Le Programme des Rencontres

Marx_1

Nous avons mis en place un cycle de Conférences-Débats tout au long de 2018, une fois par mois, et plus si affinité, autour de l’idée « Découvrir MARX, son engagement, sa démarche, son oeuvre » à l’occasion du bicentenaire de sa naissance, de l’anniversaire du Manifeste, et de la commune de Paris…. Nous attendons vos propositions de contribution. Un calendrier commence à se concrétiser. La prochaine date de cette initiative est le Mardi 24 avril à 18h30 à l’Amphi Denucé Place de la Victoire à l’Université de Bordeaux, Ou en cas de poursuite du blocage du site Salle des Conférences 15-17 Rue Furtado à Bordeaux (Arrêt Tram Gare St-Jean) où nous poursuivrons, lectures et échanges à partir du Manifeste.

Programme : (En attente de positionnement pour une intervention Laurent BOYER, Bernard COUTURIER, Dominique JOBARD, Henri PENA-RUIZ, Matthieu MONTALBAN, Yvon QUINIOU… sur les dates libres ou d’autres selon leurs disponibilités !)
le Mardi 24 Avril à 18h30, Nous continuons à travailler à partir de lectures du Manifeste de Marx et Engels,
– le Mardi 22 mai, Jean-Marie HARRIBEY présentera « la théorie de la valeur » chez Marx,
– le Mardi 19 juin, Jean-Marie HARRIBEY présentera un exposé sur « Marx productiviste ou écologiste ? »,
– le Mardi  18 Septembre, Bernard TRAIMOND présentera un exposé sur  » Marx chez les anthropologues : les différentes lectures qu’en ont fait les anthropologues »,
– le Mardi 23 Octobre,
– le Mardi 20 Novembre,
– le Mardi 11 décembre,
Et les rencontres « Nouvelles pensées critiques et actualités de la pensée de Marx » du Mercredi 28 Novembre au Samedi 1er décembre 2018 ou du 5 au 8 décembre 2018, autour du thème : « De quoi (R)évolution(s) est-il le(s) mot(s) ? » pour paraphraser le philosophe Alain BADIOU. N’est-il pas temps de revisiter ce, ces termes, afin d’entreprendre à la racine des choses la transformation des rapports sociaux dont notre siècle à besoin pour affronter tous les enjeux auxquels nous sommes confrontés : crise écologique, crise économique, crise démocratique, crise sociale…. ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s