La prochaine Escale du Livre est annoncée pour les 27/28/29 mars 2026 !
Cher-es Ami-es autrices et auteurs n’attendez pas pour manifester votre intention d’être sur le stand d’Espaces Marx Aquitaine !
Les premiers éditeurs et autrices et auteurs qui se sont manifestés :
– Jean-Pierre LEFEVRE,
– Florent VIGUIE,
– Pierre ROBIN,
– Nicolas GRUSZKA,
…
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~







L‘Escale du Livre se tiendra les 4, 5 et 6 Avril 2025 à l’Espace DARWIN- Stand d’Espaces Marx T2
Escale 2025 – Manufacture – Zoom Plan d’aménagements au 200225
Toutes les informations dans la Lettre mensuelle d’Espaces Marx d’Avril :
Lettre mensuelle d’Espaces Marx Aquitaine Avril_Mai_2025
(Changement de lieu, du aux travaux Quartier Sainte-Croix)
Plus d’informations sur: https://escaledulivre.com/
Le Programme :
https://escaledulivre.com/festival/programmation-2025-festival/
Le plan des lieux :


Les auteurs et autrices qui ont annoncé leur présence sur notre stand :
– Vasil QESARI, « Cent dix photos de rue en Albanie »
– Lysianne ROLLAND, « Survivances«
– Marc LOSSON, « Descentes aux enfers »
– Jean-Michel DEVESA, « Une désarmée des morts », Dimanche 6 Avril à 10h30 rencontre avec l’auteur.
– Jean-Marie HARRIBEY, « En quête de valeur(s) »
– Madeleine LENOBLE, « Brèves des années sans voix »
– Eric BORGET, « SEP Man »
– Jean CASSET, « Le chiffre d’affaires », « I was here » et « Jalons ».
– Bertrand BLOCH, (Nir Avishaï COHEN, auteur Israélien), « Aimer Israël, Soutenir la Palestine »
– Daniel SUSAGNA, Association pour la mémoire des martyrs de l’Aéronautique, « Martyrs de l’aéronautique 1939-1945, SNCASO, AIA»
– Guy MALLIE, (Ibrahim KHASHAN, auteur Palestinien), « La vie sous les bombardements »
– Jean-François MEKEEL, « Procés Papon », Editions des Dossiers d’Aquitaine, 2024, Vendredi, samedi, dimanche
– Serge GONZALEZ, « La naissance du PCF en Gironde : De Tours à Bordeaux… », Editions Les Nouvelles, Samedi après-midi,
– Florent VIGUIE, « Islam et laïcité vus par des lycéens : questions-réponses entre jeunes, enseignant et poète », Abdulrahman Khallouf , Florent Viguié
– « La Gironde révolutionnaire » une chronique des luttes ouvrières de 1914 à 1926 », par Michel CARDOZE, un pan méconnu de l’histoire sociale en Gironde,
– Guy LABADENS, Metteur en scène, « Conversations à Bilbao », Octobre 2024, Samedi après-midi
….
Revues
Revue trimestrielle « Ancrage », Avril 2025
Revue trimestrielle « L’Ormée », Avril 2025
Revue trimestrielle « Pratiques », Janvier 2025
Revue trimestrielle « La Pensée », Janvier 2025
Revue trimestrielle « Les cahiers d’histoire critique » , Janvier 2025
Revue trimestrielle « Recherches Internationales », Janvier 202
et maisons d’éditions :
Espaces Marx Aquitaine
Editions d’Albret
Editions Rébellio
Editions La Dispute
Editions Sociales
Le Temps des cerises
Etc…
Chargement des livres à 9h30 vendredi matin Bourse du travail, 44 Cours Aristide Briand à Bordeaux
Installation du Stand à 11h vendredi matin Espace Darwin
L’ouverture du stand sera effectuée par :
– Ouverture collective Vendredi à 13h00 (Stand ouvert de 13h30 à 20h – Avec Apéro à 19h sur le stand – Cocktail Auteurs à 20h)
– Samedi matin par Jean CASSET et Jean-Claude MASSON à 9h30 (Stand ouvert de 10h à 19h30 – Cocktail Auteurs à 20h)
– Dimanche matin par Jean CASSET et Vincent TACONET à 9h30 (Stand ouvert de 10h à 18h – Démontage à partir de 19h accès Véhicules)
Fermeture du stand : Dominique BELOUGNE
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
–Escale du livre de Bordeaux, les 5, 6 et 7 Avril 2024, Quartier Sainte-Croix à Bordeaux, Square DOM BEDOS, Stand Espaces Marx Aquitaine N° 26 : www.escaledulivre.com

Vendredi 5 Avril de 10h à 21h – Moment convivial à 19h
Samedi 6 Avril de 10h à 20h
Dimanche 7 Avril de 10h à 19h

Espaces Marx, association d’éducation populaire, sera présente avec
* des éditeurs : éditions sociales, La Dispute, Espaces Marx Aquitaine, Rebellio éditions, éditions d’Albret;
* des revues : Aperçus d’Histoire Sociale, Progressistes, Ancrage, L’Ormée, La Pensée, Recherches Internationales, Les Cahiers d’Histoire, Pratiques;
* des auteurs : Andrien, Bauer, Casset, Cavignac, Chassaigne, Chaumeil, Darmante, Della Sudda, Delpont, Diallo, Dreuil, Qesari, Querbes, Lefevre, Lhert, Lenoble, Meekel, Robin, Taconet.
https://espacesmarxaquitaine.fr/
Les autrices et auteurs présents sur la stand, jours et horaires de signatures :
Monique BAUER, « Filles de Mai, 68 mon mai à moi. mémoires de femmes », Le Bord de L’Eau

Monique Bauer : « Michelle Perrot a raison d’évoquer une « chronologie existentielle », à propos de ces lignes qui traversent l’événement comme des sillons féconds. 68 se décline en milliers d’expériences intimes et collectives. Celles qu’offre ce livre n’ont pas vocation à être exhaustives, ni même représentatives. Elles s’expriment en revanche avec sincérité, loin des reniements et des rejets qui font depuis plusieurs décennies, dans les médias, le bon ton des rédactions, loin des mépris hautains et des ricanements. Ces témoignages sont une force parce qu’ils ne parlent pas seulement du passé mais donnent espoir pour le présent, à bonne distance des triomphants. »
Ludivine Bantigny : Elle ont entendu Michelle Perrot parler du silence des femmes dans l’histoire, Elles ont voulu dire Mai 68, Elles se sont réunies, Elles ont parlé et beaucoup ri. Elles se sont souvenues. Elles ont écrit et les écrits ont voyagé de l’une à l’autre de toutes à toutes échos croisés de l’avant, du pendant et de l’après Et puis des mots ont pris le pouvoir des mots mémoire, des mots passion et l’abécédaire est né de la mémoire de ces filles de mai
Vendredi, Samedi, Dimanche
~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Jean CASSET

I WAS HERE La dernière nuit de Pascal Taïs – roman – Eric Jamet éditeur.
I was here est un cri en perpétuation de ceux lancés par Pascal la nuit fatidique et, à l’opposé du « mentir-vrai »d’Aragon, un « roman-vrai » car, si tout est imaginé des pensées de celui qui va mourir, son enfance révélée à l’auteur par ses parents, sa fin tragique en passant par sa vie romanesque, les jugements du tribunal de Bordeaux disculpant les policiers et ceux de la Cour européenne des Droits de l’Homme condamnant la France le 1er juin 2006 pour sa responsabilité, tout est vrai. Tout est vrai et ce n’est plus du roman.
Tous les jours 10h-12h.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
André CHASSAIGNE, Député

« Cuba, cette étoile dans la nuit – La lutte d’un peuple conte un blocus criminel », Éditions Le Temps des Cerises
L’ambition de l’auteur est de revenir sur la situation actuelle de Cuba. Si le parti pris d’un soutien à la Révolution cubaine est clairement affiché par l’auteur, la réalité est décrite sans filtre avec un regard sans concessions mais sans être pour autant donneur de leçon. L’auteur aborde tous les sujets, de l’analyse juridique de l’embargo américain qui affecte l’Ile depuis presque 50 ans et de l’extraterritorialité du droit américain, à la question démocratique à Cuba, et nous donne ainsi les piste de compréhension d’une réalité cubaine très souvent mal connue. Le style de l’ouvrage est attrayant, et l’écriture sans langue de bois.
Samedi matin de 10h à 12h
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Claude DARMANTE, Jean-Claude CAVIGNAC, Vincent TACONET, Jean-Pierre ANDRIEN


« La classe ouvrière, c’est pas du cinéma ! Tome 2 », Éditions Syllepse
Les Rencontres organisées par Espaces Marx et Utopia de Bordeaux vivent en 2024 leur vingtième édition. La petite équipe (évolutive et extensible) d’année en année les prépare avec la même détermination, le même désir de montrer des films accompagnés de débats, de tables rondes et d’échanges. À l’occasion des dixièmes, le tome 1 avait l’ambition de poursuivre ce que nous avions accompli avec la participation efficiente de nombreux partenaires (cinéastes, artistes, syndicalistes, libraires, institutions …): mettre en valeur un cinéma de luttes sociales et de combats politiques partout dans le monde, montrer des images créées en dehors des cadres du cinéma industriel et commercial dominant ; et systématiquement accompagner les films d’une parole originale, ouverte et chaleureuse. Le tome 2 ne peut offrir qu’une vision partielle des questions que nous avons abordées, mais que ce soit sur les évolutions les plus contemporaines du travail dans le système capitaliste, sur l’approche de l’œuvre de réalisatrices et de réalisateurs que nous apprécions particulièrement ou sur le développement de sujets et de thèmes cruciaux, il propose un ensemble de textes dont la diversité reflète la nature profondément démocratique de cette initiative portée avec un plaisir intact.
Vendredi, Samedi, Dimanche
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Magali DELLA SUDDA, Pierre ROBIN, Jean-Pierre LEFEVRE, Jean-Paul CHAUMEIL


« de la valse des ronds-points aux cahiers de la colère », Rebellio Éditions, ouvrage collectif
Cet ouvrage collectif est issu du colloque des 16 et 17 novembre 2022 qui s’est tenu aux Archives Départementales de Gironde et au Musée d’Aquitaine pour le quatrième anniversaire du soulèvement des Gilets Jaunes. De nombreux témoignages, des illustrations et analyses par et avec les acteurs du mouvement social. Un regard fortement ancré sur notre territoire. Cette révolte populaire a surpris par sa vigueur, sa durée, sa composition sociale, la place majeure des femmes, elle a renoué avec l’action directe et fut pour beaucoup la découverte de la violence et de la répression de l’État. Sur les ronds-points, est né une conscience politique, par exemple la volonté et de révoquer les élus, mais surtout la mise en place du RIC (référendum d’Initiative Citoyenne), afin de retrouver le chemin de la souveraineté populaire. Cette maturation politique de la « famille » Gilet Jaune reste un marqueur de son indépendance, pour mieux intégrer en son sein toutes les sensibilités. Autant d’éléments alimentant la réflexion démocratique, autant de questions abordées dans les ateliers du colloque, ouverts le deuxième jour sur la démocratie, la violence, et les convergences des luttes. Tels le ressac de l’Océan, cette vague Gilets Jaunes n’a pas fini d’agiter, de questionner les luttes, les résistances, les colères populaires et les frayeurs des dominants. Nous n’avons pas la prétention d’avoir clos les origines, ni les conséquences de ce puissant soulèvement qui en appelle sûrement d’autres.
Vendredi, samedi, dimanche
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Hubert DELPONT, Historien et écrivain

« PARADE POUR UNE INFANTE Le périple nuptial de Louis XIV », aux éditions d’Albret
Il n’existait aucune étude sur le périple qu’accomplit Louis XIV à l’occasion de son mariage. Prévu pour ne pas dépasser cinq mois et les 1 500 kilomètres qui font l’aller-retour de Paris à la Bidassoa, il s’éternise treize mois, et se déploie sur 3 200 kilomètres. L’allongement résulte de la volonté de Mazarin de faire tenir dans un même lieu et dans un même temps le mariage du plus puissant roi d’Europe avec la fille de son pire ennemi, l’établissement simultané de la paix entre leurs deux puissances (traité des Pyrénées 1659), enfin la rencontre des deux souverains et le mariage du roi et de l’Infante (1660). Historien connu, Hubert Delpont a publié une trentaine d’ouvrages (G. Sand en Aquitaine, Amiral Darlan, Henri Emmanuelli, Léon Bérard, etc.)
Vendredi, samedi, dimanche
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Karfa DIALLO, essayiste

« Maison Esclavages & Résistances », Document, aux éditions Zola Ntondo
Le rapport de préfiguration de la Maison Esclavages & Résistances (M.E.R), rédigé par Karfa Diallo, est un document essentiel et historique, commandé par le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic, qui l’a reçu le 12 mai 2023. En réalité, bien plus qu’un simple rapport, il représente un pas décisif vers la compréhension, la réconciliation et la justice. Au fil des pages, suivez le parcours de Bordeaux et de la Nouvelle-Aquitaine qui se transforment en pionniers de la politique publique mémorielle, s’engageant pour un avenir de réconciliation et de lutte contre les injustices. Ce livre rappelle l’importance de l’éducation et de la mémoire pour comprendre notre passé et construire ensemble un avenir plus équitable. Il rend hommage aux héros méconnus de la résistance contre l’esclavage, met en lumière les efforts déterminants de ceux qui luttent pour la justice et la réconciliation.
Samedi après-midi
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
René DREUIL, écrivain

« Louis Ducos du Hauron, une vie consacrée à l’image », aux Editions d’Albret
Pour qui souhaite offrir un cadeau original, et relatif à l’histoire d’Agen, une proposition s’impose : s’enquérir du livre « Louis Ducos du Hauron, une vie consacrée à l’image », publié par René Dreuil aux Editions d’Albret. Sur le fond comme sur la forme, cet ouvrage est une véritable merveille : richement illustré, il raconte la vie et l’œuvre du génial inventeur de la photo couleur, pionnier du cinéma, « un autodidacte passionné et visionnaire », comme l’écrit René Dreuil. Ce dernier, ancien photographe de notre journal, a consacré des années de recherches autour de cet inventeur qui aura marqué l’histoire d’Agen, et à qui hélas manque toujours une reconnaissance internationale.
Vendredi, samedi, dimanche
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Vasil QESARI, Journaliste retraité, Photographe

« Bordeaux insolite », Editions Europrint.
Vasil Qesari est-il un photographe du réel ? Il montre ce qu’il voit. Et il voit des êtres simples, des choses simples, qu’il photographie simplement. Souvent en noir et blanc. Sans effets. C’est à peine s’il renforce les contrastes. Pour ce nouvel album, il a choisi de nous monter sa ville. Même s’il est né en Albanie, la ville de Bordeaux est devenue « sa » ville. Il n’y cherche pas l’insolite, il s’intéresse souvent aux ombres, aux silhouettes. Presque toujours en extérieur. Qesari ne cherche pas l’intime que les murs peuvent renfermer. Il nous donne à voir ce que vous et moi pouvons voir dans la rue : un homme et une femme se croisent et ne se rencontrent pas ; quelqu’un est assis seul à une terrasse d’un café anglais ; un vieil homme, penché en avant, traîne son caddie. Rien d’extraordinaire mais au contraire une banalité rassurante, ordinaire. Superbe! Dominique-Emmanuel Blanchard
Tous les jours 10h-13h et 16h-19h
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Jean QUERBES, Ingénieur agronome

« Bordeaux-Cienfuegos, une histoire méconnue », Editions « Les Dossiers d’Aquitaine »
Après une navigation de 8.000 km, trois frégates venant de Bordeaux arrivent a La Havane. A bord, 46 émigrants, parmi eux, des laboureurs, des forgerons, des charpentiers, des tailleurs, un boulanger… L’initiateur et l’organisateur de cette expédition, Luis de Clouet de Piettre, très Ma Bordeaux est un personnage hors du commun. II naît en 1766, a la Nouvelle-Orléans, alors sous domination espagnole. II entre dans l’armée a l’age de 11 ans. II y termine sa carrière avec le grade de lieutenant-colonel. En 1818, nommé a l’État-major de La Havane, il se lie avec l’aristocratie et les milieux maçonniques dans l’intention de créer la colonie Fernandina, aujourd’hui Cienfuegos. L’acte de naissance de ladite colonie est signe le 22 avril 1819. Des lors, les liens entre le port de Bordeaux et l’Ile de Cuba ne cessent de s’intensifier. Mais qui donc de nos jours connaît cette histoire qui sera teintée de périodes fécondes, mais aussi de violences, de jalousies, de spéculations sur fond de traite et de révolte des esclaves, tandis que les nations d’Amérique se libèrent et que les États-Unis imposent leur hégémonie?
Samedi matin de 10h à 12h
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Véronique LHERT, Poète

« Assis au bord des mots », Le Lys Bleu Éditions
Assis au bord des mots explore les multiples nuances de l’attachement, qu’il s’agisse de l’amour ou des liens familiaux. Il peint des tableaux de rencontres, d’amour, de tendresse, mais également de conflits latents et de déceptions. Dans la seconde partie, il nous emmène voyager à travers divers pays, lieux, instants, paysages et émotions éphémères. La poésie agit comme un puzzle, recréant notre rapport à la réalité en l’approchant et en s’éloignant tour à tour. Elle révèle profondément sans tout révéler. Une véritable expérience poétique.
Samedi et Dimanche de 15h à 19h
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Madeleine LENOBLE, Poète

« Une trouée de ciel sur la terre en fureur », Édition l’intemporelle.
Tu écrivais au pinceau tes déchirures sur des papiers de fortune que tu offrais au vent et aux abeilles effarées
Tu dansais dans les prairies d’herbes hautes larmes à fleur de cœur et rires en cascade
Samedi, Dimanche
~~~~~~~~~~~~~~~~
Jean-François MEEKEL, écrivain, Journaliste

« Procès Papon : témoignages des parties civiles : la réception d’une souffrance », Editions des Dossiers d’Aquitaine
L’auteur, journaliste honoraire, a couvert l’affaire et le procès Papon dans son intégralité pour la télé régionale France 3 Aquitaine. Il a collaboré dans le même temps à la revue Le Passant ordinaire où il a publié alors des articles sur le procès. Il participe toujours à la revue trimestrielle Ancrage, Mémoires des métissages dans le Sud-Ouest, il est aussi co auteur du Guide du Bordeaux colonial (Editions Syllepse).
Lors de la toute fin du procès, il a réalisé des portraits et des entretiens avec 7 des principales parties civiles de l’affaire, Michel Slitinsky et Maurice David Matisson bien-sûr mais aussi Esther Fogiel et Juliette Benzazon entre autres. Ce sont les témoignages émouvants de ces victimes, survivantes à la Shoah, aujourd’hui disparues, qui sont rassemblés dans cet ouvrage. Elles y insistent sur ce qu’elles nomment la réception commune de leurs souffrances qu’a permis ce procès au-delà de la reconnaissance à travers Maurice Papon de la responsabilité de l’état pétainiste dans le drame de la Shoah. « Des paroles sacrées » reçues comme telles par Evelyne Detcherry, jurée au procès qui a accepté de témoigner dans le livre.
Vendredi, samedi, dimanche
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Florent VIGUIE, écrivain, metteur en scène, enseignant

« LA FOI COLONIALE« et « LAÏCITÉ VUS PAR LES LYCÉENS« . Éditions de l’Harmattan
Le 1er septembre 1944, le maire de la ville portuaire de Larchelles est fusillé au camp du Struthof avec tout le réseau de résistance auquel il appartient. Ce héros, mort pour la France, est un modèle honoré par des noms de rues, de places, de lycées… Oui, mais. « Homme de son temps », il est aussi un chef d’entreprise dont la fortune s’est constituée par la colonisation. Jeune metteuse en scène et comédienne, Blanche Vogiel, une de ses descendantes, entreprend de monter une pièce sur son aïeul. Elle choisit, pour l’incarner, de confier le rôle à un comédien noir. Dédouanement facile face à son passé ? Délit d’appropriation culturelle ? Privilège blanc ? Recontextualisation ? Vogiel coupable ? Retraçant avec un troisième comparse le parcours du personnage, les trois comédiens interrogent théâtre, histoire et devoir de mémoire…
Samedi et dimanche, de 16h à 18h
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Deux Table-Rondes en préparation en partenariat avec Espaces Marx et l’Escale du Livre
Samedi et Dimanche 10h30
– CUBA : Un peuple étranglé par le blocus Américain
Samedi 6 avril à 10h30

Avec la participation d’André CHASSAIGNE, Député, de Jean QUERBES, Ingénieur Agronome, d’Alexandre FERNANDEZ, Professeur d’Histoire contemporaine à l’Université Bordeaux-Montaigne, Jean-Michel GAILLARD, Historien, animation Franck MARSAL.
L’embargo des États-Unis contre Cuba, également sous le terme « el bloqueo » qui signifie « le blocus » en espagnol, est un embargo économique, commercial et financier mis en place par les États-Unis contre Cuba à partir du 3 février 1962, à la suite de nationalisations expropriant des compagnies américaines. Aujourd’hui, l’embargo est officiellement toujours en place, ce qui en fait le plus long embargo commercial de l’époque contemporaine et affecte grandement les relations entre les deux pays, mais surtout les conditions de vie du peuple cubain. Le président américain Donald Trump, met fin à une relative ouverture d’Obama, et sous sa présidence 240 nouvelles sanctions sont mises en place. Neuf jours avant la fin de son mandat, il place Cuba dans la liste des pays soutenant le terrorisme. De nombreuses voix dans la communauté internationale s’élèvent contre cet embargo. Ainsi à l’Assemblée générale des Nations unies, de nombreuses résolutions proposant aux États-Unis de cesser leur embargo sur Cuba ont été votées, à une très large majorité. En juin 2021, seuls deux États, les États-Unis et Israël, sur plus de 190 ont voté contre la résolution demandant la fin totale de l’embargo.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
– La Classe ouvrière c’est pas du cinéma fête ses 20 ans
Dimanche 7 avril à 10h30
….
Avec la participation de Claude DARMANTE, Jean-Claude CAVIGNAC,Vincent TACONET, Jean-Pierre ANDRIEN, Françoise ESCARPIT, Pierre ROBIN, Bertrand GILARDEAU, Patrick SAGORY
Nourri de contributions diverses et d’une iconographie variée, le livre est à l’image des 20 Rencontres annuelles organisées depuis 2004 par le groupe (évolutif et extensible) des Rencontres Espaces-Marx en lien étroit avec l’équipe de l’Utopia Bordeaux. Un ouvrage à lire et découvrir « à sauts et à gambades », à la Montaigne !
Des dix-neuf premières éditions de nos Rencontres « La classe ouvrière c’est pas du cinéma » accueillantes, toniques et à l’occasion rugissantes… nous ne rougissons pas, loin de là ! Et des Vingtièmes Rencontres non plus. « La belle équipe » militante des « Rencontres Ciné », durable et renouvelée, (renouvelable grâce à vous) est plus qu’heureuse de vous trouver ou de vous retrouver, comme chaque année (sauf Covid!). VINGT ANS APRÈS, nous avons pu vous faire découvrir ou redécouvrir des centaines de films de tous les continents, de tous les âges, de toutes les écoles et de toutes les tendances. Mais, quelles que soient les approches, documentaires ou fictionnelles, militantes ou interrogatives, pleines d’espoir ou teintées des dures couleurs du réel, toutes nos projections avaient une dimension sociale et culturelle, avec la vocation d’ouvrir à la réflexion, de provoquer une émotion artistique et humaine, de nourrir les débats et les échanges avec les personnes invitées, venues de tous les horizons: militants, syndicalistes, universitaires, cinématographiques (devant ou derrière la caméra), et parfois tout à la fois ! Car notre appellation, si elle n’est pas protégée, est explicite (et personne ne s’y trompe) : « La classe ouvrière c’est pas du cinéma ! ». Comme le réalisateur Mehdi Fikri (AVANT QUE LES FLAMMES NE S’ÉTEIGNENT) nous pensons que :« Être touché par une histoire autre que la sienne, c’est ça le pouvoir politique du cinéma ». Depuis 20 ans, nous avons tenu le cap, accueillant (et sollicitant) les subventions mais nous refusant à la marchandisation de ces Rencontres, à un développement avec aide extérieure dont nous n’aurions pas été maîtres. Pas de prix décernés (c’est le prix de la liberté), pas de festival ostentatoire, mais des Rencontres annuelles (avec prolongations éventuelles dans l’année) à une semaine fixée durablement (la veille des vacances scolaires de février dans l’académie de Bordeaux!). Nous avons donc choisi et mené à bien depuis 20 ans un « développement durable » avec et grâce à votre fréquentation, avec le compagnonnage actif du Musée d’Aquitaine, de l’Institut Cervantès, des syndicats FSU et CGT, de l’IUT Hygiène Santé Environnement, et ô combien de l’équipe de l’UTOPIA, « J’ en passe et des meilleures »….! Après celui qui fêtait nos 10 ans, un ouvrage collectif paraît pour célébrer nos 20 ans d’existence. Parmi celles et ceux qui ont enrichi de leurs interventions nos rencontres, un bon nombre ont bien voulu contribuer librement à la richesse et à l’originalité de l’ouvrage. Vous avez notre programme, offrez donc et offrez- vous ce livre sans équivalent… Nous avons, avec la « constance d’un jardinier », uni nos forces pour nourrir nos projections de musique, de son, de paroles, d’images sans jamais oublier, avec l’aide de nos librairies partenaires (La Machine à Lire, Comptines, Krazy Kat) de vous proposer avec ténacité et régularité des ouvrages écrits ou dessinés pour vous appeler à prolonger les Rencontres comme à explorer d’autres sentiers parallèles. Car, rappelons-le avec le poète grec Yannis Ritsos (deux fois emprisonné sous les deux dictatures qu’il a connues) : « Une simple route ne conduit pas au futur » (Sur Une Corde- poèmes d’un seul vers : 157). VINCENT TACONET, pour toute l’équipe des Rencontres
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
-Premiers Echos de l’Escale du livre de Bordeaux qui s’est déroulée les 31 Mars, 1 et 2 Avril 2023
Stand Espaces Marx Aquitaine N° 43

Espaces Marx, association d’éducation populaire, était présente avec
* des éditeurs : éditions sociales, La Dispute, Le Temps des Cerises, Le Détour, Atlantiques déchainées, Nouvelles Traces;
* des revues : Aperçus d’Histoire Sociale, Progressistes, Ancrage, L’Ormée, La Pensée, Recherches Internationales, Les Cahiers d’Histoire, Pratiques;
* des auteurs : Levy, Devesa, Lavallée, Rolland, Qesari, Viguiè, Losson, Casset, Rosevègue, Lenoble, Samary, Sanchez, Blanchard, Pauty, Loubes, Schnee.
https://espacesmarxaquitaine.fr/
– Jean CASSET
I WAS HERE La dernière nuit de Pascal Taïs – roman – Eric Jamet éditeur.
Lien vidéo: https://youtu.be/sLDIcRIXVVU
– Isabelle FIGUERES, Éditrice, « Le Temps des Cerises »
Elle nous présente la Maison d’édition et quelques ouvrages publiés récemment.
Lien vidéo: https://youtu.be/fT193G-jT24
– Vasil QESARI
« BALKAN RAPHSODI », Editions Europrint.
Lien vidéo: https://youtu.be/-fVGOiuGnLc
– Jean François MEEKEL, Journaliste, nous parle de la revue ANCRAGE
Elle a pris naissance en Lot et Garonne animée par des journalistes à la « retraite » toujours actifs…
Lien vidéo: https://youtu.be/5Z5h1E18hA8
– Marc LOSSON
« La femme qui était un livre », Edition Le lys bleu.
Lien vidéo: https://youtu.be/DNHz7ZSdKNs
– André DESFORGES, Editeur Bordelais, « Les Dossiers d’Aquitaine et d’ailleurs »
Fondées en 1978, les éditions « Les Dossiers d’Aquitaine et d’ailleurs » sont aujourd’hui connues et reconnues dans toute la France et la Francophonie.
Lien vidéo: https://youtu.be/BS1BaBpXYKQ
– Jean-Paul LOUBES
« Kerouac, les Mots, le Monde », (collection Les Poétiques), Editions Nouvelles Traces
Lien vidéo: https://youtu.be/kAQfoAcP4hw
– Michel RICHARD, Comédien écrivant
Depuis 1992, tout en dirigeant le festival des Soirées d’été en Luberon, il ne cesse de voyager un carnet de bord à la main.
Lien vidéo: https://youtu.be/m8OSJV8OwbU
Les autres témoignages recueillis seront publiés dans les jours qui viennent.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
-Du 31 mars au 2 Avril 2023 se tiendra l’escale du livre de Bordeaux, quartier Sainte-Croix, square Dom Bedos. Espaces Marx y sera présent avec ses ouvrages et ceux auxquels nous avons contribué comme « Les révoltes populaires en Aquitaine » et « Le guide du Bordeaux Colonial », ceux des Revues associées (Cahiers d’Histoire, La Pensée, Recherches Internationales), des Revues amies (L’Ormée, Ancrages,…), les nouvelles publications des Editions « La Dispute » et des Editions « Sociales », des éditions « Du Détour »,… et de nombreux auteur-es.

Une dizaine d’auteur-es et quelques animateur-es d’Espaces Marx seront présent-es sur notre stand durant les trois jours, Vendredi de 10h à 21h, Samedi de 10h à 20h, Dimanche de 10h à 19h.
Si vous souhaitez nous contacter pour présenter vos ouvrages ou participer à l’animation du stand, écrire à Espaces.MarxBX@gmail.com et/ou à Dominique.Belougne@u-bordeaux.fr
| –Escale du livre de Bordeaux, les 31 Mars, 1 et 2 Avril Quartier Sainte-Croix, Square DOM BEDOS:www.escaledulivre.com Stand Espaces Marx Aquitaine N° 43Espaces Marx, association d’éducation populaire, sera présente avec* des éditeurs : éditions sociales, La Dispute, Le Temps des Cerises, Le Détour, Atlantiques déchainées, Nouvelles Traces;* des revues : Aperçus d’Histoire Sociale, Progressistes, Ancrage, L’Ormée, La Pensée, Recherches Internationales, Les Cahiers d’Histoire, Pratiques;* des auteurs : Levy, Devesa, Lavallée, Rolland, Qesari, Viguiè, Losson, Casset, Rosevègue, Lenoble, Samary, Sanchez, Blanchard, Pauty, Loubes, Schnee.https://espacesmarxaquitaine.fr/
Jean CASSET I WAS HERE La dernière nuit de Pascal Taïs – roman – Eric Jamet éditeur. Tous les jours 10h-12h.
Vasil QESARI « BALKAN RAPHSODI », Editions Europrint. Tous les jours 10h-13h et 16h-19h
Christine LEVY « Une idéologie pour survivre – Débats féministes sur violence et genre au Japon », Les presses du réel. Vendredi 31 mars de 15h à 17h
Jean-Michel DEVESA « Garonne in abstentia », Editions Mollat. Samedi 1er Avril, de 13h30 à 15h30
Ivan LAVALLEE « Cyber-révolution et révolution sociale », Le Temps des cerises. Samedi 1er Avril, de 14h30 à 17h30
Evariste SANCHEZ-PALENCIA « Dialectique dans les sciences et systèmes dynamiques », Le Temps des Cerises. Samedi 1er Avril, de 14h30 à 17h30
Lysiane ROLLAND « à vol d’oiseau, d’un millénaire à l’autre », Edition de la Fontaine secrète. Samedi 1er Avril après-midi
Florent VIGUIE « LA FOI COLONIALE » et « LAÏCITÉ VUS PAR LES LYCÉENS« . Samedi et dimanche, de 15h à 19h
Marc LOSSON « La femme qui était un livre », Edition Le lys bleu. Samedi, Dimanche
Madeleine LENOBLE « Un automne incertain », Samedi, Dimanche
Dominique-Emmanuel BLANCHARD « B comme Blanche etc. « Samedi, Dimanche
Catherine SAMARI « L’INVASION DE L’UKRAINE Histoires, conflits et résistances populaires », Editions La Dispute. Dimanche 2 Avril, de 10h à 15h
André ROSEVEGUE « le Guide du Bordeaux colonial » et « Une parole juive contre le racisme » Vendredi, Samedi, Dimanche
Patrick LE HYARIC « Les raisons de la guerre en Ukraine, Pour une sécurité humaine globale », Editions de l’Humanité. Dimanche 2 Avril, de 10h à 15h
Pierre PAUTY » Les dernières pierres « , (collection Les Poétiques), Editions Nouvelles Traces Vendredi 14h à 20h, Samedi 10h à 14h, Dimanche 10h à 19h
Jean-Paul LOUBES « Kerouac, les Mots, le Monde », (collection Les Poétiques), Editions Nouvelles Traces Vendredi 14h à 20h, Samedi 10h à 14h, Dimanche 10h à 19h
David SCHNEE « J’embrasse des espaces », (collection Les Poétiques), Editions Nouvelles Traces Vendredi 14h à 20h, Samedi 10h à 14h, Dimanche 10h à 19h
Frédéric DUFOURG » Ce qu’il faut savoir sur l’UKRAINE ? » , FYP Editions Vendredi 16h à 20h, Dimanche 10h à 19h
Table Ronde sur L’Ukraine Dimanche à 11h : « L’invasion de l’Ukraine ! » – Catherine SAMARY, économiste, spécialiste des Balkans et de l’Europe de l’Est avec « L’invasion de l’Ukraine » (La dispute), – Patrick LE HYARIC, avec son livre, « Les raisons de la guerreen Ukraine » (Ed.de l’Humanité) – Fréderic DUFOURG, « Ce qu’il faut savoir sur l’Ukraine » (Fyp) L Nous parleront des nouvelles dynamiques économiques, sociales et géopolitiques dues à l’ invasion de l’Ukraine sur ordre de Vladimir Poutine, événement politique majeur pour le continent européen et le reste du monde. S |
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
– Du 8 au 10 Avril se tiendra l’escale du livre de Bordeaux, quartier Sainte-Croix. Espaces Marx y sera présent avec ses ouvrages et ceux auxquels nous avons contribué comme « Les révoltes populaires en Aquitaine » et « Le guide du Bordeaux Colonial », ceux des Revues associées (Cahiers d’Histoire, La Pensée, Recherches Internationales), des Revues amies(L’Ormée, Ancrages,…), les nouvelles publications des Editions « La Dispute » et des « Editions Sociales », des éditions « Du Détour »,… et de nombreux auteur-es.
Une dizaine d’auteur-es et quelques animateur-es d’Espaces Marx seront présent-es sur notre stand durant les trois jours, Vendredi de 10h à 21h, Samedi de 10h à 20h, Dimanche de 10h à 19h. Parmis lesquels Jean-Marie HARRIBEY, Madeleine LENOBLE, Marc LOSSON, Lysiane ROLLAND REGINENSI, Jean Michel DEVESA, Jean CASSET, Monique BAUER, Florent VIGUIE, Pierre-Yves MODICOM, Louÿs de BELLEVILLE, Alexandre FERNANDEZ, Pierre ROBIN, Jean-Pierre LEFEVRE, Vincent TACONET, Gérard CLABE, Martine DESCOUBES, Bertrand GILARDEAU, Jean-François MEEKEL, Sandra MERLET, André ROSEVEGUE, Juliette MATHIEU, Jean-Claude MASSON, Dominique BELOUGNE…
Editions Sociales : Retrouvez l’intégralité de la collection sur le site des Éditions sociales http://editionssociales.fr/
Editions La Dispute : http://ladispute.fr/
La revue Recherches internationales :https://www.recherches-internationales.fr/

Liste des auteurs et autrices sur le stand d’Espaces Marx Stand No 1, Horaires signatures et Titres des ouvrages Les horaires : Vendredi - 10h - 21h Samedi 10h-20h Dimanche 10h-19h, soit 30heures d'ouverture. Nous accueillerons cette année encore au moins une dizaine d’auteur-es…. - Auteurs Collectifs (Alexandre FERNANDEZ, Pierre ROBIN, Jean-Pierre LEFEVRE, Vincent TACONET, Anne Marie-COCULA, Bernard COUTURIER, Danielle TARTAKOWSKI, Jean-Michel DEVESA, Nicolas PATIN, Jean LAVIE….), « Les révoltes populaires en Aquitaine », publié aux éditions d’Albret en Décembre 2021, Les auteurs et autrices seront présent-es sur le stand tout au long de l’Escale, à tour de rôle.![]()
![]()
... - Auteurs Collectifs (Gérard CLABE, Martine DESCOUBES, Hélène DIARRA DOQUET, Bertrand GILARDEAU, Jean-François MEEKEL, Sandra MERLET, André ROSEVEGUE, Vincent TACONET,…), « Le guide du Bordeaux colonial », Publié aux Editions Syllepse en mai 2020, Les auteurs et autrices seront présent-es sur le stand tout au long de l’Escale, à tour de rôle.
![]()
![]()
![]()
... - Jean-Marie HARRIBEY, « En finir avec le capitalovirus: L'alternative est possible » Publié aux éditions Dunod en 2021, Samedi de 10h à 20h.
- Madeleine LENOBLE, « Je parlerais des fleurs, des tempêtes et des embellies » Poèmes, Publiés aux éditions L’intemporelle, 2021, Samedi après-midi.
- Marc LOSSON, « VIEILLITUDE » Recueil de textes poétiques sorti en 2020 pendant le confinement aux éditions de « l'Harmattan » « LA FEMME QUI ETAIT UN LIVRE » Recueil de textes poétiques, aux Editions du « Lys Bleu » en cours de parution mars 2022 pour le marché de la poésie. sera sur le stand les trois jours.
- Lysiane ROLLAND REGINENSI, « Le vol de la cigogne », Les dossiers d’Aquitaine, « Contes du jardin »,…. Samedi après-midi.
- Jean Michel DEVESA, « Garonne in abstentia » Publié aux éditions Mollat, Samedi de 14h à 16h.
- Jean CASSET, « Le chiffre d'affaires », (Le Bord de l'Eau), « Jalons » et « Les rejetés » (Autoéditions), Poèmes et écrits Divers Vendredi, samedi, dimanche de 10h à 12h.
- Monique BAUER, « Filles de Mai 68 : Mon Mai à moi, mémoires de femmes », Editions « Le bord de l’eau » Vendredi et samedi de 10h à 14h.
- Florent VIGUIE et Abdulrahman KHALLOUF. « Essai : ISLAM / LAÏCITE VUS PAR LES LYCEENS » Publié aux éditions Harmattan, Mars 2022, Samedi de 16h à 19h, et dimanche.
- Pierre-Yves MODICOM Maître de conférences en études germaniques «Lingua Novae Universatis, Fragments d'un discours universitaire », Editions du Croquant Dimanche de 10h à 14h
- Louÿs de BELLEVILLE, Poétôlogue, "Mysticium", "Traité de Poétôlogie", Editions d'Outre Mondes, Samedi de 10h à 14h
- Juliette MATHIEU, éditrice et les ouvrages des éditions du Détour (Les trois jours)- Jean-François MEEKEL, et la Revue Ancrage, (Les trois jours)
- Vincent TACONET et la Revue L’Ormée, le dimanche
- Dominique BELOUGNE, Jean-Claude MASSON, Marie ESTRIPEAUT-BOURJAC, Vincent TACONET, et les éditions d’Espaces Marx, des éditions La Dispute et des éditions Sociales, les Revues partenaires « La Pensée », « Les cahiers d’histoires », « Recherches internationales », « Pratiques »,… Tous les jours…



...
- Jean-Marie HARRIBEY,
« En finir avec le capitalovirus: L'alternative est possible » Publié aux éditions Dunod en 2021, Samedi de 10h à 20h.
- Madeleine LENOBLE,
« Je parlerais des fleurs, des tempêtes et des embellies »
Poèmes, Publiés aux éditions L’intemporelle, 2021, Samedi après-midi.
- Marc LOSSON,
« VIEILLITUDE » Recueil de textes poétiques sorti en 2020 pendant le confinement aux éditions de « l'Harmattan »
« LA FEMME QUI ETAIT UN LIVRE »
Recueil de textes poétiques, aux Editions du « Lys Bleu » en cours de parution mars 2022 pour le marché de la poésie.
sera sur le stand les trois jours.
- Lysiane ROLLAND REGINENSI,
« Le vol de la cigogne », Les dossiers d’Aquitaine, « Contes du jardin »,….
Samedi après-midi.
- Jean Michel DEVESA,
« Garonne in abstentia » Publié aux éditions Mollat,
Samedi de 14h à 16h.
- Jean CASSET,
« Le chiffre d'affaires », (Le Bord de l'Eau), « Jalons » et « Les rejetés » (Autoéditions), Poèmes et écrits Divers
Vendredi, samedi, dimanche de 10h à 12h.
- Monique BAUER,
« Filles de Mai 68 : Mon Mai à moi, mémoires de femmes »,
Editions « Le bord de l’eau »
Vendredi et samedi de 10h à 14h.
- Florent VIGUIE et Abdulrahman KHALLOUF.
« Essai : ISLAM / LAÏCITE VUS PAR LES LYCEENS »
Publié aux éditions Harmattan, Mars 2022,
Samedi de 16h à 19h, et dimanche.
- Pierre-Yves MODICOM
Maître de conférences en études germaniques
«Lingua Novae Universatis, Fragments d'un discours universitaire »,
Editions du Croquant
Dimanche de 10h à 14h
- Louÿs de BELLEVILLE, Poétôlogue,
"Mysticium", "Traité de Poétôlogie",
Editions d'Outre Mondes,
Samedi de 10h à 14h

- Jean-François MEEKEL,
et la Revue Ancrage, (Les trois jours)
- Vincent TACONET
et la Revue L’Ormée, le dimanche
- Dominique BELOUGNE, Jean-Claude MASSON, Marie ESTRIPEAUT-BOURJAC, Vincent TACONET,
et les éditions d’Espaces Marx, des éditions La Dispute et des éditions Sociales, les Revues partenaires « La Pensée », « Les cahiers d’histoires », « Recherches internationales », « Pratiques »,… Tous les jours…