INFOS DIVERSES

La Lettre de JUIN/JUILLET 2022

Lettre de Juin_Juillet 2022 Espaces Marx Aquitaine

~~~~~~~~~~~~~~~~



Visioconférence « Guerre Russie-Ukraine : guerre redoutée ? Guerre acceptée ? »
avec Daniel Durand le mardi 7 juin à 19h00


Daniel Durand est chercheur en relations internationales et Directeur de l’IDRP, l’Institut de Documentation et Recherches sur la paix et éditeur d’un blog consacré aux relations internationales.
Il a été Secrétaire national du Mouvement de la paix de 1987 à 2002. Il a publié plusieurs livres sur le désarmement, l’ONU, la guerre d’Irak. Son dernier ouvrage est : « 1914-1918, cent ans après, LA PAIX !« , éditions Édilivre.

La conférence de Daniel Durand analysera la situation créée par la guerre menée par la Russie en Ukraine sur le plan des nouveaux débats en Europe sur la sécurité, sur les réactions des opinions publiques, les risques de dérapage vers une guerre généralisée, les défis posés à l’action pour la paix, les perspectives et enjeux qui en découlent sur le plan du multilatéralisme et de la place de l’ONU.
La conférence aura lieu ce mardi 7 juin 2022 à 19h00via le lien suivant : https://zoom.us/j/7585066971
 
Plus d’infos sur cette conférence

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Le Mardi 28 Juin à 18h30 Espaces Marx Aquitaine vous invite à participer en visioconférence organisée par l’IDRP (Institut de Documentation et de Recherche pour la Paix), à une Table-Ronde sur le thème « La guerre Russie – Ukraine : ultime réplique des guerres de puissance régionale du XXe siècle ou préfiguration des affrontements du XXIe siècle, en limite du seuil nucléaire ? » avec la participation de M. Olivier KEMPF et Marc FINAUD, et comme discutant Daniel DURAND Président  de l’IDRP.

Sujet : Rencontre organisée par l’IDRP (Institut de Documentation et de Recherche sur la Paix)

Heure : Le Mardi 28 Juin 2022 à 18h30
Pour Participer à la réunion Zoom :
https://us02web.zoom.us/j/87533432394

Olivier KEMPF Docteur en Science Politique, est un Général (2S) de l’Armée de Terre qui travaille depuis dix ans sur les questions de cyberstratégie et de transformation. Il est depuis dix ans, l’un des penseurs les plus influents de l’école française de cyberstratégie. Il est membre du Conseil scientifique du Forum International de Cybersécurité et dirige la collection Cyberstratégie chez Economica.

Marc FINAUD Ancien diplomate français, membre du bureau de l’Initiatives pour le Désarmement Nucléaire.

Daniel DURAND, Président de l’IDRP (Institut de documentation et recherches pour la paix), ancien secrétaire national du Mouvement de la paix français (1994-2002)

Site de l’IDRP: https://www.idrp-institut.org

Contact:  « Durand Daniel » <ddurand_idrp@idrp-institut.fr>;.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

La Lettre de MAI/JUIN 2022

Lettre de Mai_Juin 2022 Espaces Marx Aquitaine

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

– Le Mardi 10 Mai à 18h Le Café économique de Pessac, organise une conférence

CaféEco_Logo

sur le thème : « La Nouvelle PAC 2023-2027 »

CaféEco_NvellePAC_Web

avec comme invitée :

CORADE_Nathalie-500x500_Web

– Nathalie Corade, Maître de conférences, Economie

Responsable de la spécialisation « Agricultures, Proximité et Territoires d’Ici et d’Ailleurs » Bordeaux Sciences Agro ;

Membre du RMT Chaines alimentaires locales ; Membre de l’Observatoire Nouvelle Aquitaine des Circuits courts et de proximité.

Débat gratuit sur inscription ICI  Ou par Mail contactcafeco@gmail.com Lieu : Bordeaux Sciences Economiques Université de Bordeaux avenue Léon Duguit – Bât. H2 – 1er étage 33600 Pessac Tram B – Arrêt Montaigne/Montesquieu – Code GPS Q9XM+8F  – S’y rendre le Plan ICI

Le blog du Café Economique

Nous écrire  : contactcafeco@gmail.com
DVAE Villa Clément V  boite 65 Association Le Café Economique 47, avenue Eugène et Marc Dulout 33600 Pessac

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Du 05 au 22 mai « La Contrebasse » de Patrick Süskind au Théâtre du Pont Tournant à Bordeaux.

PontTournant_LaContrebasse_Web

Le mois de mai a bel et bien commencé, les beaux jours sont arrivés, les terrasses se remplissent, mais la culture est toujours là et a besoin de vous pour continuer à vivre ! Alors venez donc au Théâtre ! Jusqu’au 22 mai c’est La Contrebasse qui résonnera au Pont Tournant, non pas l’instrument mais la pièce de Patrick Süskind, qui enflamme les planches depuis jeudi dernier. Vous l’avez raté ? Il vous reste 7 occasions de la voir !  Vous l’avez déjà vu ? Elle vous a plu ? Parlez-en autour de vous !!

Assistez au divorce d’un musicien et de sa contrebasse. 

Encombrante et envahissante, son instrument qui était jusque-là était sa plus fidèle compagne, devient peu à peu la raison de ses déboires. Entre passion et rancœur le contrebassiste se déchaîne et explose dans quelques éclats de folie, qui ne manqueront pas de vous faire rire.

Pour toutes demandes de devis ou réservations de groupes, n’hésitez pas à nous joindre par : Téléphone : 05.56.11.06.11 Email : pont.tournant@gmail.com (Les réservations individuelles doivent se faire uniquement via notre site web) www.theatreponttournant.com

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

-Le Mardi 10 Mai à 18 h 30 Médiathèque du HAILLAN 30 rue de los Heros, En partenariat avec la médiathèque du HAILLAN, les Amis du Monde Diplomatique de la Gironde vous proposent : « Faut-il avoir peur de la dette publique ? »

Suite à la crise sanitaire enclenchée en 2020 et à ses conséquences économiques, l’explosion de la dette publique est au cœur des débats de politique économique. Afin de bien comprendre les enjeux, il convient de déconstruire les idées reçues les plus tenaces sur ce sujet : la dette publique est un fardeau pour les générations futures ; la France vit au-dessus de ses moyens, etc. Ce faisant, il convient aussi d’expliciter les moyens qui permettraient aux États d’éviter le retour contreproductif des cures d’austérité : restructuration et monétisation de la dette, sortie de la dépendance aux marchés financiers, réforme fiscale, redistributive et écologique. Ces propositions entendent faire de la dette publique un instrument au service du bien commun.

Avec Eric BERR maître de conférences en économie à l’université de Bordeaux.

AVT_Eric-Berr_4837 A contribué au livre 411+c+OAQoL._SY344_BO1,204,203,200_

Contact: J.D. Peyrebrune AMD Gironde amis.diplo33@gmail.com 06 85 74 96 62

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

-100ème CLINDOEIL-CINEMA – L’HYPOTHESE DEMOCRATIQUE – UNE HISTOIRE BASQUE en présence du réalisateur Thomas Lacoste

FilmThomasLACOSTEHistoireBasque  

ThomasLACOSTE_Web

l’ A.C.P.G. (Association des Cinémas de Proximité de la Gironde) présente dans le cadre de la 100ème opération CLINDOEIL-CINEMA.
4 rencontres avec le réalisateur THOMAS LACOSTE
BLANQUEFORT – CINEMA LES COLONNES – JEUDI 12 MAI – 20H30
CREON – CINEMAX LINDER – VENDREDI 13 MAI – 20H30
CADILLAC – CINEMA LE LUX – SAMEDI 14 MAI – 15H
BAZAS – CINEMA LE VOG – SAMEDI 14 MAI – 20H30
L’hypothèse démocratique – une histoire basque
– Documentaire de Thomas Lacoste – Nour Films – 
L’hypothèse démocratique – une histoire basque  propose pour la première fois le récit sensible de la sortie politique du plus vieux conflit armé d’Europe occidentale. Acteurs, victimes et négociateurs de la paix nous plongent dans l’histoire d’un peuple qui, face aux violences à l’oeuvre, a su inventer une nouvelle voie et agir sur sa propre destinée….
Rencontre avec le réalisateur THOMAS LACOSTE

Ken Loach : «Je suis très heureux de découvrir ce film qui s’avère extraordinaire pour comprendre pourquoi ce peuple a participé à la lutte pour l’indépendance basque.C’est un récit réfléchi et mesuré raconté par ceux qui ont fait de nombreux sacrifices. Leur intégrité transparaît. La discussion sur ce qui constitue la démocratie est centrale. Le film ne fait aucun compromis et laisse aux personnages le temps de parler, de trouver leur propre rythme, sans interruption. Je suis très favorable à cette approche. Ce film est extrêmement précieux et sera vu pendant de nombreuses années.»

-Contact : « jean louis » <ribre@wanadoo.fr>;

 ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

– Les 11, 12, 13 mai 2022 Colloque à Bordeaux sur : « La plateformisation du travail: nouvelles formes d’emploi, nouvelles formes d’organisation? »

ColloquePlateforme

J’ai le grand plaisir de vous informer de la tenue d’un colloque les 11,12,13 mai 2022 à Bordeaux sur : La plateformisation du travail: nouvelles formes d’emploi, nouvelles formes d’organisation? Vous trouverez en attaché le programme et l’affiche de la manifestation. L’inscription est gratuite mais obligatoire (avant le 8 mai) et se fait en ligne sur le site scienceconf : https://nutra2022.sciencesconf.org/

L’objectif de ce colloque pluridisciplinaire (droit économie, sociologie) comparatif et international est de rendre compte et discuter des résultats obtenus dans le cadre d’un projet de recherche dont la finalité était d’étudier l’évolution simultanée des formes de travail, d’organisation des entreprises et de régulation des marchés dans les secteurs « disruptés » par l’économie collaborative. Ce projet de recherche sur les formes de mobilisation collectives face à l’économie de plateformes a été financé par la Drees-Mire.

Les changements technologiques rendent possible de nouvelles formes de mise au travail et de nouveaux modèles d’affaires. Mais la viabilité de ces transformations est elle-même conditionnée par le droit et les institutions régulant le travail et les marchés des secteurs affectés. Il s’est agi d’étudier les effets de cette nouvelle économie sur l’emploi, les formes de travail et les organisations ; d’examiner les dynamiques concurrentielles et de construire des typologies de modèles d’affaires des entreprise impliquées dans les secteurs sélectionnés ; d’évaluer les transformations de la réglementation du travail sur le plan national, européen et international, en amont d’analyser les modes de mobilisation, d’action collective et de recherche de solutions alternatives dans la coopération par les acteurs économiques et sociaux.

Ce colloque sera l’occasion de tenter de prendre la mesure de ce qui est réellement nouveau dans la plateformisation du travail et qui suppose de nouveaux outils, techniques et concepts d’un point de vue analytique, réglementaire et institutionnel.

En espérant que le programme du colloque retiendra votre attention et sera une occasion de débattre sur les transformations du travail et des organisations, recevez mes très cordiales salutations

Pour l’équipe organisatrice

Isabelle Daugareilh
Directrice de Recherche au CNRS
COMPTRASEC – UMR CNRS 5114
Université de Bordeaux / FRANCE
00 33 / (0)5 56 84 85 43 / 42

– Contact: isabelle.daugareilh@u-bordeaux.fr

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

– Le jeudi 12 mai à 19h00 – Établi « Les histoires de travail de Francis Sanchez »

A l’initiative de L’Etabli Du Travail Humain en Nouvelle-Aquitaine

  Ethna_Web Etna_Sanchez_Web  

Francis est un ergonome géné(heu)reux qui vient de prendre sa retraite. Il a décidé de faire don de tous ses équipements de mesures au département de l’IUT-HSE de l’université de Bordeaux (et il y a du matos). Mais la générosité de Francis ne s’arrête pas là.  De l’aérospatiale au handicap, c’est une véritable et bibliothèque (très) vivante de 50 ans de riches histoires d’interventions et d’humanité que nous vous proposons de retrouver lors de cet Établi.  Et, nous ne pouvions pas le laisser partir faire ses escapades à vélo sans lui réserver quelques surprises…. Enfin, nous terminerons la soirée par notre traditionnel « Casse-croûte au coin de l’Établi « .

ou par Zoom

https://u-bordeaux-fr.zoom.us/j/82832026710?pwd=SDlTblNDdDBGVjIxNEhVRlJEcHlYZz09

Vous pouvez vous inscrire à l’évènement sur le site de l’ETHNA en cliquant sur le lien suivant :

Inscription « Les Histoires de travail de Francis Sanchez « 

Belle journée à tous, Le secrétariat de l’ETHNA

L’Etabli Du Travail Humain en Nouvelle-Aquitaine

Siège social : IUT HSE au 15, rue Naudet, CS 10207,

33170 Gradignan

SIRET : 832 077 630 00016

Courriel : ethnaquitaine@gmail.com

Site internet : http://www.ethna.org/

Tel Secrétariat : 06 13 47 47 50

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Lettre de Mars 2022 Espaces Marx Aquitaine

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Présentation extraits ISLAM & LAICITE VUS PAR LES LYCEENS – Essai sur la laïcité A.Khallouf &  F.Viguié

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Lettre de Janvier 2022 Espaces Marx Aquitaine

-CLINDOEIL-CINEMA – 5 projections-débats HACKING JUSTICE – JULIAN ASSANGE

l’ A.C.P.G. (Association des Cinémas de Proximité de la Gironde) présente dans le cadre de la 99ème opération CLINDOEIL-CINEMA.


5 rencontres
avec Laurent Dauré, journaliste, spécialiste du dossier Assange…..
Journaliste et traducteur, Laurent Dauré s’intéresse particulièrement à la géopolitique occidentale, à la critique des médias, aux dispositifs de propagande et au contenu idéologique des films hollywoodien. Il a coordonné avec Olivier Azam l’édition du livre Julian Assange et Wikileaks : le combat du siècle pour la liberté d’informer (Les Mutins de Pangée, 2021).

BLANQUEFORT – CINEMA LES COLONNES – VENDREDI 14 JANVIER – 20H30
BLAYE – CINEMA LE ZOETROPE – SAMEDI 15 JANVIER – 16H
SAINTE-FOY-LA-GRANDE – CINEMA LA BRECHE – SAMEDI 15 JANVIER – 20H30
MONSEGUR – CINEMA L’EDEN – DIMANCHE 16 JANVIER – 15H
CREON – CINEMAX LINDER – DIMANCHE 16 JANVIER – 18H

HACKING JUSTICE – JULIAN ASSANGE
Le combat du siècle pour la liberté d’informer – Documentaire de Clara López Rubio, Juan Pancorbo – 1H30 /  Les Mutins de Pangée
Avec Julian Assange, Baltasar Garzón, Sarah Harrison…
Voici l’histoire glorieuse et bouleversante de Julian Assange et de sa traque menée par les États-Unis et leurs vassaux dans une nouvelle version de l’éternel combat de Spartacus contre l’Empire. Suivant pas à pas la défense du fondateur de WikiLeaks, coordonnée par l’avocat espagnol Baltasar Garzón, mondialement connu pour avoir fait interpeller l’ancien dictateur chilien Augusto Pinochet, les réalisateurs ont parcouru le monde pendant neuf ans pour retisser cette histoire aux implications politiques profondes. Dans une démocratie, la liberté d’informer est un minimum vital et ne peut être une option, quelles que soient nos opinions politiques. Cette histoire concerne chacun d’entre nous…
JulienASSANGE 

« Quand vous êtes plus qu’un journaliste, vous avez besoin de plus qu’un avocat ».

Julian Assange est un héros des temps modernes. Co-fondateur de Wikileaks, il a osé défier l’Amérique en dévoilant des documents militaires confiés par des lanceurs d’alerte. Suite à la révélation de crimes de guerres, une enquête pour « espionnage » contre WikiLeaks est lancée par les États-Unis et Assange est activement recherché. En liberté surveillée au Royaume-Uni en raison d’un mandat d’arrêt suédois suite d’une accusation de « délit sexuel », puis réfugié dans l’ambassade d’Équateur à Londres entre 2012 et 2019, il est incarcéré depuis 2019 au Royaume-Uni dans l’attente d’une procédure d’extradition demandée par les États-Unis après avoir été inculpé pour… « espionnage » ; il encourt 175 ans de prison. En octobre 2021, la Cour de Haute justice d’Angleterre se prononcera sur son extradition vers les États-Unis…

Julian Assange a trouvé en Baltasar Garzón l’avocat idéal, capable de résoudre une affaire internationale complexe où justice et hautes sphères politiques se mêlent. Baltasar Garzón, juriste et homme politique espagnol, est mondialement connu comme juge d’instruction pour ses enquêtes sur des affaires de terrorisme, de corruption et sur des crimes commis en Argentine et au Chili par les dictatures et notamment pour avoir fait interpeller en 1998, à Londres, l’ancien dictateur chilien Augusto Pinochet. Depuis 2012, il coordonne la défense juridique de Julian Assange.

Pendant plusieurs années, Clara López Rubio et Juan Pancorbo ont suivi, pas à pas, la défense de Julian Assange, coordonnée par l’avocat Baltasar Garzón. Une histoire aux implications politiques profondes et dont l’issue affectera la liberté de la presse dans le monde entier...


Pandémie entre urgence sanitaire_AlainJeannel

Lettre de MAI_JUIN 2021 Espaces Marx Aquitaine

– Le Dimanche 13 Juin à 19h, Organisée à l’invitation du Comité de Mobilisation des travailleurs du spectacle vivant  dans le cadre de leurs rendez-vous  « penser le monde », CONFÉRENCE GESTICULÉE de Bernard FRIOT  « JE VEUX DÉCIDER DU TRAVAIL JUSQU’À MA MORT » SQUARE DOM BEDOS à Bordeaux

BernardFRIOT_Web

«Plus je suis retraité, plus je suis féministe, car j’éprouve ce qu’a d’humiliant le fait d’être nié comme producteur et exalté comme “très utile”, “bénévole” et autres lots de consolation. Je refuse l’invitation à “me calmer”, “à prendre du temps pour moi après avoir tant travaillé”. Je refuse un hors-travail dont l’aliénation est à la mesure de celle du travail dans le capitalisme. Je milite pour le temps sans âge, je refuse de devenir vieux à force d’être marginalisé sur l’essentiel: la responsabilité économique»économiste et sociologue du travail, Bernard Friot est l’auteur de travaux passionnants sur la sécurité sociale. Dans cette conférence gesticulée, il explique sa passion de chercheur sur le sujet et ses propositions comme celle du salaire à vie.

Co-accueil avec l’Université populaire de Bordeaux

La conférence sera suivi d’une rencontre animéepar l’Établi.

5 TARIF UNIQUEÀ PARTIR DE 16 ANS Durée 2H

 
 
* Espaces Marx aquitaine vous invite à participer Le Mardi 23 Février à 18h, à une initiative du Café économique de Pessac et vous donne rendez-vous pour sa prochaine visioconférence (zoom) autour du thème :
« La monnaie en temps de pandémie et de crise du capitalisme »
avec la participation de
– Jean-Marie Harribey, économiste
– Michel Cabannes, économiste (membre du café économique de Pessac)
Pour la Visioconférence zoom
L’année 2020 restera dans les mémoires. La pandémie du Covid-19 a surgi sur fond de crise sociale et écologique du capitalisme de longue haleine. Obligeant les États et l’Union européenne à se lancer dans des plans de soutien à l’économie nouveaux par leur ampleur. Parallèlement la Banque centrale européenne, à l’instar des autres grandes banques centrales dans le monde, a mis à zéro ses taux directeurs et racheté une montagne de dettes publiques et privées. Cet argent nouveau augure-t-il d’une remise en cause des dogmes monétaires qui prévalaient jusqu’ici ? Ce n’est pas sûr, mais le débat est lancé : annulation de la dette publique, financement direct des dépenses publiques. Ce qui était impossible le devient-il ? Jean-Marie Harribey, Le trou noir du capitalisme, Le Bord de l’eau, 2020.
https://www.lecafeeconomiquedepessac.fr/visoconference…/ Association Le Café Économique de Pessac Contact : cafe_economique@hotmail.fr
   JM_HARRIBEY      Michel CABANNES
  • Mercredi 17 Février à 18h, en Visioconférence organisée par la Fondation Gabriel Peri, Table-Ronde :  » Où en sont l’altermondialisme et le FSM? « Le Forum Social Mondial virtuel qui vient de se tenir fin janvier 2021 a été un beau succès. Il a démontré la vitalité du mouvement altermondialiste, par la participation (9500 inscrits de 144 pays dont 1300 associations) et par la qualité des débats à travers 800 activités (dont près de 150 sur des initiatives et des mobilisations).De nombreux réseaux internationaux ont mis en avant la présence nécessaire d’une dimension internationale. C’est une réponse à la situation créée par les crises de la pandémie et du climat. A cette question éminemment mondiale les réponses ont été nationales et étatiques.Les mouvements sociaux et citoyens ont réaffirmé leur refus d’une mondialisation néolibérale et capitaliste et ont mis en avant la nécessité d’une mondialité solidaire, celle d’un autre monde possible et nécessaire. La question posée est celle d’un nouvel internationalisme et d’un altermondialisme de notre époque.Avec
    • Christophe Aguiton, membre d’ATTAC et l’un des fondateurs des Forums Sociaux Mondiaux,
    • Carminda Mac Lorin, coordinatrice du FSM de Montréal en 2016, membre du Conseil international du FSM,
    • Boaventura de Sousa Santos (sous réserve), professeur à l’Université de Coïmbra (Portugal), membre du Conseil international du FSM, auteur de «Epistémologie du Sud; mouvements sociaux et critique de la science»,
    • Chico Whitacker, architecte de formation, un des organisateurs du premier Forum social mondial à Porto Alegre en 2001, membre du Conseil international du FSM.

    Débat animé par Gus Massiah (Fondation PAM)

    Pour poser des questions écrites avant la séance, écrire à tania@gabrielperi.fr

    Inscrivez-vous pour recevoir le lien qui permettra de vous connecter à la soirée sur le site de la Fondation: https://gabrielperi.fr/

    – Contact : fondation@gabrielperi.fr

  • Le Mardi 23 Février à 18h, Le Café économique de Pessac vous donne rendez-vous pour sa prochaine visioconférence (zoom) autour du thème :

    « La monnaie en temps de pandémie et de crise du capitalisme »

    avec la participation de

    – Jean-Marie Harribey, économiste JM_HARRIBEY

    – Michel Cabannes, économiste (membre du café économique de Pessac)Michel CABANNES

    L’année 2020 restera dans les mémoires. La pandémie du Covid-19 a surgi sur fond de crise sociale et écologique du capitalisme de longue haleine. Obligeant les États et l’Union européenne à se lancer dans des plans de soutien à l’économie nouveaux par leur ampleur. Parallèlement la Banque centrale européenne, à l’instar des autres grandes banques centrales dans le monde, a mis à zéro ses taux directeurs et racheté une montagne de dettes publiques et privées. Cet argent nouveau augure-t-il d’une remise en cause des dogmes monétaires qui prévalaient jusqu’ici ? Ce n’est pas sûr, mais le débat est lancé : annulation de la dette publique, financement direct des dépenses publiques. Ce qui était impossible le devient-il ? Jean-Marie Harribey, Le trou noir du capitalisme, Le Bord de l’eau, 2020.

    https://www.lecafeeconomiquedepessac.fr/visoconference-mardi-23-fevrier-18h-20h-la-monnaie-en-temps-de-pandemie-et-de-crise-du-capitalisme/ Association Le Café Economique de Pessac Contact : cafe_economique@hotmail.fr

  • – Les 24 & 25 Février 2021 : COLLOQUE INTERNATIONAL IMPOSTURES ET VERITES 24 et 25 février 2021cropped-logo-festival-2De la salle de théâtre à la salle de cinéma, de l’espace feutré d’une librairie aux cimaises d’un lieu d’art, le festival nous emmène sur un chemin d’images qui sont autant d’ événements qui prennent corps. Elles ne relèvent pas du seul visuel : images scéniques de la Cie Fanny de Chaillé, images filmiques de Mostafa Derkaoui, Gaël Lépingle, Marie Moreau, Guy Gilles et Victor Missud, images photographies de Sabine Delcourt et Thierry Girard, mais aussi poétiques de Frédéric Soumagne, Sébastien Lespinasse, Béatrice Mauri, Marie Delvigne  et Jean-Pierre Bobillot. Le festival souhaite mener une réflexion théorique et pratique sur les images en convoquant des formes artistiques qui ne relèvent pas d’une unique discipline. Dans ce Théâtre des images, les pratiques se croisent, se mêlent, s’immergent les unes les autres.Retrouver le programme sur le blog du festival : https://theatredesimages.art.bloget ci-aprés téléchargeable : progr_impostures_verites.DV.Participer à la réunion Zoom
    https://u-bordeaux-montaigne-fr.zoom.us/j/81905390405?pwd=NzdITW9pN3c3Zmk2OTBkVG1YOTNZUT09
    ID de réunion : 819 0539 0405
    Code secret : 465991

    – Contact : « christian malaurie » <christian.malaurie@free.fr>; <theatredesimages@gmail.com>

  • appel à communication… Révoltes
  • « Premier amour » de Samuel Beckett, interprété par Christian Loustau, au « Lieu sans nom » à Bordeaux

pa-1

Après ces longues semaines de fermeture, la Compagnie Tiberghien et le  Lieu Sans Nom sont heureux, avant la trêve estivale, de vous proposer 4 représentations de « Premier amour » de Samuel Beckett, interprété par Christian Loustau.  Les entrées, en participation libre, seront intégralement versées en soutien au Lieu Sans Nom. Réservations recommandées // Jauge restreinte // 09 54 05 50 54

LE LIEU SANS NOM // THÉÂTRE // LIEU DE PRATIQUES //  D’ÉCHANGES // DE PARTAGE //

12 rue de Lescure à Bordeaux . Tram A . Station Chaban Delmas . 09 54 05 50 54 . http://www.lelieusansnom.fr/

  • Théâtre du Levain à Bègles : Rentrée des voyages artistiques !

Ateliers, contes, théâtre, concerts, rencontres, expos… belles occasions de découvrir de nouveaux univers artistiques.

Edito
Au Levain, agence de fugues artistiques, vous vivrez comme en vacances, délivrés le temps d’une représentation, des écrans captivants, des impératifs d’agir et de la sensation réaliste du temps. Vous découvrirez des espaces infiniment divers, symboliques mais pas virtuels, nés d’effets de lumières, délimités par des rideaux noirs ou de simples et puissants cercles de sable.
Pour autant si vous voyez sur la scène des ombres et des reflets, des personnages sortis d’un livre, des marionnettes de chiffons, si vous entendez l’évocation d’un périple, l’esprit du flamenco et le chant des amours sorcières, les artistes du spectacle vivant sont bien là!
Très présent.e.s, ces artistes reviennent parfois de loin, la voix, la guitare, le souffle chargés de leur audace de créer, de leurs périples, de leurs expériences. La rencontre avec les artistes au Levain, autour du plateau ou du bar après les spectacles, est bien réelle, chaleureuse elle transforme les représentions et forme notre jeunesse.

27-28 septembre à 20h30 : Le voyage d’Amadou

Amadou, jeune Malien, vit dans la pauvreté, baladé entre un tuteur exploiteur et un coach sincère. Il se raccroche à ce qui l’aide à vivre : le football. Il se fixe pour objectif de devenir joueur professionnel et de rejoindre l’Europe par tous les moyens. Pour lui ce sera la Libye via le désert, puis la traversée par la Méditerranée. Ce rêve sombre à quelques encablures de Tripoli, une autre aventure commence, celle du retour au pays, avec un combat pour la reconnaissance de ses droits et de sa dignité d’homme. Durée 1h20, à partir de 10 ans.
A l’occasion de la tournée de sa pièce  Le Rallye Papa Noël au Mali, Michel Gendarme, auteur associé de la compagnie de théâtre Siphonart, rencontre Amadou Keïta de l’Association culturelle Acte Sept, venu réceptionner les artistes à l’aéroport. Sur le tarmac, à trois heures du matin, Amadou leur raconte les événements de sa vie. Tenté par l’exil en France, à dix-sept ans, il s’est risqué à vouloir traverser les déserts, puis la mer Méditerranée. Le bateau a coulé, il a été repêché de justesse par les garde-côtes libyens. Une quinzaine de survivants sur plusieurs centaines de malheureux.  Michel Gendarme a écrit une pièce de théâtre d’après le récit d’Amadou Keïta, cette pièce est montée par la Compagnie Acte sept à Bamako par le metteur en scène Adama Traoré avec Amadou Keïta lui-même. Dans le spectacle, il est accompagné de la conteuse et musicienne Amaichata Salamanta du griot et joueur de kora Roger Aktipo. La pièce a été créée en décembre 2018 en ouverture du Festival du Théâtre des Réalités de Sikasso. C’est donc en comédien et pour raconter son histoire qu’Amadou vient aujourd’hui en France, à l’occasion d’une tournée dans le Sud-Ouest et à travers un spectacle intense et plein de vitalité qui mêle théâtre et musique !

http://www.siphonart.fr/portfolio/le-voyage-damadou/
Réservations : theatre.le.levain@gmail.com.
Tarif 10 €, tarif réduit 5 €, tarif solidaire 15 €. Bar, tapas dès 19h30.

28 septembre à 15h : Contes du Mali

Deux artistes africains en tournée actuellement dans le Sud Ouest content pour les enfants des histoires traditionnelles du Mali dont les personnages principaux sont des animaux, un grain de sel… et dont la sagesse s’adresse à tous. Roger Aktipo qui est griot s’accompagne d’une kora et la comédienne Amaïchata Salamanta s’accompagne d’un balafon. Le spectacle enjoué et ponctué de musique et de chansons à reprendre captive les jeunes enfants comme les adultes. Réservations : theatre.le.levain@gmail.com.
Entrée 5 € pour les enfants, 7 € pour les adultes.

A partir du vendredi 4 octobre
exposition de guitares créées à Bordeaux par le luthier artisan d’art Hervé Bérardet de Guitare et création.
Le Levain est partenaire de la lutherie de la rue Saint James depuis une magnifique soirée de présentation de guitares fabriquées artisanalement par Hervé, dont une guitare Archtop créée avec le luthier de violon Tony Etchavidre. Hervé propose aussi des stages de création de sa propre guitare, la sensibilité et l’écoute comptant autant que le choix des bois et des vernis : guitares électriques, type Telecaster, type Les Paul, type Strat, basses électriques, guitares électro-acoustiques, acoustiques, classiques, folk et type Manouche, tout est possible !
4-5 octobre à 20h30 : Concert solo de Julie Lagarrigue
Je veux traiter le thème des amours par la nature, l’invisible, l’extérieur, le divin, l’érotique… Julie Lagarrigue
Ceux qui aiment la garrigue savent l’explosion de saveurs, d’odeurs, de couleurs qu’elle diffuse en toute discrétion sous le soleil du sud et sur la terre caillouteuse où les végétaux saisissent leur chance avec un aplomb touchant. Julie c’est la même chose, c’est une pousse de thym qui a grandi en terre hostile. Celles-là ont une vigueur particulière du fait même qu’elles se sentent menacées. Je l’ai vue au travail de son disque,  « Amours sorcières », de l’écriture à l’enregistrement, soucieuse, accrocheuse, doutant et sûre d’elle à la fois, heureuse de se ressembler.(…) La succession de ses disques c’est une marche, une progression rêveuse vers « toucher au plus juste les vibrations en soi ».  Hubert Chaperon Journal du retrait
Réservations : theatre.le.levain@gmail.com.
Tarif plein 10 €, tarif réduit 8 €.
Bar, tapas dès 19h30.

11-12-13 octobre : Poétique de famille

Nadège Taravellier a adapté Poétique de famille, roman polyphonique d’Allain Glykos à la scène. La pièce évoque l’affrontement de frères et sœurs au moment de la mort du père, du décès au cimetière, dans des dialogues où se succèdent tristesse, détachement, ironie et dérision. Une partie de cette création, faite d’échanges avec l’auteur et la scénographe, a été fabriquée lors de répétitions au Levain. Le spectacle est nourrit de ces rencontres comme un nouvelle langue qui s’invente de différentes cultures. Son processus de création dynamique et chaleureux irrigue d’une énergie douce la représentation. Le jeu de la comédienne tout en subtile proximité instaure une relation de confiance avec le public. La pièce met en scène l’amertume élégante du romancier philosophe et en fait surtout briller l’éclat rebelle et critique. On se réjouit des moments amusants ou grinçants, des malaises des personnages en conflit mais embarqués tout de même dans un moment de vie et de paroles partagées. La gravité du thème et la légèreté du ton font une petite musique que Nadège Taravelier interprète avec une superbe évidence.
Marie-Laure PirothHoraires : 20h30 le vendredi et le samedi, 17h le dimanche.
La répresentation de dimanche est précédée par un Café Mortel (voir plus bas).
Réservations : theatre.le.levain@gmail.com.
Tarif plein 12 €, tarif réduit 8 €.
Bar, tapas dès 19h30 le vendredi et le samedi, dès 16h30 le dimanche.

13 octobre à 15 h : Café mortel
Suivi par Poétique de famille, adaptation théâtrale du texte d’Allain Glykos par Nadège Taravellier.

18 octobre à 20h30 : Concert Trio Flamenco

Nicolas Saez est un guitariste et compositeur franco-espagnol appartenant à la nouvelle scène flamenca. Accompagné en trio par Nicolas Frossard au violon et Julien Cridelause à la basse, il aborde cet art avec originalité en proposant un répertoire inédit tout en virtuosité. Les musiciens enrichissent le répertoire de leurs univers respectifs. Cette formation instrumentale qui propose un flamenco actuel, mêlant sonorités jazz, classiques et latines, a pour maître mot l’ouverture !
https://www.youtube.com/watch?v=LaY_f49Zc8M

https://www.youtube.com/watch?v=-sRAG42Wrpw

http://nicolas-saez.com/

&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Manifestation pour la défense du droit à l’IVG : Rdv samedi 28 septembre à 14h30 à Bordeaux

CollectifBDF

28sept2019_journée_droit_avortement

AVORTEMENT partout dans le monde LES FEMMES DECIDENT !

Le droit à l’avortement, pierre angulaire de la lutte de libération des femmes, n’est toujours pas acquis dans de nombreux pays. Là où il est gagné, un retour en arrière est toujours possible. Mais les luttes existent, nombreuses et massives. Le 28 septembre prochain aura lieu la journée internationale de lutte pour le droit à l’avortement. 47 000 femmes sont mortes dans le monde en 2018 des suites d’un avortement clandestin ! Dans ce contexte, il est toujours bon de rappeler encore et encore ce fameux slogan du mouvement de libération des femmes « Un enfant, si je veux, quand je veux ! ». Le Collectif Bordelais des Droits des Femmes et le Collectif du 8 mars réaffirment la nécessité d’une prise en charge de proximité, simplifiée, gratuite et confortable de l’IVG et exigent l’arrêt de toutes les politiques d’austérité par tous les gouvernements qui entravent l’accès de toutes les femmes à l’avortement.

Nous exigeons :

  • La suppression de la clause de conscience spécifique à l’IVG (article L 2212-8 du Code de la santé publique).
  • L’application ferme de la loi contre le délit d’entrave.
  • L’allongement du délai légal.
  • Des moyens pérennes pour les associations.
  • Un centre IVG dédié par hôpital pour toutes les femmes avec le choix de la méthode.
  • L’abrogation de la loi « ma santé 2022 » (qui va entrainer des fermetures de service et d’hôpitaux).
  • Le maintien et le développement des services publics de santé sur tout le territoire.

Pour le droit à l’IVG, solidarité internationale avec toutes les femmes en lutte partout dans le monde !

&&&&&&&&&&&&&&&&&&

LES NOUVEAUX RDV DES TERRES NEUVES à BEGLES : INVITATION LE SAMEDI 21 SEPTEMBRE

Bonjour Amis, famille, collègues, anciens collègues, partenaires de travail, de projet, anciens collègues d’étude, copains, voisins, étudiants….,
 
    En espérant que vous allez tous bien, je me permets de venir vers vous aujourd’hui pour vous inviter au projet dans lequel je suis impliquée et qui me tient à coeur. Comme vous le savez, je fais partie d’une équipe qui organise un événement à la fois culturel et social « Les Nouveaux Rendez Vous des Terres Neuves » sur Bègles, quartier des Terres Neuves, le Samedi 21 septembre 2019 de 12h30 à 1h:
une journée culturelle et ludique, citoyenne et festive, libre et gratuite !!!
 
Pour tout savoir !!
Suivez nous sur Facebook au contact: Les nouveaux RDV de terres neuves: https://www.facebook.com/rdv.terres.neuves/
 
Par ailleurs, si vous souhaitez nous rejoindre dans notre équipe de bénévoles, avec grand plaisir :), facile !! inscrivez vous dans le lien ci-dessous:
En comptant sur votre précieuse présence samedi 21 septembre, ce serait l’occasion de retrouvailles et surtout de partager un moment très convivial, je vous souhaite à tous une belle journée, à très bientôt.
Bien à vous. J
Christelle BAUDRAIS
06.30.80.26.09.
Email: christellebaudrais@yahoo.fr   
 

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Invitation à la 77ème Cérémonie des Fusillades de Souge

L’Union Départementale des syndicats CGT de la Gironde vous invite à assister à la Cérémonie des Fusillades de Souge

Le Lundi 23 septembre 2019 à 17h00, à la Bourse du Travail

Hommage aux fusillés et appel des noms

Discours de l’Union Départementale par le Secrétaire Général

Pot de l’amitié

Le 21 septembre 1942, 70 patriotes militants, pour la plupart syndicalistes, furent lâchement assassinés par les nazis.

Contact: UD CGT – Bourse du travail – 44 cours A. Briand – CS 21685 – 33075 Bordeaux Cedex: 05 57 22 71 40 : ud@cgt-gironde.org

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

 

SOIRÉE D’HOMMAGE AUX COMBATTANTS DE L’ESPAGNE RÉPUBLICAINE

L’Institut d’Histoire Sociale CGT organise une Soirée d’Hommage aux combattants de l’Espagne républicaine jeudi 26 septembre 2019 de 17h30 à 20h  à la Bourse du Travail à Bordeaux.

17h30 : Inauguration de l’ exposition « La solidarité de la CGT 33 avec les
combattants de l’ Espagne républicaine et leur famille ». Présentation et visite.
18h30 : « La Promesse » par la Compagnie du Si
Lecture : Alain Chaniot – Guitare : Michel Dedieu – Accordéon : David Blazquez
Lecture musicale d’ extraits du texte de David Blazquez, petit-fils d’ un
républicain assassiné par les phalangistes, également fils d’ un combattant
républicain. Nous découvrirons ici l’ histoire d’une femme prise dans la
tourmente de l’ après-guerre civile espagnole, de la Retirada à nos jours. Un
récit familial de lutte et de transmission…
19h30 : Pot de l’amitié
Entrée libre et gratuite

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&