Initiatives en Partenariat

Les journées Israël Palestine se déroulent du 14 au 16 novembre,
consulter le programme complet.
https://lerocherdepalmer.fr/agenda/les-journees-israel-palestine-bordeaux-et-cenon

Inscriptions auprès de  :
journees.israelpalestinebdx@yahoo.com 
sur Facebook Journées Israël Palestine, sur Instagram Journées Israël Palestine
par téléphone :  07 66 96 52 04

– Bertrand BLOCH, « L’impératif de la paix entre Israéliens et Palestiniens »,Octobre 2025
Lien vidéo: https://youtu.be/byk_YSzfeYw




Les rencontres « L’impératif de la paix entre Israéliens et Palestiniens » se tiendront à l’Hôtel du département et à l’Athénée municipal, à Bordeaux, et au Rocher de Palmer, à Cenon (33). Durant ces journées interviendront plusieurs responsables d’ONG israéliennes et palestiniennes qui militent sur place pour la paix et pour la coexistence des deux peuples, israélien et palestinien. Ils seront accompagnés de leurs soutiens en Europe, l’association Les Guerrières de la Paix et leur présidente Hanna Assouline et l’association ALLMEP (Alliance for Middle East Peace). Ces journées se dérouleront entre autre avec la participation de Jean-Pierre Filiu, auteur du livre Un historien à Gaza, et d’Ofer Bronchtein, chargé de mission d’Emmanuel Macron pour le rapprochement israélo-palestinien.
L’esprit de ces journées est de sortir du face-à-face et de faire entendre les voix du dialogue et de la coexistence
Les intervenants de ces rencontres feront valoir ensemble leur refus de la haine, leur combat pour la paix et leur exigence de solutions acceptables par les deux peuples — malgré la violence des objectifs politiques actuels, en dépit des atrocités subies en continu par les populations civiles depuis le 7 octobre 2023, du quotidien inacceptable à Gaza et en Cisjordanie et des discours fondés sur la négation de l’autre.
Les initiateurs de ces journées inédites souhaitent faire entendre à Bordeaux ces voix israéliennes et palestiniennes représentatives et ancrées dans leurs sociétés, porteuses d’une volonté d’un avenir commun. Un avenir fondé sur la reconnaissance nationale et la sécurité réciproque des deux peuples.

Comité d’organisation des Journées Israël-Palestine
Bertrand Bloch (coordination), Höelün Bellec, Dominique Belougne, Patrick Duval, Vincent Hoffmann-Martinot, Chiara Motard, Jean Petaux, Jean-Luc Veyssy.

Lien pour Inscription aux Journées Israël-Palestine
https://forms.gle/VyKmdpJ7UzabA7Qt5


La liste définitive des intervenants et le programme complet des projections-débats, conférences, tables rondes, stands d’ONG et rencontres avec le public ont été publiés.
consulter le programme complet

Contact:
journees.israelpalestinebdx@yahoo.com
07 66 96 52 04
Soutien financier :
L’entrée de cette initiative est gratuite, mais elle a un coût ! Nous avons créé une cagnotte sur GoFundMe et cela nous toucherait beaucoup si vous pouviez y jeter un œil. Toute aide, que ce soit un don ou un partage, nous rapprochera de notre objectif. Merci d’avance de votre bienveillance et de votre soutien.
https://gofund.me/ee05f52a4

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Le Samedi 6 Septembre à 17h30 à la Librairie du Contretemps à Bègles, à 17h30, Espaces Marx Aquitaine et la FNDIRP accueille l’historien Denis GANDOUET autour de son livre « Matricule 58067 à Sachsenhausen » qui reprend l’histoire de Guy Chataigné, résistant, déporté qui vécut plusieurs années à Bègles.

Guy Chataigné, résistant, déporté vécut plusieurs années à Bègles, où il avait de nombreux amis dont Georges DUROU, le frère de Simone ROSSIGNOL, ancienne Maire de Bègles. Guy CHATAIGNE était un ami de jeunesse d’Henri BERTIN dont le neveu portant le même nom, animera la rencontre. Guy était camarade de résistance et de déportation de son oncle, qui lui, malheureusement est mort à Sachsenhausen. Denis GANDOUET est  professeur d’histoire de St Jean d’Angély et a regroupé ses témoignages et les a publiés récemment. Seront aussi présent Dominique DUROU, actuel secrétaire, au côté de Michèle VIGNACQ Présidente de la FNDIRP de Gironde. 

« Guy Châtaigné. Que celui qui a assisté à un témoignage de cet homme — collégiens et lycéens de Charente-Maritime, de Gironde, des Landes, des Pyrénées-Atlantique, de Brive, de Guadeloupe, de Séville même et d’ailleurs — ose dire qu’il n’a pas été frappé par la stature du personnage ? En effet, devant cette plèbe juvénile, le tribun prenait la parole. Dans un discours d’une redoutable maîtrise formelle, où la clarté et la précision du propos n’avaient d’égal que la structure classique de la phrase, Monsieur Châtaigné développait un argumentaire d’une puissance évocatrice telle que l’auditoire était subjugué. Alors qu’il a rejoint ses anciens « frères de cœur » dans un repos éternel, et qu’il n’est plus là pour poursuivre le devoir qu’il s’était assigné de transmettre la réalité de l’Occupation jusqu’à son arrestation, de la Résistance, de la répression, de l’internement et des camps mais aussi d’alerter les jeunes devant les périls qui les guettent, pouvais-je me résigner à voir s’éteindre cette flamme de la Connaissance, sans tenter de continuer à diffuser sa lumière ? Non ! » (Extrait de l’introduction)

Denis Gandouet a donc rassemblé les témoignages de Guy Chataigné, de ses proches et de ses compagnons pour écrire la biographie de ce résistant charentais déporté au camp de Sachsenhausen, près de Berlin, de 1943 à 1945. Les souvenirs oraux, écrits et matériels du camp de concentration du déporté matricule 58067, portent témoignage, et avertissement pour le futur.

Précédentes rencontres à la Librairie du Contretemps :

Nir Avisai COHEN, « Aimer Israël-soutenir la Palestine, histoire d’un Israélien d’aujourd’hui »

Lien vidéo: https://youtu.be/dARXCmxONxU

Franck POUPEAU, « ALTIPLANO: Fragments d’une révolution (Bolivie, 1999-2019) »

Lien vidéo: https://youtu.be/LhHZI3xaBcE

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Mercredi 3 SEPTEMBRE 2025 à 20h SOIRÉE-DÉBAT au cinéma UTOPIA Bordeaux avec le réalisateur François-Xavier Drouet Organisée par les associations Cinéréseaux, en partenariat avec France Amérique Latine 33 et Espaces Marx Aquitaine.

PREMIÈRE PROJECTION DU FILM suivie d’un débat avec le réalisateur François-Xavier Drouet, Gloria Vergès, co-présidente de FAL 33, et Esméralda Travé, présidente de Cinéréseaux. (Le film est ensuite programmé jusqu’au 21 Septembre).
L’ÉVANGILE DE LA RÉVOLUTION Réalisé par François-Xavier DROUET – documentaire France / Belgique 2025 1h55mn – Du 03/09/25 au 21/09/25

« Quand je donne à manger aux pauvres, on dit que je suis un Saint. Quand je demande pourquoi les pauvres ont faim, on dit que je suis un communiste. »
Helder Camara, archevêque brésilien
« Entre christianisme et révolution, pas de contradiction. » Slogan sandiniste
Bon dieu ! Que voilà un film passionnant, salutaire, qui nous parle d’un temps et d’une Histoire que les moins de… cinquante ans (environ) ne peuvent pas connaître. Ou si peu. Et celles et ceux parmi ces jeunots qui, par miracle, à cause d’un penchant familial marqué, par le biais d’engagements politiques ou religieux particuliers, ont un jour été amenés à entendre causer de la « Théologie de la Libération », n’en connaissent probablement que des bribes. Une histoire de religion et de politique qu’il est bon de remettre en lumière, en ces temps d’obscurantisme et d’antagonismes forcenés où les fondamentalistes semblent avoir durablement pris le pouvoir aux quatre coins de la planète. Dans leur déclinaison chrétienne, les évangélistes distillent ici (depuis l’Amérique de Trump) l’idéologie nauséabonde du choc des civilisations, tandis que leurs prudes homologues orthodoxes cautionnent l’impérialisme poutinien. De quoi se fabriquer une image salement réactionnaire du christianisme – a fortiori si on prend un peu trop au pied de la lettre l’adage bien connu de Karl Marx selon lequel « la religion est l’opium du peuple ».
Or il fut un temps finalement pas si éloigné où, convaincus de l’essence révolutionnaire du christianisme, une grosse poignée de prêtres, curés, femmes et hommes d’Église ont voulu croire en l’avènement du Royaume de Dieu sur la terre plutôt qu’au ciel et pris fait et cause pour « le peuple » contre les oligarques, propriétaires terriens, colons, militaires au pouvoir. C’était dans les années 1960 à 1980, à travers une Amérique Latine alors en proie aux dictatures, du Salvador au Mexique en passant par le Brésil, installées et financées en sous-main par les USA. Si la hiérarchie cléricale, dont l’histoire se confond avec la colonisation et le génocide des indigènes, est viscéralement anticommuniste et soutient les pouvoirs conservateurs, les représentants du bas clergé local (notamment jésuites ou dominicains) et de nombreuses religieuses, au contact de la misère de leurs ouailles, font preuve de plus en plus d’empathie avec les luttes populaires, soutiennent les soulèvements, certains prêtres prenant les armes au sein des guérillas, au nom du message du Christ. Et au grand dam des prélats et du Vatican.
Dès les premières minutes, le réalisateur de L’Évangile de la révolution se confie : s’il a perdu la foi depuis bien longtemps, il voue une sincère admiration pour ces curés-là qui sont l’honneur d’une Église qu’il a tant aimée. Son récit est conduit par une voix-off à la première personne, son regard est celui d’un agnostique, croyant repenti, qui revisite l’histoire politique du continent à travers l’engagement de ses anciens coreligionnaires. Il est empreint de ce qu’Enzo Traverso appelle « la mélancolie de gauche » : une attention portée à la mémoire des vaincus, non pas par nostalgie ou résignation, mais comme un chemin vers les espérances du passé inachevées, en attente d’être réactivées. Il ne s’agit donc pas d’un documentaire historique classique, mais bien plutôt d’un carnet de voyage fait de rencontres avec des personnages dont la vie s’est confondue avec un mouvement nous rappelant combien la religion et notamment les enseignements du christianisme primitif n’étaient en rien incompatibles avec ceux de la révolution populaire, bien au contraire ! C’est un film sur l’engagement, le courage, et parfois, les contradictions entre la foi et l’action politique. Il s’adresse à un public large, et en particulier à tous ceux qui, croyants ou non, n’ont pas renoncé à l’idée de justice.
« Le christianisme n’est pas l’opium du peuple, c’est l’opium de la bourgeoisie, qui vient calmer sa mauvaise conscience. » Leonardo Boff, théologien brésilien

  • La Lettre de Aout/SEPTEMBRE 2025 d’Espaces Marx Aquitaine

Lettre mensuelle d’Espaces Marx Aquitaine Aout_Septembre_2025

  • La Lettre de JUIN/SEPTEMBRE 2025 d’Espaces Marx Aquitaine

Lettre mensuelle d’Espaces Marx Aquitaine Juin_Septembre_2025

Au sommaire :

– L’éditorial du mois de Mai :  » Israël en guerre tous azimuts », et « Le monde bouge pour Gaza » par Patrick LE HYARIC, Journaliste et ancien député du Parlement Européen, « Bombardements d’Israël sur l’Iran : la « guerre préventive » validée par les puissances du G7 menace le monde » Par Stéphane Sahuc, Journaliste,
– Table-Ronde le vendredi 20 Juin à 17h30 Salle Xavier ARNAUZAN à l’Université de Bordeaux, Place de la Victoire, « Le rôle de la gauche dans les luttes LGBT »,
– Le Vendredi 20 Juin 2025 à 18h30 sur RIG (90.7) L’émission « Polyphonie Militante » d’espaces Marx Aquitaine, animée par Evelyne BROUZENG et Jean-Claude MASSON, reçoive Michèle VINET,
– Le Mardi 24 Juin à 20h en visioconférence, Espaces Marx Aquitaine et le groupe de travail sur « Le Guide du Bordeaux colonial » organise une rencontre sur le thème : « Décoloniser l’espace public, pourquoi ? comment ? L’expérience des guides des villes coloniales. »
– Le Vendredi 27 Juin à 20h au Cinéma Utopia, Projection en avant-première du film « OUI « , suivie débat en présence de Nadav LAPID, le réalisateur, Dans le cadre de LA QUINZAINE EN SALLE, En partenariat avec « les rencontres La Classe ouvrière, c’est pas du cinéma », d’Espaces Marx Aquitaine.
– Le Mardi 1er Juillet, à 18h aux Douves Salle des étoiles, à Bordeaux, Groupe de préparation du Printemps décolonial de Bordeaux mars 2026
– Le Jeudi 3 Juillet à partir de 19h, au restaurant Le Mancicidor à Bègles, Espaces Marx Aquitaine Vous invite à sa soirée conviviale de fin de saison,

Retour sur quelques évènements qui ont eu lieu dans les semaines passées :
– Le Conseil d’orientation d’Espaces Marx s’est réuni le Lundi 5 Mai à 19h
– Le Mardi 3 juin 2025 Espaces Marx Aquitaine recevait Maryse MONTANGON, Technicienne de Laboratoire au CHU de Haut-Levêque, retraitée, Responsable de la Commission Nationale Santé du PCF pour son émission « Paroles de Militant-es » autour des enjeux que posent la question des déserts médicaux en Gironde et en France.
– Carolina CERDA-GUZMAN – était l’invitée des rencontres trimestrielles d’Espaces Marx Aquitaine pour son livre publié récemment aux éditions du Détour –
le Jeudi 12 juin à 18h30 à La Machine à Musique
– Le groupe de préparation des rencontres Ciné UTOPIA-Espaces Marx « La classe ouvrière c’est pas du cinéma » organise une réunion de travail le 16 Juin 2025 à 18h Salle de la Cheminée au Cinéma UTOPIA à Bordeaux,
– Le Café économique de Pessac nous a donné rendez-vous pour son Assemblée Générale annuelle, Le Mardi 17 Juin 2025 18h-20h
– Appel à cotisation et à soutien des activités d’Espaces Marx (2025)
– 17émes rencontres d’Espaces Marx Aquitaine-Bordeaux-Gironde « Nouvelles Pensées Critiques et Actualités de Marx pour de nouveaux horizons de civilisation », sur le thème cette année : « Révolution ! Vous avez dit Révolution… ? », premiers échos et premières vidéos mises en ligne !
– Si vous avez raté quelques évènements récents organisés par Espaces Marx, ils sont visibles dans la vidéothèque d’Espaces Marx sur youtube et sur notre site
– Nos dernières conférences misent en ligne sur notre chaine Youtube,
– Les nouveautés de la vidéothèque du site d’Espaces Marx Aquitaine.

  • La Lettre de MAI/JUIN 2025 d’Espaces Marx Aquitaine

Lettre mensuelle d’Espaces Marx Aquitaine Mai_Juin_2025

Lettre mensuelle d’Espaces Marx Aquitaine Mai_Juin_2025_1

Au sommaire :

– L’éditorial du mois de Mai : « Reconnaissance de l’Etat de Palestine : les enjeux », par Francis WURTZ, Député honoraire du Parlement Européen; et « Gaza », par Jean DARTIGUES, Syndicaliste, Poète…
– Le Conseil d’orientation d’Espaces Marx s’est réuni le Lundi 5 Mai à 19h
– Le groupe de préparation des rencontres Ciné UTOPIA-Espaces Marx « La classe ouvrière c’est pas du cinéma » organise une réunion de travail le Mercredi 14 mai 2025 à 18h Salle de la Cheminée au Cinéma UTOPIA à Bordeaux,
– Le Café économique de Pessac organise une réunion le Mardi 13 Mai 2025 18h-20h sur le thème : « Modèles Agricoles et Transitions » avec Nathalie CORADE,
– Préparation des rencontres décoloniales de Bordeaux en mars 2026 , le Mardi 13 mai à 18h aux Douves à Bordeaux,
– Le Mercredi 15 Mai à 18h, Rassemblement Place Jean Moulin à l’initiative de Palestine33, « Les jours passent et le Génocide en Palestine continue avec le silence voir la complicité de certains gouvernements et pouvoirs occidentaux. »
– Le Vendredi 16 Mai 2025 à 18h30 sur RIG (90.7) L’émission « Polyphonie Militante » d’espaces Marx Aquitaine, animée par Evelyne BROUZENG et Jean-Claude MASSON,
– Le Samedi 17 Mai à 17h, Mémoires et Partages organise un hommage à Frantz FANON,
– Espaces Marx Aquitaine sera présente à la Fête de l’Humanité Gironde le Dimanche 18 Mai à Bègles au Parc de Mussonville, avec des auteurs et de nombreuses autres associations,
– Extrait du Programme de nos amis du Théâtre du Levain à Bègles – 23 et 24 mai à 20h30 : Soirée hommage à Abdulrahman Khallouf
– Cerises, la coopérative : Nouveau monde? Nouveaux défis !, « Des pistes pour un post-capitalisme ! »
– Fondation Gabriel Péri : Colloque organisé en partenariat avec Économie & politique Le samedi 24 mai 2025, 9h30 – 18h : « 60 ans de crise du capitalisme monopoliste d’État, où en est-on? Qu’est-ce qui se cherche? »
– Le Conseil d’orientation d’Espaces Marx se réunira le Lundi 2 Juin à 19h élargi aux adhérent-es qui le souhaitent,en visioconférence.

Retour sur quelques évènements qui ont eu lieu dans les semaines passées :
– Un rapide retour sur l’Escale du livre de début avril 2025, avec une petite vidéo de l’échange DEVESA-TACONET,
– Un livre faisant écho des rencontres « Actualité de Marx et Nouvelles Pensées Critiques pour de nouveaux progrès de civilisation » est en préparation,
– Appel à cotisation et à soutien des activités d’Espaces Marx (2025)
– 17émes rencontres d’Espaces Marx Aquitaine-Bordeaux-Gironde « Nouvelles Pensées Critiques et Actualités de Marx pour de nouveaux horizons de civilisation », sur le thème cette année : « Révolution ! Vous avez dit Révolution… ? », premiers échos et premières vidéos mises en ligne !
– Le nouveau No de L’Ormée No 141 de Janvier-Février-Mars 2025 est arrivé
– Si vous avez raté quelques évènements récents organisés par Espaces Marx, ils sont visibles dans la vidéothèque d’Espaces Marx sur youtube et sur notre site
– La lettre de Patrick Le Hyaric : « Au pied du mur de leurs contradictions »
– Par Maurice LEMOINE, Mémoires des luttes : « En Equateur, des élections contestables et contestées »
– Nos dernières conférences misent en ligne sur notre chaine Youtube,
– Les nouveautés de la vidéothèque du site d’Espaces Marx Aquitaine.

  • Le Plan de l’Escale du Livre à DARWIN à Bordeaux, Stands…

Escale 2025 – Manufacture – Zoom Plan d’aménagements au 200225

  • La Lettre de AVRIL/MAI 2025 d’Espaces Marx Aquitain

Lettre mensuelle d’Espaces Marx Aquitaine Avril_Mai_2025

Au sommaire :

– L’éditorial du mois d’Avril : « Anthropocène, Capitalocène, capitalobscène », par Vincent TACONET, Professeur de Lettres et Arts,
– L’Escale du Livre les 4, 5 et 6 Avril 2025 à l’Espace DARWIN. Retrouvez-nous au Stand d’Espaces Marx. Dimanche 6 Avril à 10h30 rencontre avec Jean-Michel DEVESA en partenariat avec l’Escale du livre, « Open Lune – Chantier Naval Nicolas »
– Réunion Bilan et perspectives le Mardi 8 avril 2025 à 18h à la Bibliothèque municipale de Mériadeck du groupe d’animation des rencontres Ciné UTOPIA-Espaces Marx
– Le Café économique de Pessac organise le Mardi 15 Avril 2025 18h-20h une conférence-débat sur le thème :  » Micro-Fermes et Territoire : La promesse de petites fermes agroécologiques et paysannes ? »
– Le Vendredi 18 Avril 2025 à 18h30 sur RIG (90.7) L’émission « Polyphonie Militante » d’espaces Marx Aquitaine, animée par Evelyne BROUZENG et Jean-Claude MASSON,
– Le Conseil d’orientation d’Espaces Marx se réunira le Lundi 5 Mai à 19h

Retour sur quelques évènements qui ont eu lieu dans les semaines passées :
– Espaces Marx reçu à la clé des ondes le 25 Mars par l’émission « Histoire de voir, histoires au pluriel » animée par Jean-Pierre LEFEVRE.
– Un livre faisant écho des rencontres « Actualité de Marx et Nouvelles Pensées Critiques pour de nouveaux progrès de civilisation » est en préparation,
– Roland GORI invité d’Espaces Marx Aquitaine en février en visioconférence, à l’occasion de la sortie de son dernier livre « Dé-civilisation : les nouvelles logiques de l’emprise »
– Le jeudi 27 mars 2025 en Visioconférence, Florian GULLI Enseignant, Professeur agrégé de philosophie, à participé à une conférence-Débat à l’initiative de l’UEC Bordeaux
sur le thème de « Racisme et classes sociales »,
– Appel à cotisation et à soutien des activités d’Espaces Marx (2025)
– 17émes rencontres d’Espaces Marx Aquitaine-Bordeaux-Gironde « Nouvelles Pensées Critiques et Actualités de Marx pour de nouveaux horizons de civilisation », sur le thème cette année : « Révolution ! Vous avez dit Révolution… ? », premiers échos et premières vidéos mises en ligne !
– A la Mémoire de … Abdulrahman KHALLOUF
– La lettre de Patrick Le Hyaric : Bayrou accouple la post-vérité et la post-confiance
– Pratiques n° 107 « Euthanasie : au risque de mourir d’attendre » est enfin paru !
– Nos dernières conférences misent en ligne sur notre chaine Youtube,
– Les nouveautés de la vidéothèque du site d’Espaces Marx Aquitaine.

  • La Lettre de MARS/AVRIL 2025 d’Espaces Marx Aquitain

Lettre mensuelle d’Espaces Marx Aquitaine Mars_Avril_2025

  • L’éditorial de Patrick Le Hyaric, 15 janvier 2025

impérialisme2025_PatrickLeHyaric

  • Le programme détaillé des rencontres Ciné UTOPIA-Espaces Marx Aquitaine 2025

ESPACES MARX_PROG 21 – 2025

  • La Lettre de SEPTEMBRE/OCTOBRE 2024 d’Espaces Marx Aquitaine

Lettre de Septembe_Octobre 2024 Espaces Marx Aquitaine

  • Bulletin de Commande du livre « La Gironde Révolutionnaire »

bon de commande Cardoze

  • Du 11 au 15 Mars 9e édition du festival du Théâtre des Images

TDI 2024. Les Arts de l’Imaginaire -flyer pour diff

  • Le Bulletin N° 38 de l’IHS-CGT Aquitaine

01 N°38 J.F.M 2024-4

  • Rencontres Bordelaises 2024 de l’Appel des appels « Imaginaire et émancipation » qui se tiendrons à Bordeaux les 14 et 15 février 202

JE Imaginaire et émancipation – Athénée

  • La Lettre de JUIN/SEPTEMBRE 2023 d’Espaces Marx Aquitaine

Lettre de Juin_Septembre 2023 Espaces Marx Aquitaine

  • La Lettre d’AVRIL/MAI 2023 d’Espaces Marx Aquitaine

Lettre de Avril_Mai 2023 Espaces Marx Aquitaine

  • La Lettre No 33 de l’IHSCGT33

Lettre IHS-CGT33 No 33

  • La Lettre de MARS/AVRIL 2023

Lettre de Mars_Avril 2023 Espaces Marx Aquitaine

  • La Lettre de Janvier 2023 d’Espaces Marx Toulouse

2023_01 Janvier lettre lien Espaces-Marx Toulouse Occitanie

  • La Lettre de JANVIER/FEVRIER 2023

Lettre de Janvier_Fevrier 2023 Espaces Marx Aquitaine_1

  • La Lettre No 32 de l’IHSCGT33

LettreIHSCGT33_No32

  • L’Hommage de Michel PERRINE à Maurice VILMONT

Maurice VILMONT Hommage Michel PERRINE oct 2022

  • La Lettre de JUIN/JUILLET 2022

Lettre de Juin_Juillet 2022 Espaces Marx Aquitaine

  • La Lettre de MAI/JUIN 2022

Lettre de Mai_Juin 2022 Espaces Marx Aquitaine

Nos dernières conférences misent en ligne sur notre chaine Youtube :

(Abonnez-vous !)

– Olivier ESCOTS et Vincent TACONET, invités du Bistrot Politique d’Espaces Marx Aquitaine

Lien vidéo: https://youtu.be/nRfbiN_iIqY

Au cœur du Social : « Tous les enfants ont droit à un toit ! », Fabienne, Émilie, Gérard.

Lien vidéo: https://youtu.be/x-J1I7873vY

URGENCE SANITAIRE et SANTÉ PUBLIQUE : L’urgence au service ou au détriment de la santé ?; François ALLA, Myriam LESOMMER-PERE, Jean-Claude GUICHENEY, Annie CARRARETO.

Lien vidéo: https://youtu.be/MA1Bq4QEwYw

Danielle TARTAKOWSKI, Arthur HAY : « Le malheur d’être jeune »(1935) de Paul Vaillant-Couturier

Lien vidéo: https://youtu.be/1JuWy0Oy7ps

Francis DUPUY, « La départementalisation, une décolonisation ? », l’exemple de la Guyane Française !

Lien vidéo: https://youtu.be/llA5ZWyx9NA

Roland GORI, « La fabrique de nos Servitudes », (éditions Les liens qui libèrent)

Lien vidéo: https://youtu.be/nPQO6zVh5TE

Marie Benedetto-Meyer, Sociologue, « Télétravail, attention danger ! »

Lien vidéo: https://youtu.be/XZQUGc6ELW0

Sophie PEYREGNE, « Télétravail, attention danger ! »

Lien vidéo: https://youtu.be/WdrhK-01f2o

Discussion : « Télétravail, attention danger ! »

Lien vidéo: https://youtu.be/TblCaHDr0_8

** L’Assemblée Générale Annuelle d’Espaces Marx Aquitaine-Bordeaux-Gironde, le 22Janvier 2022

Lien vidéo: https://youtu.be/EI_-RC9NvVk

** « Paroles de salariés » : Pierre GIACOMINI, délégué syndical central CGT ArianeGroup, Janvier 2022

Lien vidéo: https://youtu.be/t0yKOupwB3Y

** Vincent BOIVINET, Ouvrier du Bâtiment, invité du Bistrot politique d’Espaces Marx, Décembre 2021

Lien vidéo: https://youtu.be/zXwLCFHs_ZA

** Christian DURIEUX, auteur de Bandes Dessinées, sa dernière BD: « Le faux Soir », Décembre 2021

Lien vidéo: https://youtu.be/HPxKLXLw7_U

** David PLAGES, syndicaliste Cheminot, invité du Bistrot politique d’Espaces Marx, Novembre 2021

Lien vidéo: https://youtu.be/SheOsMdKKfU

** Mayi GONZALEZ, féministe, invitée du Bistrot Politique d’Espaces Marx, Novembre 2021

Lien vidéo: https://youtu.be/42a4DU3MNAI

** Jean-Michel DEVESA autour de son roman « Garonne in absentia », Novembre 2021

Lien vidéo: https://youtu.be/xUw6zZv_png

** « La guerre des paysans en Allemagne » de Friedrich ENGELS, Rachel RENAULT, Historienne. Octobre 2021

Lien vidéo: https://youtu.be/_pTRGL_0VSw

** Espaces Marx, Paroles de salariés : « Quel avenir pour la Papèterie de Bègles ? », Octobre 2021

Lien vidéo: https://youtu.be/kltMDrUE-l4

** Bistrot Politique d’Espaces Marx : Stéphane OBE, secrétaire départemental de l’UD-CGT33, Septembre 2021

Lien vidéo: https://youtu.be/C82Dz_rv8Vs

  • La lettre de MARS/AVRIL 2022

Lettre de Mars 2022 Espaces Marx Aquitaine

– Le Mardi 22 Mars à 10h Ciné-Club de la FSU-Retraités au cinéma UTOPIA, Projection/Débat autour du film  « De nos frères blessés » de Hélier Sisterne

FilmDeNosFreresBlessés

Alger, 1956. Fernand Iveton, 30 ans, ouvrier indépendantiste et idéaliste, est arrêté pour avoir déposé une bombe dans un local désaffecté de son usine. Il n’a tué ni blessé personne, mais risque pourtant la peine capitale. La vie d’Hélène, devenue la femme d’un « traître », bascule. Elle refuse d’abandonner Fernand à son sort. Adapté d’une histoire vraie, le film est une plongée à rebours au cœur de leurs souvenirs, une histoire d’amour et d’engagement brisée par la raison d’Etat.

Intervenant : Vincent TACONET, rédacteur en chef de la Revue l’Ormée

Vincent_Taconet

– Le Jeudi 24 Mars à 19h, en visioconférence ou en présentiel, se tiendra le Bistrot politique d’Espaces Marx, animé par Dominique BELOUGNE, Secrétaire d’Espaces Marx Aquitaine, autour de la situation sociale et politique.

LeBistrotPolitique

Au Resto/Bar Le MANCICIDOR 69 Rue Ferdinand Buisson à BEGLES, Tapas…. (TRAM arrêt Gare de Bégles, ou Mussonville, Ligne de Bus No 15 Arrêt Thorez, Parking possible entre la Boulangerie et le LIDL,….) Tel: 05 56 89 87 28  contact@mancicidor.fr – http://mancicidor.fr/

DominiqueBelougne_Mes
 
Le 8 mars 2022 à 16h30 La Maison des Femmes de Bordeaux et l’IHS-CGT33 nous invite à une lecture théâtralisée de textes de Flora Tristan et Anny Gleyroux, à la bibliothèque Flora Tristan 1, place d’Armagnac à Bordeaux (Belcier, derrière la gare).
     

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le groupe de lecture « Flora Tristan » de la Maison des Femmes de Bordeaux vous invite à une lecture théâtralisée autour de la vie et de l’engagement de Flora Tristan.

Pérou, Angleterre, France, les pérégrinations de Flora croisent Bordeaux, ses engagements pour l’émancipation des femmes et pour l’Union ouvrière nous sont contemporains.

Textes : Flora Tristan, Anny Gleyroux, collectif Maison des Femmes
Avec Annie Boucherie, Lydie Delmas, Monique Dugenet

 

– Le mardi 22 mars 2022 à partir de 9h30 Assemblée Générale de l’Institut d’Histoire Sociale de la Gironde qui se tiendra  dans la salle CE de l’UD au rez-de chaussée de la Bourse du travail de Bordeaux (44 cours Aristide Briand).

Ihs_Cgt33Gérard_Noiriel_Web

L’après-midi de 14h à 17h, à la Bourse du travail de Bordeaux : Rencontre avec Gérard Noiriel OUVERT À TOUS (Adhérents IHS, Syndiqués et Invités)

– Le Mardi 22 Mars à 18h Le Café économique de Pessac, organise une Table-Ronde

Sur le thème : « Quelle stratégie pour faire face au changement climatique en Nouvelle-Aquitaine ? »
logo_CafeEconomique_MesTRCaféEconomique_Web

La Nouvelle-Aquitaine est l’une des régions françaises les plus impactées par le changement climatique : augmentation des températures de 1,4°C au cours du XXe siècle, phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents (inondations, tempêtes, érosion, sécheresse…).

Face à ce constat, la Région est engagée depuis 2010 dans une démarche de transition ambitieuse grâce notamment à un travail d’expertise permettant aujourd’hui d’identifier précisément tous les risques auxquels son territoire va être confronté dans les prochaines décennies via les diagnostics :

– AcclimaTerra autour des questions climatiques

– Eccobiose pour les questions de biodiversité

Pour passer du diagnostic à l’action et transformer les risques en opportunités, le 9 juillet 2019, lors d’une séance plénière dédiée à la transition environnementale et climatique, la Région a défini sa feuille de route, Néo Terra, articulée autour de grands principes et d’objectifs précis.

Invités :

 –   Emilie Congiu-Balleste, cheffe de projet au Pôle économique et environnemental, Région Nouvelle-Aquitaine

 –   Naomie Desfontaines, chargée de communication à la Direction de la communication, Région Nouvelle-Aquitaine

 –   Yohana Cabaret, chargée de mission AcclimaTerra – Comité Scientifique Régional sur le Changement Climatique

 –   Frédéric Danjon, Chercheur à l’INRAE, département forêt

S’inscrire en ligne à la conférence S’inscrire en ligne à la conférence

Lieu :

Bordeaux Sciences Economiques Université de Bordeaux

16 avenue Léon Duguit – Bât. H2 CS 50057 – 1er étage

33608 Pessac Tram B – Arrêt Montaigne/Montesquieu

Contact : cafe_économique@hotmail.fr

– 100ème CLINDOEIL-CINEMA – De nos frères blessés – 7 rencontres avec l’historien ALAIN RUSCIO autour du Film DE NOS FRERES BLESSES – fiction-biopic de Hélier Cisterne – 1H35

   

DE NOS FRERES BLESSES – fiction-biopic de Hélier Cisterne – 1H35 – sortie le 23 mars – Diaphana
Avec Vincent Lacoste, Vicky Krieps, Meriem Medjkane
Alger, 1956. Fernand Iveton, 30 ans, ouvrier indépendantiste et idéaliste, membre du PCA, est arrêté pour avoir déposé une bombe dans un local désaffecté de son usine. Il n’a tué ni blessé personne, mais risque pourtant la peine capitale. La vie d’Hélène, devenue la femme d’un « traître », bascule. Elle refuse d’abandonner Fernand à son sort.
Adapté d’une histoire vraie, le film est une plongée à rebours au coeur de leurs souvenirs, une histoire d’amour et d’engagement brisée par la raison d’Etat.

– l’ A.C.P.G. (Association des Cinémas de Proximité de la Gironde) présente dans le cadre de la 100ème opération CLINDOEIL-CINEMA.
7 RENCONTRES avec l’historien ALAIN RUSCIO, historien, spécialiste de l’histoire coloniale française, des rapports entre le PCF et l’Algérie et notamment de l’affaire Iveton…
BAZASCINEMA LE VOG – VENDREDI 1er AVRIL – 21H
BLAYECINEMA LE ZOETROPE – SAMEDI 2 AVRIL – 15H
CADILLAC
CINEMA LE LUX – SAMEDI 2 AVRIL – 17H30
BLANQUEFORTCINEMA LES COLONNES – SAMEDI 2 AVRIL – 20H45 avec l’ASSOCIATION TABADOUL
SOULAC
CINEMA L’OCEANIC – DIMANCHE 3 AVRIL – 15H
HOURTIN
CINEMA LOU HAPCHOT – DIMANCHE 3 AVRIL – 17H
ANDERNOS
CINEMA LA DOLCE VITA – DIMANCHE 3 AVRIL – 20H30
3 PRESENTATIONS :
Hélier Cisterne, Joseph Andras et l’affaire Iveton…
LA REOLE – CINEMA LE REX – LUNDI 4 AVRIL – 20H30
SAINT-ANDRE-DE-CUBZAC – VILLA MONCINE – MARDI 5 AVRIL – 20H30
CARBON-BLANC – CINEMA LE FAVOLS – MERCREDI 20 AVRIL – 19H

Signatures – dédicaces :
– Les communistes et l’Algérie : des origines à la guerre d’indépendance, 1920-1962, La Découverte
– Nostalgérie. L’interminable histoire de l’OAS, Paris, Éd. La Découverte, 2015

  • La lettre de OCTOBRE/NOVEMBRE 2021

Lettre de OCTOBRE_NOVEMBRE 2021 Espaces Marx Aquitaine

  • La lettre de SEPTEMBRE-OCTOBRE 2021

Lettre de SEPTEMBRE_OCTOBRE 2021 Espaces Marx Aquitaine

  • L’Éditorial de JUIN/JUILLET 2021 de Jean-Claude MASSON:

convention citoyenne climat copie_1

  • 2021 04 11 Programme prévisionnel des rencontres
  • FAL33 présente 38o Encuentros : PROGRAMA SEMANAL – 38èmes Rencontres : LE PROGRAMME DE CETTE SEMAINEBonjour,Nous avons le plaisir de vous annoncer la reprise dès demain des séances-rencontres de cette 38ème édition des Rencontres du cinéma latino-américain !Vous trouverez ci-dessous le programme de cette semaine :~ Mercredi 7 avril 2021 – 20h ~ BAJO FUEGO, Sjoerd Van Grootheest, ColombieRencontre avec Sjoerd Van Grootheest, réalisateur du film et avec Luis Antonio Ramírez, enseignant chercheur à l’Institut d’études régionales de l’Université d’Antioquia à 21h30 sur zoom.Jeudi 8 avril 2021 – 20h ~ LUNES O MERTES DUNCA DOMINGO, Javier Martintereso Maruvi et Leonett Villaquiran, VenezulaRencontre avec Javier Martintereso Maruvi et Leonett Villaquiran les réalisateurs du film à 22h sur zoom.Vendredi 9 avril 2021 – 20h ~ VIENTE AÑOS DESPUÉS, Anaïs Taracena, GuatemalaRencontre avec Anaïs Taracena la réalisatrice du film ainsi que Cecilia González Scavino professeure des universités en études latino-américaines à 21h sur zoom.Samedi 10 avril 2021 – 20h ~ BIENVENIDO MR. JUANJO, Félix Zurita de Higes, GuatemalaRencontre avec Félix Zurita de Higes le réalisateur du film ainsi que Thierry Deronne, cinéaste belge, universitaire vivant au Venezuela depuis 1994 à 21h45 sur zoom.Dimanche 11 avril 2021 – 20h ~ MONICA Y EL RONCO, Patricio Pardo Avalos, ChiliRencontre avec Patricio Pardo Avalos le réalisateur du film à 21h sur zoom.Retrouvez toutes les informations : liens vers les films, vers les zooms, articles, synopsis, affiches… Sur notre site : https://www.lesrencontreslatino.org/infos-pratiques/En espérant vous compter parmi nos spectateurs, nous vous souhaitons une excellente journée.


    L’équipe de FAL33

    09 50 32 24 28

    www.fal33.org

  • Evocation à l’occasion du décés de Bertrand TAVERNIER

En février 2012, lors des 9e Rencontres « La classe ouvrière c’est pas du cinéma » nous avions projeté La guerre sans nom (3h55 avec pause !), témoignages sur la guerre d’Algérie.

Bertrand Tavernier était présent, avec toute sa passion et ses convictions, et il s’est adressée à une salle 5 (la plus grande!) pleine et enthousiaste. 

Mais les communistes qui étaient dans la salle (et d’autres ?) ont été un peu interloqués par la façon dont il a évoqué le comportement du parti pendant cette guerre, et dans la foulée pendant celle de 39/45 . 

Que faire ? J’ai pensé qu’intervenir  risquait (lâcheté?) d’être contre-productif tant il était aussi péremptoire que passionnant. J’ai écouté la réaction, à la sortie de la salle, de qqes camarades et amis.

Et du coup, qqes semaines plus tard, je lui ai envoyé un courriel, auquel il a répondu. Vous trouverez l’échange téléchargeable avec le lien ci-aprés.

Il faudrait ajouter qu’il avait joint à sa réponse, que j’apprécie, un texte très agressif (contre le parti… et moi-même) d’un historien que je ne connais pas mais qui, visiblement, avait convaincu au moins pour une part ce très grand cinéaste.

Sa mort toute récente m’a rappelé cet échange que je porte à votre connaissance.

Son passage  à Bordeaux en 2012 pour ces Rencontres a été parmi les plus marquants.

Bien coco-rdialement,

Vincent TACONET, Vice-Président d’Espaces Marx Aquitaine

Echanges avec B.TAVERNIER

– Les 24 & 25 Février 2021 : COLLOQUE INTERNATIONAL IMPOSTURES ET VERITES 24 et 25 février 2021

progr_impostures_verites.DV.

Retrouver le programme sur le blog du festival : https://theatredesimages.art.blog

Participer à la réunion Zoom
https://u-bordeaux-montaigne-fr.zoom.us/j/81905390405?pwd=NzdITW9pN3c3Zmk2OTBkVG1YOTNZUT09
ID de réunion : 819 0539 0405
Code secret : 465991

– Contact : « christian malaurie » <christian.malaurie@free.fr>; <theatredesimages@gmail.com>

Lettre de Février 2021 Espaces Marx Aquitaine

Le nouveau Bloc-Notes d’Espaces Marx Aquitaine – 28/01/2020

Le nouveau Bloc-Notes Espaces Marx 28_01_2020

Le nouveau Bloc-Notes d’Espaces Marx Aquitaine – 18/11/2019

Le nouveau Bloc-Notes Espaces Marx 18_11_2019

Le nouveau Bloc-Notes d’Espaces Marx Aquitaine – 27/09/2019

Le nouveau Bloc-Notes Espaces Marx 18_11_2019

&&&&&&&&&&&&&&&

Jeudi 3 oct 18h30: Soirée consacrée à l’écrivain landais Bernard Manciet

BernardManciet

Dans le cadre de MASCARET festival occitan de Bordeaux / hestenau occitan de Bordèu (8ème édition)

Dijaus 3 d’octobre – 18h30 – Inauguration du festival – gratuit

Marché des Douves, rue des Douves Bordeaux / Bordèu

Soirée consacrée à l’écrivain landais Bernard Manciet

18h30 Présentation de la programmation du festival
19h Projection d’extraits d’interviews et de lectures de textes de Bernard
Manciet
20h Lecture théâtralisée de textes de l’auteur par Isabelle Loubère de la Compagnie du Parler Noir

21h verre de l’amitié

En 2005 nous quittait l’un des plus grands écrivains et poètes gascons qui a laissé une œuvre aux multiples facettes mais dont le fil conducteur fut ce « parler noir » (parlar negue) des Landes. Pour lui rendre hommage, la comédienne Isabelle Loubère présentera une lecture théâtralisée de textes choisis et quelques extraits vidéos de l’auteur seront projetés.

&&&&&&&&&&&&&&&&

Le nouveau Bloc-Notes d’Espaces Marx Aquitaine – 27/09/2019

Le nouveau Bloc-Notes Espaces Marx 27_09_2019

&&&&&&&&&&&&&&&&

AnnieTrely

Annie TRELY nous à quitté le 27 Septembre dernier. Retrouvez là pour un petit interview : https://www.dailymotion.com/video/x7kxw7

C’était une grande militante de la CGT depuis 40 ans, à l’IHS, militante au PCF, à l’Action Catholique Ouvrière, au Comité de Soutien de Ford.

Annie a été l’invitée de Polyphonie militante sur RIG le 9 Septembre 2016. Vous pouvez l’écouter : http://www.rigfm.fr/podcast.php?emission=187

Une femme de 60 ans aux yeux vifs et qui regarde aujourd’hui encore le monde en face. En zoomant lentement sa cuirasse de fer apparaît et rutile sous le feu de nos questions :
Annie se révèle être une battante, une guerrière au service des autres, dix ans de lutte quotidienne pour sauver St Jo, l’outil de travail de plus de 1.000 salariés, n’ont entamé en rien ses forces et ses convictions.
Mais entendons-nous bien, Annie n’était pas seule, elle était au cœur d’un collectif syndical, politique, chrétien.
Cet accompagnement militant explique l’incroyable résistance à un ennemi implacable : le libéralisme.

Les obsèques se tiendront le mardi 01 octobre 2019 à 10h00 en l’Église Saint Jean Belcier de Bordeaux (33800). Annie y a été baptisée. La crémation est à 13h45 au crématorium de Mérignac, sortie 12

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

bernard-moncla

C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de Bernard Moncla, ancien maire de Bègles à l’âge de 74 ans. Militant, homme chaleureux et souriant, Il fut militant CGT et Délégué du personnel au dépôt sédentaire SNCF de Bordeaux. Très jeune il aura des responsabilités à la Fédération du Parti Communiste. Conseiller municipal à Bègles durant 18 ans, puis maire de Bègles e 1984 à 1989, il sera 11 ans Président du groupe communiste à la CUB. Bernard luttait depuis plusieurs mois contre la maladie. Il était élu dans son village de Frontenac où il s’était retiré. Ses obsèques auront lieu samedi 28 septembre à 13h au crematorium de Montussan.

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Colloque Citoyen sur le génocide au Rwanda

Le 28 septembre 2019 à l’Espace Jean VAUTRIN au Parc Mussonville à Bègles de 9h à 20h :

A l’initiative de l’Association Cauri, d’Adélaïde Mukantabana et avec le soutien de la Ville de Bègles, un colloque citoyen articulant réflexion et questionnement sur un des derniers crimes de masse de notre humanité.

Programme  ICI

Cauri-1-2_Web

En savoir plus :

https://www.facebook.com/pg/cauri33/posts/?ref=page_internal

http://memoiresetpartages.com/genocide-des-tutsis-un-colloque-citoyen-a-begles-28-septembre-2019/?fbclid=IwAR2_LspkxnocHqUblCXaC0wRdDLZfHJTsPGFQLvuuVJVx7MxlzSITQn7lJw

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Au Coeur de la Musique Albanaise Vendredi 27 septembre à 19h à Bégles

Musique

Concert de Artur Zeqiri, violoniste et Niko Nisi, chants albanais et français À Bègles, Église St Pierre 1 Place du Général de Gaulle

Au coeur de la musique albanaise

A l’invitation de La Paroisse de Bègles, l’association culturelle albanaise Lyra, donnera un concert en soutien aux familles albanaises de Bègles, avec le soutien  de la Ligue des Droits de l’Homme de Bègles dans le cadre du cycle  « A la rencontre de l’Albanie ». Les bénéfices de la soirée alimenteront une cagnotte d’aide aux familles démunies. Prix libre en conscience

19h00: Collation de l’amitié

20h00: Début du concert

Contacts : associationlyra@gmail.com / ldh-begles@protonmail.com

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

PROCES MERLIN 4 octobre Bordeaux

MERLIN TRIBUNAL - 4 octobre

Le conte médiéval en question:

http://adap31.overblog.com/2014/04/conte-paysan-medieval-la-victoire-de-l-ogre.html

Contact : patrickmignard@wanadoo.fr

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

FAUT-IL REFUSER LES COMPTEURS LINKY ?

Conférence débat avec Stéphane Lhomme

Le Jeudi 19 septembre à 20h, Salle Latapie,

5, Place Montesquieu, à La Brède (33650)

Vous avez dû recevoir ou vous recevrez prochainement un avis d’ENEDIS, filière d’EDF au sujet du remplacement prochain de votre actuel compteur par un Linky, un compteur dit « intelligent », sur lequel il y a une grande controverse dans toute la France, plus de 400 communes s’opposant à son déploiement sur leur territoire.

Linky émet en effet des ondes « CPL » – considérées comme « potentiellement cancérigènes » – à partir de tout votre réseau électrique, du sol au plafond. Ce compteur « intelligent » transmet, au jour le jour, à votre opérateur électrique tous les détails de votre consommation énergétique (appareils utilisés, conditions d’utilisation, fréquence, etc.) ce qui, à terme, lui permettra d’en prendre le contrôle à distance et, surtout, d’avoir accès à vos données personnelles. Il est donc urgent d’être informés sur Linky pour pouvoir accepter ou refuser son installation à votre domicile, car la pose de ce compteur n’est pas obligatoire, contrairement aux affirmations d’ENEDIS.

Dans ce but, nous vous proposons une réunion de débat et d’information sur le sujet, menée par Stéphane Lhomme, notre grand spécialiste régional de la question, animateur du site

http://refus.linky.gazpar.free.fr et conseiller municipal à Saint Macaire.

Conférence-débat organisée par les associations

LGPE (Landes Graves Palus Environnement) et LEA (Landes Environnement Attitude)

 
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
 

« Un Combattant dans la Retirada » de Laure Garralaga Lataste

 
LaureLATASTE_Web
L’AAGEF-FFI section de la Gironde a le plaisir de relayer l’information sur la sortie du livre « Un Combattant dans la Retirada » de Laure Garralaga Lataste (Vice présidente déléguée au devoir de Mémoire) et de Stéphane Cursan (Chargé des archives).
Une rencontre avec les auteurs aura lieu le mardi 17 septembre 2019 à 17h, Médiathèque du Bois Fleuri à Lormont
 
Vous souhaitant bonne réception
Très cordialement
 
Le bureau de l’Amicale des Anciens Guérilleros Espagnols en France – Forces Françaises de l’Intérieur

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

URGENT: Soutien aux producteurs et productions locales

L’association LEA veille à promouvoir et soutenir les producteurs et les produits locaux, sains pour nous et pour la planète: 

 
– Yohan Musseau est producteur de jus de pommes (également cueilleur de plantes et distillateur d’hydrolats et d’huiles essentielles). Il est à la recherche de vergers de pommiers à l’abandon pour proposer au propriétaire de ramasser la récolte en échange d’un dédommagement financier et de la remise en état du verger. https://yohanmusseau.blogspot.com/
il cherche des vergers d’au moins 15 pommiers ou 1,5 tonnes de pommes), dans un rayon de 60 km ou 1h autour de Bazas, non traités depuis au moins 5 ans
 
Si vous connaissez un verger de ce style, pouvez-vous prendre directement contact avec lui (avec photos du verger et nom du propriétaire si possible)… c’est urgent !
 
 – Raphaëlle de Seilhac  est éleveuse de vaches et de moutons en Corrèze, avec une éthique exigeante , intégrant le respect de l’animal et du milieu dans lequel elle vit.
Comme chaque année, elle vient livrer sur commande en Gironde:
Vendredi 4 octobre (à partir de 18h30) chez  Sophie et Frédéric Morane, 11 route de Langoiran, 33880 CAMBES
Samedi 5 octobre ( à partir de 15h) chez Nobert Depaire et Emmeline Delong, vignerons bio,  Château Courtey, 33490 SAINT MARTIAL où ce sera la fête (programme à venir) 
 
Aujourd’hui, son élevage est en difficulté! La sécheresse ne lui permet pas de nourrir toutes ses bêtes et il est urgent de l’aider en achetant de la très bonne viande de boeuf ou de veaux.

C’est urgent! C’est maintenant qu’il faut passer commande et transférer ce mail à vos amis!
La commande doit être passée directement auprès de Raphaëlle (descriptif, prix et infos en PJ)
Raphaëlle de Seilhac <rdeseilhac@gmail.com>
 
Contact : Association LEA <lea.asso@free.fr>
 
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&