue « Economie & Politique »

Numéro 786-787 (janvier-février 2020)

couv786-1-212x300

Accueil

La Revue « Cause Commune »

Comprendre le monde
Agir pour le changer

Une-CauseCom-N16

https://www.causecommune-larevue.fr/

La Revue « Pratiques »

Pratiques N°91 Covid-19 : autopsie d’une crise (2e partie)

Pratiques N°90 Covid-19 : autopsie d’une crise (1e partie)

Pratiques N°89 Manifestons-nous

Pratiques N°88 Enfance mal traitée : société en danger

rubon260-b1f15

Depuis ses débuts, en 1975, Pratiques occupe une place particulière dans le paysage des revues. Au carrefour du social, du politique, des sciences, de la philosophie, de l’anthropologie, de l’art… elle s’efforce de repérer, décrypter et analyser les différentes dynamiques à l’œuvre dans les questions de soin et de santé.
Les lieux de soins ne peuvent remplir leur fonction qu’à la condition que la personne puisse y être entendue et prise en compte dans toute sa complexité et sa singularité. Ils doivent lui permettre de repérer l’influence de l’environnement, des conditions de vie et de travail et des dysfonctionnements de la société, sur sa santé dans toutes ses composantes.
Pratiques propose une réflexion, à partir de savoirs croisés, qui nous concerne tous. Son ambition est de contribuer à la défense d’un système de santé de qualité, solidaire et accessible à tous.
Les colonnes de Pratiques sont ouvertes aux acteurs de la santé et du social, aux professionnels des sciences humaines et aux usagers de la médecine, les invitant à partager leurs expériences, leurs points de vue et leurs initiatives dans le champ de la santé.
La revue Pratiques, les cahiers de la médecine utopique, mène une analyse critique constructive et indépendante, sans publicité ni subvention. Elle est animée par des personnes bénévoles et n’a d’autres ressources que ses lecteurs.
Pratiques, les cahiers de la médecine utopique : une revue à défendre !

https://pratiques.fr/